Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

État des lieux des défaillances d'entreprises : à quoi faut-il s'attendre ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon les derniers chiffres diffusés par l’INSEE, la remontée du nombre de défaillances d'entreprises poursuit la progression amorcée depuis l'automne 2021. En effet, en cumul sur les douze derniers mois (entre mars 2022 et février 2023), on dénombre ainsi 43886 défaillances contre 29124 un an plus tôt. Le nombre de défaillances accuse une hausse de près de 50 % par rapport à 2021.

Il demeure néanmoins encore à un niveau inférieur à celui enregistré en 2019, avant la pandémie de Covid.

La fin annoncée des mesures d’urgence et des financements garantis par l’État faisait craindre ce « rattrapage » ou ce retour « à la normale ». Cet effet s’est trouvé encore accéléré au 4e trimestre 2022 avec l’impact de la guerre en Ukraine, l’envolée des coûts énergétiques et la flambée du cours des matières premières.
Guillaume Clouzard

Ce mouvement de remontée est, d’après l’INSEE, commun à tous les secteurs de l'économie et plus prononcé pour les PME et les plus grandes entreprises. On note tout de même une forte incidence sur la restauration, la maçonnerie, la boulangerie, la coiffure et les cafés qui concentrent 20% des défaillances.

L’inflation et les conditions de financement qui se détériorent pourrait avoir raison en 2023 de la capacité de résilience d’une partie des entreprises françaises. Les experts tablent sur environ 59000 défaillances pour l’année 2023. Dans ces conditions, 143000 emplois directs seraient aujourd’hui menacés.

Si le « quoi qu’il en coûte » a pris fin, l’État reste encore très présent pour aider les entreprises, mais essentiellement en ciblant les aides de façon plus sectorielle. Il existe notamment des dispositifs spécifiques pour faire face à la crise énergétique avec la mise en place du « bouclier tarifaire », de « l’amortisseur d’électricité », « l’indemnité carburant ».

Le nouveau PGE dit « Résilience » mis en place pour soutenir les entreprises affectées économiquement par la guerre en Ukraine, qui devait initialement prendre fin le 31 décembre 2022, a quant à lui été prolongé jusqu'au 31 décembre 2023.

L’une des principales difficultés rencontrées depuis quelques mois par les entreprises est le remboursement des Prêts Garantis par l’État (PGE) dit de première ou deuxième génération. Plus d’un tiers des entreprises ont commencé à amortir les emprunts souscrits en 2020 et en 2021.

Conscient des difficultés de remboursement à intervenir des PGE, le ministre de l’Économie et des Finances annonçait, le 19 janvier 2022, la signature d’un accord de place avec la Banque de France et la Fédération bancaire française (FBF), applicable à compter du 15 février 2022 et permettant une modification des conditions de remboursement des PGE, notamment par le recours à la médiation du crédit permettant sous certaines conditions un étalement des paiements jusqu’à 10 ans.

Outre le recours à la médiation du crédit, dont il convient de constater qu’elle demeure encore peu sollicitée, les procédures préventives, particulièrement la conciliation, permettent dans le cadre d’une restructuration ciblée (dettes financières) ou plus globale (dettes fournisseurs, dettes obligataires, dettes fiscales ou sociales), de manière efficace et confidentielle, d’obtenir une durée de remboursement étendue au-delà de six ans (jusqu’à 10 ans) et cela sans déchéance de la garantie de l’État.

Par Guillaume Clouzard, Associé chez Oratio avocats

Lu 322 fois Dernière modification le vendredi, 24 mars 2023 10:46
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts