Management - L’engagement face au réel : Quid du manager de proximité ?

Etudes Écrit par  mercredi, 03 juillet 2019 12:38 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Au cœur d’un écosystème bousculé entre des attentes toujours plus pressantes des salariés et des exigences accrues de la part des dirigeants, l’engagement fait aujourd’hui partie intégrante des indicateurs de pilotage des entreprises. À l’occasion de son 4ème Forum dédié, L’Observatoire de l’Engagement, en collaboration avec OpinionWay, s’interroge sur les leviers d’inspiration et d’implication des salariés et sur le rôle du manager de proximité.

Elle brosse le portrait d’un manager occupant une place prépondérante et charnière dans le développement de l’entreprise et de salariés résolument engagés dans une dynamique collective. L’étude apporte un nouvel éclairage et dégage les principaux enseignements de l’engagement, accélérateur de performance, à l’épreuve du réel.

Le Manager de proximité, pivot du développement de l’engagement

Selon l’étude, l’engagement se révèle être avant tout une responsabilité partagée par tous les acteurs de l’entreprise. Si pour 76% des interviewés, la Direction des Ressources Humaines est un relais de l’engagement, celui-ci se développe principalement grâce à l’entreprise (94%), au manager (95%) et au collaborateur lui-même (95%). Au cœur de ce trio, le manager de proximité fait quant à lui figure de proue. Acteur clé de l’engagement, il porte à lui seul la responsabilité de son développement auprès de ses collaborateurs à 97%.

Véritable clé de voûte, ces managers hyper sollicités estiment dans une large majorité savoir répondre aux différentes demandes émanant de leur entreprise, avec une ventilation assez homogène entre leur propre manager (87%), leurs collaborateurs encadrés (84%) et leur direction générale (82%). L’étude met cependant en lumière la disparité qui existe entre les petites structures et les grandes organisations où l’écart se creuse. Si respectivement 21% des répondants dans une TPE et 25% dans une ETI estiment répondre totalement aux attentes et besoins de leur direction générale, ils ne sont plus que 9% dans une grande entreprise.

L’étude nous relève néanmoins que les managers sont dans une grande majorité très engagés. Ainsi, trois quarts d’entre eux perçoivent l’engagement comme positif et 89% le considèrent comme faisant partie de leurs principales responsabilités. Dans le même sens, 85% des répondants recommanderaient à d’autres personnes d’exercer cette fonction. Un véritable plébiscite des managers de proximité en faveur de l’engagement.

Des collaborateurs, acteurs de l’engagement

Si l’engagement est largement porté et soutenu par les managers de proximité, il est également impulsé par les salariés. En effet, un des marqueurs de cette étude révèle que plus de 8 managers de proximité sur 10 estiment que leurs collaborateurs sont engagés. Pour eux, un salarié engagé se reconnaît essentiellement par son esprit d’initiative à 54%, son état d’esprit constructif (50%), son envie de bien faire (47%) et par la passion et l’enthousiasme (45%). Du reste, une majorité des managers de proximité perçoivent leurs collaborateurs comme fiers (85%) et heureux (84%), en phase avec la culture (83%), la stratégie et les objectifs de l’entreprise (81%).

L’étude met par ailleurs en lumière les différents facteurs propices au développement de l’engagement. Ainsi, la reconnaissance du travail de chacun et la bonne ambiance participent à l’engagement des salariés, à respectivement 46% et 44%. Le développement de l’autonomie et la responsabilisation (35%) ainsi que des compétences et du potentiel de chacun (33%) apparaissent également comme des facteurs déterminants de l’engagement, particulièrement dans les grandes entreprises où les chiffres atteignent respectivement 44% et 38%.

Des freins handicapent encore le développement de l’engagement

L’enquête de l’Observatoire de l’Engagement apporte un éclairage quant aux difficultés rencontrées par les managers dans le développement de l’engagement. La lutte contre les habitudes et les résistances au changement, le manque de moyens pour reconnaitre l’engagement de leurs collaborateurs ou encore le manque de perspectives d’évolution sont cités comme les principaux freins relevés pour plus de 4 répondants sur 10. Au sein d’un écosystème soumis à de fortes pressions avec parfois des objectifs mal définis, les managers doivent également faire face à un manque de temps (32%) et à une priorité exclusive donnée à l’atteinte des objectifs de l’entreprise pour 27%.

L’étude souligne également le manque d’implication encore marqué émanant des divers relais hiérarchiques au sein de l’entreprise. En effet, si 77% des managers de proximité perçoivent leur manager comme étant leur principal soutien pour les aider à développer l’engagement auprès de leurs collaborateurs, la direction de l’entreprise et les fonctions transverses (DRH, direction de la communication) semblent, quant à elles, jouer un rôle encore trop peu affirmé, avec respectivement 64% et 56%.

Enfin, l’étude pointe des managers encore insuffisamment équipés et accompagnés dans l’exercice de leurs fonctions. En ce sens, si les outils technologiques et les formations restent les principaux moyens dont ils disposent à respectivement 63% et 52%, les rétributions financières sous forme de primes sont encore peu systématisées dans l’entreprise (45%) et les outils d’aide au suivi et à l’animation d’équipe, type organisation d’événements, peu développés (37% seulement).

« Pour cette cinquième édition de notre enquête annuelle, nous avons souhaité étudier l’engagement des collaborateurs sous le prisme des managers de proximité. Cette étude nous démontre donc que ces derniers sont résolument engagés et que pour être efficaces, ils doivent être convaincus de leur mission, épaulés et bien formés », conclut Geoffrey CARPENTIER, Co-fondateur de l’Observatoire de l’Engagement.


Enquête réalisée par OpinionWay pour le compte de l’Observatoire de l’Engagement.

Méthodologie : 1016 managers de proximité (salariés faisant passer un entretien annuel, hors alternants/stagiaires, hors manager de managers) issus d’un échantillon représentatif de salariés français, consultés et interrogés par en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) sur le Panel de d’OpinionWay et celui de 3 prestataires. Les interviews ont été réalisées du 11 au 18 mars 2019.

Lu 14261 fois Dernière modification le jeudi, 12 mai 2022 10:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts