Flex Office et Télétravail, le management trouve son nouveau centre de gravité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Nous avons commencé 2022 avec 3 jours minimum de télétravail par semaine. Début février, la norme a encore changé… mais plus personne ne s’en émeut. L’actualité vient simplement confirmer que nous sommes entrés dans une autre époque : celle du travail hybride, un pied à la maison, l’autre au bureau.

Bonne nouvelle : dans cette position acrobatique, le manager semble avoir trouvé un équilibre tout neuf !

À quel animal votre manager vous fait-il penser ? Plutôt un chien, un renard, un lion, un serpent… ?

La question est parfaite pour briser la glace et susciter des confidences. Un groupe d’enseignants et de chercheurs grenoblois1 l’ont posée à leur panel de 5 000 répondants dès la sortie du premier confinement, au printemps 2020. (Pour les Matthieu Scotticurieux, sachez que le chien et le renard montent sur le podium et que cela désigne plutôt de « bons » managers, avec une relation de confiance établie).

« Les réponses illustrent une nouvelle fois que ce que veulent vraiment les salariés, c’est avant tout un manager de proximité », indiquent les chercheurs.

Et oui ! Car les études ont beau le rappeler régulièrement, l’espèce se fait rare. Où est passé le manager de proximité ? Au fil des années, ils se sont éloignés du terrain, absorbés par les missions de représentation, les projets, les objectifs, les reportings et les tableaux de bord… On les a incités à favoriser l’autonomie de leurs équipes - au risque de confondre responsabilisation et abandon.

Mais avec beaucoup d’ironie, au fur et à mesure que la pandémie et le télétravail éloignaient géographiquement les managers de leurs équipes, ils les ont rapprochés moralement.

En effet, le sentiment de perte de contrôle lors du basculement en télétravail à temps plein a incité le management à remettre le nez dans l’opérationnel, pour assurer la continuité de la production. Et le dialogue a repris.

Aujourd’hui, les managers commencent à respirer. Plus près des « vrais sujets », ils s’intéressent naturellement à des outils plus concrets qu’autrefois. Les apps utiles sont celles qui, par exemple, leur permettent de gérer la présence de leurs collaborateurs dans les bureaux, pour ne pas passer la moitié de la journée à coordonner les agendas de chacun, tout simplement.

Aux côtés de ces managers, les gestionnaires (direction générale, services généraux, direction immobilière) peuvent s’appuyer sur ces mêmes outils pour rentabiliser leurs espaces de travail et, notamment, récupérer des données fiables sur l’occupation des bureaux.

Parmi les nouveaux défis du manager, il s’agit donc de mieux recevoir les salariés (dans tous les sens du terme : physique et moral), de garder le plus de temps possible pour répondre à leurs questions et de les motiver en leur offrant la satisfaction du travail bien fait.

Ce manager-là pourrait être qualifié de « présent ». Tout simplement ! Pas « inspirant », « ré-enchanté », ni « bienveillant » … À force d’être mis à toutes les sauces, ces qualificatifs se sont usés. Un manager présent - et c’est une belle qualité - sera capable de retenir ses collaborateurs, de garder les meilleurs talents.

S’il leur propose un mode de travail hybride, c’est encore mieux. Les salariés attachent en effet beaucoup d’importance à la possibilité de télétravailler2, dans la Tech en particulier.

Par Matthieu Scotti, Directeur Commercial chez Swizi by Open

Sources
1 Abord de Chatillon E., Laborie C., Richard D. et Valette A. (2020), Quelles conditions de travail et d’exercice du management en télétravail confiné ? Résultats de l’enquête réalisée en avril et mai 2020. Rapport de recherche de la Chaire Management et Santé au Travail, INP Grenoble IAE, CERAG, Université Grenoble Alpes, 11 mai 2020.
2 www.fr.linkedin.com/pulse/baromètre-linkedin-de-lemploi-les-métiers-et-secteurs-

Lu 2460 fois Dernière modification le jeudi, 03 mars 2022 16:39
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts