Quadient facilite la transition vers le document numérique à valeur probante

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Dans un marché en pleine transition numérique, Quadient accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur évolution digitale, notamment en proposant des solutions de Lettre Recommandée Électronique (LRE) et de Signature Électronique. Éclairage d’Aurélien Simon et de Yasmina Hachemi, chefs de produits chez Quadient.

GPO Magazine : Quels sont les bénéfices de la Lettre Recommandée Électronique ?

Aurélien Simon : La Lettre Recommandée Électronique (LRE) garantit l’équivalence juridique avec la lettre recommandée papier avec Avis de Réception, tout en renforçant la vérification de l’identité de l’expéditeur et du destinataire. À cela s’ajoute le gain de temps - plus besoin de se déplacer dans un bureau de poste, la réception est instantanée - et les économies liées à la dématérialisation des flux documentaires. La LRE est en effet moins chère que la traditionnelle lettre recommandée avec Avis de Réception. D’autre part, envoyer ses lettres recommandées électroniques est, pour l’entreprise, un choix innovant et efficace pour faire face à des situations sensibles avec le maximum de garanties et de réactivité.

GPO Magazine : Et pour la signature électronique ?
Yasmina Hachemi :
La signature électronique permet pour sa part à l’entreprise de disposer d’un moyen simple, peu coûteux et rapide pour signer un document tout en lui conférant une valeur juridique aussi fiable que si elle était signée manuellement.

GPO Magazine : Comment procède Quadient pour garantir l’authenticité de l’émetteur et du destinataire d’une LRE ?

Aurélien Simon : Quadient s’adapte à la maturité digitale de l’émetteur et du récepteur de la LRE. Pour vérifier l’identité de l’émetteur, nous lui proposons de créer un compte expéditeur qui déclenche l’envoi d’un identifiant par courrier recommandé avec Avis de Réception. Son identité est vérifiée par l’agent assermenté qui lui remet ce courrier (le facteur). Le courrier contient des identifiants qui lui permettent d’effectuer une vérification d’identité à chaque envoi de LRE.

Pour le destinataire, l’authentification peut en premier lieu être visuelle et réalisée à distance, via la fourniture d’une copie d’une pièce d’identité suivie d’une étape de vérification par vidéo. Le destinataire reçoit par la suite des identifiants par voie électronique lui permettant d’attester de son identité lorsqu’il recevra de futures LREs. Pour ceux qui ont un usage digital moins avancé, Quadient propose que la vérification initiale du destinataire soit réalisée par voie papier, via l’envoi d’identifiants par courrier recommandé avec Avis de Réception. L’identité du destinataire est vérifiée lors de la remise du recommandé. Celui-ci contient des identifiants qui lui permettent également d’attester de son identité lors de chaque réception de LRE.

GPO Magazine : Quelle offre de signature électronique propose Quadient ?
Yasmina Hachemi : Quadient propose une solution de signature électronique simple et standard. Notre logiciel permet de créer un document en fonction de différents critères, de déterminer l’emplacement de la ou des signatures, de définir le nombre de signataires qui doivent intervenir, et dans quel ordre. Dès que le document est signé par son ou par ses destinataires, il ne pourra alors plus être modifié. Grâce à Notre partenaire tiers de confiance certifié ; DocuSign, nous pouvons garantir l’identité du signataire et l’intégrité du document.

GPO Magazine : Comment vous adaptez-vous aux différentes situations, dans un monde qui se digitalise au fur et à mesure ?
Yasmina Hachemi : Dans le cadre de nos différentes solutions de LRE, de signature électronique, de dématérialisation des factures, etc., nous proposons des diffusions multicanales (papier et/ou numérique). Quadient entend ainsi accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et ce, de manière progressive.


> Pour en savoir plusLogo Quadient

Tél. : 0892 892 111

www.quadient.fr

Lu 4766 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2020 12:20
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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