Qualité de vie et santé au travail : un enjeu prioritaire pour les entreprises

Etudes Écrit par  mercredi, 03 juillet 2019 10:47 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Gras Savoye-Willis Towers Watson ont publié une étude qui analyse les enjeux et les priorités des entreprises françaises sur la qualité de vie et la santé au travail. 77% des personnes interrogées (DRH, RRH…) pensent que les initiatives menées relatives à la qualité de vie au travail et la santé des salariés sont efficaces. Les actions déjà en place en attestent même si beaucoup de choses restent à faire.


Un enjeu prioritaire et bien considéré au niveau de l’entreprise

La qualité de vie au travail est devenue en l’espace de quelques années une priorité au sein de l’entreprise. Ainsi, c’est un enjeu prioritaire pour 93% des sociétés interrogées. 77% des personnes interrogées pensent que les initiatives menées relatives à la qualité de vie et la santé au travail sont efficaces (dont 16% tout à fait convaincues). La QVT a même un impact direct sur le bien-être des collaborateurs (22%) mais également sur la performance de l’entreprise selon 20% des interrogés : ils sont plus de la moitié (53%) à considérer que ces actions ont amélioré la rétention des talents et l’attractivité de leur entreprise. Conscientes des effets positifs sur l’entreprise elle-même, de nombreuses structures se dotent d’une équipe ou d’interlocuteurs dédiés à la qualité de vie au travail (44%). « La prise de conscience est bien là, et les entreprises commencent à se structurer pour y faire face. Leur maturité sur le sujet reste cependant assez hétérogène : les grandes entreprises sont souvent en avance sur les plus petites, et y allouent plus de moyens », précise Julien Remy, consultant chez Gras Savoye Willis Towers Watson.

Des actions à forte valeur ajoutée mises en place

L’amélioration de la qualité de vie et de la santé au travail passe par la mise en place d’actions concrètes, tant internes (évolution des modes de fonctionnement) qu’externes (apport d’expertise ou de services par des prestataires spécialisés). Ces actions visent à repenser l’environnement de travail, prévenir les problèmes de santé des salariés, mais aussi travailler sur l’engagement des collaborateurs et améliorer l’expérience salariés dans son ensemble. Concrètement, le champ d’action est large. Les dispositifs les plus déployés sont ceux visant :
- à l’amélioration de l’ergonomie et de la posture au travail (66%) ;
- au développement des moments de convivialité entre collaborateurs (52%) ;
- à faciliter le télétravail (48%).

Si l’environnement de travail semble primordial lorsque l’on parle de qualité de vie au travail, la santé des collaborateurs n’est pas à ignorer : 45% des sociétés interrogées ont mis en œuvre des campagnes de sensibilisation et de prévention des risques psycho-sociaux.

Mais des attentes encore nombreuses dans les entreprises…

Si le bien-être physique des employés et le travail sur l’environnement de travail apparaissent comme les actions les plus mises en œuvre aujourd’hui, les entreprises se tournent maintenant vers les enjeux d’accompagnement des salariés et des managers. En effet, parmi les actions que les interrogés jugent les plus importantes à mettre en place, la formation des managers est la première priorité (52% des interrogés), notamment en matière de pré-accueil après une longue maladie ou de reconnaissance au travail. Enfin, 39% des répondants estiment important de développer encore plus les actions de sensibilisation et de prévention aux risques psycho-sociaux, au même titre que l’accompagnement psychologique des salariés en situation difficile (39%). « Si beaucoup a été fait par les entreprises françaises en termes d’environnement de travail, notamment dans une démarche de lutte contre les accidents de travail, les entreprises prennent conscience qu’il faut désormais accentuer l’effort sur l’engagement et le bien-être psychologique des salariés, qui sont des leviers fondamentaux de la santé et de la qualité de vie au travail », souligne Julien Remy.


Lu 559 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts