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Comment l’email peut améliorer la communication dans la Supply Chain

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2021 a été une année particulière pour la Supply Chain. Mais si le secteur a souvent fait les gros titres cette année, ce n'était malheureusement pas pour des raisons positives.

Les perturbations de la Supply Chain

Au cours des 18 derniers mois, les experts du secteur n’ont cessé de prédire des scénarii chaotiques dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Si des problèmes se posent effectivement depuis le début de la pandémie de COVID-19, beaucoup ne s'attendaient pas à ce que l'impact sur les chaînes d'approvisionnement dure aussi longtemps.

Beatriz Redondo TejedorPlusieurs raisons expliquent la situation dans laquelle se trouve la Supply Chain aujourd'hui. Les pénuries de main-d'œuvre font la Une des journaux du monde entier, aux États-Unis comme en Europe. L'agence Reuters a récemment rapporté que toutes les industries connaissent des délais d’attente record dans l’approvisionnement de matières premières, de pièces ou de matériaux.

La pénurie de conteneurs maritimes, le manque de magasiniers, de chauffeurs routiers et d'employés dans le secteur du commerce de détail ralentit considérablement la chaîne d'approvisionnement. Le manque de magasiniers frappe le retail alors même que les achats en ligne n'ont jamais été aussi nombreux. Les entrepôts sont remplis d'articles que les consommateurs s'attendent à recevoir en quelques jours ouvrables, alors que tout le secteur manque de personnel et de livreurs pour les acheminer, et se retrouve aujourd’hui à nouveau fortement impacté par la dernière vague du virus.

La frustration des clients est même amplifiée par la récente augmentation des tarifs d'expédition et de fret de la Poste américaine, de FedEx, d'UPS et de plusieurs autres transporteurs.

Le rôle majeur de l’email pour les fabricants

Pour résoudre de manière durable les problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement, de nombreux éléments doivent encore être réunis. En attendant, depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble de la Supply Chain souffre d’un manque de visibilité, rendant quasiment impossible la planification d’actions à moyen et long terme.

Pour gagner en visibilité d’une part, et atténuer les effets négatifs de cette crise d’autre part, la communication va jouer un rôle essentiel. Et ici comme ailleurs, le principal outil de communication reste le courrier électronique.

Comme tout professionnel, les fabricants doivent respecter des délais stricts, sans quoi l’entreprise s’expose, elle et son client, à divers problèmes. Dans la période actuelle de crise de la Supply Chain, les fabricants sont soumis à une pression constante pour tenter de respecter les délais annoncés. La communication joue donc un rôle crucial, et l'email constitue un point de contact essentiel entre le fabricant et le vendeur, ainsi qu'entre le vendeur et le client.

Utilisé de manière stratégique, l’email permet en effet à tout fournisseur de pièces ou de matériaux de tenir un fabricant au courant de l'état d'une commande, ou d’informer un grand nombre de personnes d'une éventuelle rupture d'approvisionnement.

À l’inverse, laisser les vendeurs et les fabricants dans l'incertitude quant à l'état d'avancement d'une commande ne fera qu’entraîner davantage de problèmes avec les différentes commandes. Une communication efficace peut donc diminuer la pression ressentie par ces entreprises.

L'impact du courrier électronique sur l'expédition

L'un des principaux obstacles à la commercialisation des produits en 2021 se situe au niveau de la pénurie de chauffeurs routiers. CNN Business a récemment fait état d'un manque estimé de 80 000 camionneurs rien qu'aux États-Unis, quand le cabinet de conseil en logistique Transport Intelligence confirme un manque de 400 000 chauffeurs routiers dans toute l’Europe.

En raison de ces besoins, couplés à la forte hausse du prix de l’essence au cours des sept dernières années, l'expédition d'un produit représente un des principaux problèmes auxquels la chaîne d'approvisionnement se retrouve confrontée en 2021 – et sans doute encore en 2022.

Bien entendu, d'autres facteurs peuvent également retarder des expéditions, à l’image des nombreux conteneurs bloqués dans les ports chinois, attendant d'être déplacés.

Pour les fabricants, vendeurs et autres transporteurs, le courrier électronique s’impose comme l’outil principal pour informer les expéditeurs de tout éventuel retard de transport, d’autant plus que les nouvelles technologies permettent d’automatiser ces communications.

En B2C, les marques du e-commerce utilisent l’email depuis des années pour tenir informés les clients qui souhaitent suivre l’état d’avancement de leur commande. Les entreprises devraient adopter la même approche lorsqu'elles livrent des produits. L'intégration de solutions de messagerie électronique au sein d’un système de gestion des transport (TMS) rationalise la communication à tous les niveaux, des offres à la facturation en passant par la conformité et les changements de tarifs.

Améliorer la communication globale

Face à la crise de la chaîne d'approvisionnement, qui est un phénomène mondial, il est nécessaire de mettre en place de multiples solutions avant d’envisager un retour à l’ordre. Il existe toutefois des moyens de se préparer avant de subir les effets de cette crise : manque de matériaux, hausse des prix, clients mécontents… Une communication instantanée et précise est essentielle pour informer les entreprises et les consommateurs lorsque les situations ne se déroulent pas comme prévu.

L’email constitue un outil de communication qui fournit à la fois des données et des informations. Il permet une transparence nécessaire pour améliorer l'efficacité des partenaires de la chaîne d'approvisionnement.

Par Beatriz Redondo Tejedor, directrice contenu chez Pathwire

Lu 1999 fois Dernière modification le mardi, 01 mars 2022 16:40
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