Windows Onward

Épargne salariale : un must have pour les TPE /PME ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le 1er janvier 2019, sont entrées en vigueur de nouvelles mesures visant à favoriser l’Epargne salariale dans les TPE/PME avec notamment la suppression du forfait social sur l’intéressement, la participation et l’abondement de l’employeur sur les plans d’épargne salariale dans les entreprises de moins de 50 salariés. Alors, ces mesures vont-elles suffire à inverser la tendance ?


Un dispositif encore peu utilisé
L’épargne salariale consiste à redistribuer collectivement aux salariés une fraction des résultats réalisés par l’entreprise. Véritables outils d’implication et de motivation des salariés au sein de l’entreprise, les mécanismes d’épargne salariale sont encore peu utilisés au sein des TPE/PME.

L’épargne salariale regroupe plusieurs dispositifs tels que l’intéressement et la participation mais aussi le PEE (plan d’épargne Entreprise), le PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif) ou le CET (Compte Epargne Temps). L’intéressement et la participation semblent être des dispositifs relativement proches mais ils divergent à plusieurs égards en répondant à des règles distinctes et autonomes. En effet, la participation est un dispositif obligatoire dans les structures d’au moins 50 salariés qui consiste à redistribuer aux salariés une partie du bénéfice de l’entreprise. L’intéressement vise quant à lui à associer les salariés aux résultats ou à la performance de l’entreprise. Il s’agit d’un dispositif facultatif qui résulte d’une formule de calcul garantissant un caractère aléatoire de l’intéressement.

L’intéressement et la participation doivent bénéficier à tous les salariés de l’entreprise (caractère collectif). Il est toutefois possible d’introduire une condition d’ancienneté minimale (maximum 3 mois).

Chacun de ces dispositifs nécessite de conclure un accord d’entreprise. Depuis les ordonnances dites Macron, cette négociation est largement facilitée dans les entreprises de moins de 50 salariés dépourvues de représentants du personnel puisqu’il est possible de conclure un accord soumis à la ratification des 2/3 du personnel. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, la négociation peut être réalisée avec les membres du Comité Social et Economique, les délégués syndicaux s’ils existent ou encore avec un salarié mandaté par une organisation syndicale.

L’application d’exonérations sociales et fiscales a fortement évoluée ces dernières années mais il restait à la charge des entreprises le forfait social au taux de 20% (8% selon certaines conditions) ce qui constituait un frein au développement de l’épargne salariale.

Des mesures incitatives intéressantes
La loi PACTE a permis la suppression du forfait social sur l’ensemble des sommes versées au titre de l’intéressement, de la participation et de l’abondement de l’employeur sur un plan d’épargne salariale pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés. Pour les entreprises de moins de 250 salariés, le forfait social est supprimé sur les sommes versées au titre de l’intéressement mais reste appliqué aux sommes versées au titre de la participation et de l’abondement volontaire des plans d’épargne.

Afin de garantir l’effectivité de ces mesures dès le 1er janvier 2019, les dispositions issues de la loi PACTE ont été intégrées dans le PLFSS 2019. De quoi développer une certaine attractivité de l’épargne salariale pour les TPE/PME quand seulement 15% des salariés en bénéficient aujourd’hui. Jugés trop compliqués à mettre en place et représentant encore une charge trop lourde pour la trésorerie de l’entreprise, les dirigeants de TPE/PME ne privilégiaient jusqu’alors pas les dispositifs d’épargne salariale. Ceux-ci préféraient majoritairement mettre en place des systèmes de primes ou de rémunérations variables individualisées, adaptés à leur activité, sur lesquels ils estimaient conserver une gestion directe plutôt que de développer un dispositif collectif jugé trop contraignant. Le manque de visibilité à plus ou moins court terme des entreprises de moins de 250 salariés sur leur activité contribuait également à une certaine frilosité à développer de l’épargne salariale.

Dès lors, les nouvelles mesures applicables au 1er janvier 2019 pourraient relancer la réflexion des employeurs vis-à-vis de leurs salariés afin de répondre au souci majeur de fidélisation dans l’objectif de développement et de croissance de leur entreprise. D’autant plus qu’il est désormais mis à leur disposition l’ensemble des outils pour la mise en place des accords d’intéressement ou de participation afin de faciliter leur effectivité.

L’objectif ambitieux fixé par le gouvernement est d’atteindre au moins 30% de PME se dotant d’un accord sur l’épargne salariale d’ici 2020. Gageons que les efforts de communication et de sensibilisation mis en œuvre permettront de faire de l’épargne salariale l’un des sujets majeurs à l’ordre du jour des réunions du personnel au sein des entreprises pour cette nouvelle année 2019.

Par Laurence Dujardin, juriste en droit social & Eloïse Spilmont, juriste en droit des affaires - Fideliance, cabinet de conseil et expertise-comptable



Lu 2032 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts