Flex Office et Télétravail, le management trouve son nouveau centre de gravité
Nous avons commencé 2022 avec 3 jours minimum de télétravail par semaine. Début février, la norme a encore changé… mais plus personne ne s’en émeut. L’actualité vient simplement confirmer que nous sommes entrés dans une autre époque : celle du travail hybride, un pied à la maison, l’autre au bureau.
Bonne nouvelle : dans cette position acrobatique, le manager semble avoir trouvé un équilibre tout neuf !
À quel animal votre manager vous fait-il penser ? Plutôt un chien, un renard, un lion, un serpent… ?
La question est parfaite pour briser la glace et susciter des confidences. Un groupe d’enseignants et de chercheurs grenoblois1 l’ont posée à leur panel de 5 000 répondants dès la sortie du premier confinement, au printemps 2020. (Pour les curieux, sachez que le chien et le renard montent sur le podium et que cela désigne plutôt de « bons » managers, avec une relation de confiance établie).
« Les réponses illustrent une nouvelle fois que ce que veulent vraiment les salariés, c’est avant tout un manager de proximité », indiquent les chercheurs.
Et oui ! Car les études ont beau le rappeler régulièrement, l’espèce se fait rare. Où est passé le manager de proximité ? Au fil des années, ils se sont éloignés du terrain, absorbés par les missions de représentation, les projets, les objectifs, les reportings et les tableaux de bord… On les a incités à favoriser l’autonomie de leurs équipes - au risque de confondre responsabilisation et abandon.
Mais avec beaucoup d’ironie, au fur et à mesure que la pandémie et le télétravail éloignaient géographiquement les managers de leurs équipes, ils les ont rapprochés moralement.
En effet, le sentiment de perte de contrôle lors du basculement en télétravail à temps plein a incité le management à remettre le nez dans l’opérationnel, pour assurer la continuité de la production. Et le dialogue a repris.
Aujourd’hui, les managers commencent à respirer. Plus près des « vrais sujets », ils s’intéressent naturellement à des outils plus concrets qu’autrefois. Les apps utiles sont celles qui, par exemple, leur permettent de gérer la présence de leurs collaborateurs dans les bureaux, pour ne pas passer la moitié de la journée à coordonner les agendas de chacun, tout simplement.
Aux côtés de ces managers, les gestionnaires (direction générale, services généraux, direction immobilière) peuvent s’appuyer sur ces mêmes outils pour rentabiliser leurs espaces de travail et, notamment, récupérer des données fiables sur l’occupation des bureaux.
Parmi les nouveaux défis du manager, il s’agit donc de mieux recevoir les salariés (dans tous les sens du terme : physique et moral), de garder le plus de temps possible pour répondre à leurs questions et de les motiver en leur offrant la satisfaction du travail bien fait.
Ce manager-là pourrait être qualifié de « présent ». Tout simplement ! Pas « inspirant », « ré-enchanté », ni « bienveillant » … À force d’être mis à toutes les sauces, ces qualificatifs se sont usés. Un manager présent - et c’est une belle qualité - sera capable de retenir ses collaborateurs, de garder les meilleurs talents.
S’il leur propose un mode de travail hybride, c’est encore mieux. Les salariés attachent en effet beaucoup d’importance à la possibilité de télétravailler2, dans la Tech en particulier.
Par Matthieu Scotti, Directeur Commercial chez Swizi by Open
Sources
1 Abord de Chatillon E., Laborie C., Richard D. et Valette A. (2020), Quelles conditions de travail et d’exercice du management en télétravail confiné ? Résultats de l’enquête réalisée en avril et mai 2020. Rapport de recherche de la Chaire Management et Santé au Travail, INP Grenoble IAE, CERAG, Université Grenoble Alpes, 11 mai 2020.
2 www.fr.linkedin.com/pulse/baromètre-linkedin-de-lemploi-les-métiers-et-secteurs-
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