Le voyage d’affaires face aux défis environnementaux et à l’évolution des comportements

Le voyage d’affaires face aux défis environnementaux et à l’évolution des comportements

Avis d'experts Écrit par  mercredi, 13 novembre 2019 20:35 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Au-delà des traditionnelles problématiques de maîtrise des budgets voyages et de sécurisation des collaborateurs en déplacements professionnels, le Travel Manager fait aujourd’hui face à de nouveaux défis sociétaux. Explications avec Sébastien Delannoy, directeur Business Development SAP Concur.

GPO Magazine : Dans quelle mesure les enjeux environnementaux impactent-ils le voyage d’affaires ?
Sébastien Delannoy : Nous constatons que la gestion des voyages d’affaires est, dans les entreprises, de plus en plus influencée par la préoccupation grandissante des collaborateurs autour des problématiques liées à l’environnement. Un sujet dont les responsables voyages commencent à s’emparrer, d’autant que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à afficher clairement leur volonté d’engager leur transition énergétique. Certains responsables voyages participent à ce titre aux réflexions menées dans leur organisation sur la mobilité de leurs collaborateurs. Des réflexions qui pourraient d’ailleurs connaître une nouvelle dynamique avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), actuellement en cours de discussion au Gouvernement. Au travers de cette démarche, les responsables de voyages entendent contribuer au « verdissement » de l’image de leur entreprise, et développer ainsi son attractivité auprès de nouveaux talents sensibles au sujet de l’environnement.

GPO Magazine : Comment intégrer la politique voyage dans ces réflexions ?
Sébastien Delannoy : Le responsable voyages dispose, aujourd’hui, de différentes solutions lui permettant de répondre à ces défis environnementaux. Au-delà des solutions alternatives aux déplacements professionnels telles que la visioconférence ou des modes de transports alternatifs aux transports traditionnels (VTC…), ils peuvent notamment mettre en place des outils de suivi des émissions de CO2 liés aux déplacements de leurs collaborateurs. Chez SAP Concur, nous consolidons à cet effet les données issues des déplacements des collaborateurs utilisant notre technologie. Sur la base de ces éléments, nous pouvons établir des analyses sur chaque type de déplacements de l’entreprise et les taux moyen d’émission de CO2 qui y sont associés.

GPO Magazine : Quels sont les autres défis des responsables voyages en entreprises ?
Sébastien Delannoy : Les Travel Managers sont également confrontés à l’évolution des comportements d’achats des voyageurs. De plus en plus, les Millennials poussent les entreprises à revoir la cartographie de leurs prestataires de voyages et à l’élargir à de nouveaux partenaires tels que les acteurs issus de l’économie collaborative de type Uber ou Airbnb. Cette réflexion est importante à mener et à mettre en œuvre, certes pour que la politique voyages de l’entreprise soit respectée, mais aussi pour améliorer la marque employeur de l’entreprise. En effet, les jeunes générations sont aujourd’hui de plus en plus attirées par les Start-up, ce qui est un défi pour les entreprises traditionnelles. Pour mieux les capter, ces dernières ont donc tout intérêt à recourir aux nouveaux outils liés à l’organisation des déplacements professionnels. Une démarche dans laquelle SAP Concur les accompagne au travers de sa solution intégrée et mobile des déplacements et des frais professionnels. Cette dernière, ouverte à un large écosystème de prestataires laisse une très grande liberté aux utilisateurs tout en garantissant la traçabilité pour l’Employeur. Cela renforce un élément clé : l’adoption et l’adoption des Collaborateurs à la politique voyage et aux outils mis à disposition.


> En savoir plus :

Concur, une entreprise SAP, offre des services intégrés dans le nuage qui simplifient la gestion des déplacements et des frais professionnels.
Logo SAP Concur
En reliant les données, les applications et les gens, Concur offre une expérience facile et totalement transparente sur les dépenses, quels que soient le lieu et le moment où elles s’effectuent.

www.concur.fr
Lu 3318 fois Dernière modification le jeudi, 21 novembre 2019 13:35
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.