Ventya place la relation client au cœur de ses priorités

Ventya place la relation client au cœur de ses priorités

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dès lors qu’elle est dématérialisée, la facture, au-delà de sa mission comptable initiale, peut également participer à l’amélioration de la relation client. Avec le digital, les entreprises peuvent en effet déployer de nombreux services connexes à la facture et propres à renforcer la satisfaction des clients et donc, leur fidélité. Explications avec Dominique Bougnot, directeur de Ventya.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux actuels des entreprises en matière de dématérialisation des factures ?
Dominique Bougnot : D’ici le début de l’année 2020, toutes les entreprises auront l’obligation de dématérialiser leurs factures envoyées au service de l’État. Une obligation qui s’inscrit dans le cadre de la Loi Macron de 2015 et dont la mise en œuvre progressive a été initiée en 2016. Nombreuses sont les entreprises qui ont capitalisé sur cette loi pour passer à la dématérialisation de toutes leurs factures, y compris celles envoyées à des entreprises du secteur privé. Néanmoins, si en bout de chaîne l’entreprise réceptrice ne dispose pas d’une solution de gestion des factures électroniques reçues, elle devra les traiter de façon manuelle, voire les réimprimer. La dématérialisation de la facture nécessitera als un effort de sa part et elle se trouvera contrainte de gérer des documents à la fois papier et digitauxPour transformer cette contrainte en opportunité pour le client récepteur, et ainsi renforcer sa satisfaction, il serait pertinent que toutes les entreprises émettrices s’équipent d’une solution technologique adaptée.

GPO Magazine : En quoi une plateforme de dématérialisation des factures peut-elle accompagner les entreprises émettrices dans cette démarche ?
Dominique Bougnot : Le recours à une plateforme de dématérialisation des factures telle que Clear’Invoice de Ventya peut en effet être un bon choix. Elle a en premier lieu pour vocation de mettre à la disposition des clients l’ensemble de leurs factures sous format électronique EDI, PDF Signé ou Factur-X. Elle propose également aux entreprises non équipées une solution complète de gestion des factures électroniques reçues. Les flux de facturation sont ainsi accélérés et fiabilisés, et les risques de perte de la facture s’en trouvent limités. Les entreprises réceptrices de la facture gagnent ainsi en qualité dans leurs process comptables. D’autre part, elles disposent de davantage de visibilité sur leurs décaissements à venir, ce qui leur permet d’optimiser la gestion de leur trésorerie.

GPO Magazine : Quels services optionnels propose Ventya au travers de Clear’Invoice ?
Dominique Bougnot : Clear’Invoice est un véritable portail collaboratif par lequel les fournisseurs ont la possibilité de transmettre différents documents électroniques à leurs clients, facilitant et fluidifiant les échanges : les factures bien entendu, mais également des devis ou autres bons de commandes. Par ailleurs, elle offre également un service d’archivage à valeur probante des factures émises par la plateforme Clear’Invoice. Un service ouvert au fournisseur mais aussi à son client qui pourra ainsi accéder à ses factures électroniques pendant toute la durée légale d’archivage, même s’il change de fournisseur. Nous proposons également un module collaboratif de gestion des litiges, permettant ainsi l’identification, le suivi, le classement et la résolution du problème. Ainsi, le récepteur de la facture peut informer rapidement son fournisseur d’un éventuel litige. En automatisant ainsi la gestion des litiges, les entreprises accélèrent leurs délais de résolution, ce qui certes contribue à diminuer les délais de paiement, mais participe également à l’amélioration des relations qu’elles entretiennent entre elles ». Traiter les litiges c’est en effet aussi porter une attention particulière à ses clients et s’attacher à mieux les satisfaire.

GPO Magazine : Comment s’adapter aux clients qui souhaitent encore une réception papier de la facture ?
Dominique Bougnot : Pour préserver sa relation client, il est important que le fournisseur soit en capacité de répondre à toutes ses attentes, y compris celles d’envoyer sous format papier ses factures, s’il le souhaite. C’est la raison pour laquelle nous proposons depuis le début de l’année une offre multicanal. Au-delà de nos services de dématérialisation des factures, nous pouvons ainsi nous charger, pour le compte de nos clients, d’éditer, de mettre sous pli et d’envoyer les factures par La Poste, tout en leur faisant bénéficier de tarifs avantageux.


Témoignage


« La dématérialisation de la facture via la plateforme Clear’Invoice de Ventya nous permet, en un clic, d’identifier les litiges en moins de trois jours puis de les traiter et de les corriger en moins d’une journée, témoigne Cédric Lardeau DSI d’Azaé, réseau spécialisé dans les services à la personne. Une démarche qui nous prenait plusieurs dizaines de jours auparavant. Au-delà de l’accélération des rentrées de cash, cela contribue également à améliorer nos relations clients ».

 


> Pour en savoir plus

3 boulevard des Bouvets Logo Ventya
92000 Nanterre
www.ventya.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 01 47 29 76 00

Lu 1040 fois Dernière modification le vendredi, 15 novembre 2019 08:38
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.