DELUBAC 1000x90

Une transition accélérée vers des véhicules autonomes sera-t-elle un atout pour les entreprises ?

Une transition accélérée vers des véhicules autonomes sera-t-elle un atout pour les entreprises ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Si aujourd’hui, toutes ces nouvelles technologies ont avant tout pour objectif d’apporter plus de confort et de sécurité aux voyageurs, elles sont également un avant-goût des voitures autonomes de demain.

« Bien qu’en recherche et développement, nous travaillons déjà sur les véhicules d’après-demain, nous poursuivons nos efforts et investissements pour rendre ceux d’aujourd’hui plus sûrs et plus confortables, poursuit Olivier Gallic. Notre objectif consiste à assister les conducteurs mais également à les former sur les règles de bonne conduite, trop d’accidents étant encore dus à leur distraction au volant. Néanmoins, ces technologies sont aussi les prémices de ce que sera la voiture autonome de demain ».

Vers une évolution réglementaire en faveur des véhicules autonomes ?
Si l’excès de technologies peut prêter à sourire, nous sommes aujourd’hui tous persuadés que nous roulerons bientôt dans des voitures complètement autonomes. Leur dimension éthique et l’aspect légal posent néanmoins encore problème. Pour l’instant, le véhicule totalement autonome n’est pas autorisé… « Aujourd’hui, la Convention de Vienne et les réglementations nationales restent en vigueur » indique Vincent Abadie. En effet, la Convention de Vienne, adoptée en 1968, régit de manière internationale la circulation routière, en imposant d’être maître de son véhicule en toutes circonstances. Le 23 mars dernier, la commission économique pour l’Europe des Nations unies (Unece) a annoncé une révision de cette Convention, qui constitue une première étape autorisant des fonctions d’assistance à la conduite mais encore insuffisante pour permettre à la conduite autonome de se développer.

Vers une évolution de la Convention de Vienne
«  Les systèmes de conduite automatisée seront explicitement autorisés sur les routes, à con­dition qu’ils soient conformes aux règlements des Nations Unies (ONU) sur les véhicules, ou qu’ils puissent être contrôlés voire désactivés par le conducteur  », indique un communiqué de cette organisation. Dans un second temps, la réglementation de l’ONU sur les véhicules dressera plus précisément la liste des systèmes qui seront autorisés, «  notamment ceux qui, dans certaines circonstances, pourront pren­dre la main sur le véhicule, sous le contrôle permanent du conducteur, comme les systèmes veillant au maintien de la trajectoire, les fonctions d’assistance au stationnement ainsi que la fonction auto­pilote sur autoroute ». Ces modifications réglementaires complètent une mesure phare prise aux États-Unis, où les constructeurs se sont mis d’accord pour adopter d’ici à 2022, de manière standard, le freinage automatique d’urgence. En attendant leur mise en place, certains États des USA ont autorisé les voitures autonomes de Google, les prototypes d’équipementiers (Bosch, Continental, Valeo, etc.) ou de constructeurs (Ford, General Motors, Toyota, PSA, Renault, etc.), dès lors qu’une personne apte à conduire est présente à la place du conducteur. En Europe, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni ou la Suède se sont également lancés dans des expérimentations. Ils ont autorisé les essais sur route ouverte ou sur autoroute à certains véhicules ou les projets pilotes dans certaines collectivités.


flotteautoVéhicules autonomes : quid des responsabilités en cas d’accidents ?

Alors que les pouvoirs publics se mobilisent en faveur du véhicule autonome, la réglementation mondiale évolue pour accélérer la transition vers des véhicules autonomes, jugés plus sûrs et permettant de faire baisser la mortalité sur les routes. « Pour autant, cela ne règle pas encore la question de la responsabilité, en cas d’accident avec ces véhicules, précise Luc Deslaurier, chef de service Audi Fleet Solution. Qui, du constructeur, de l’équipementier, ou du conducteur paiera alors la note ? Certes, aujourd’hui, pour les véhicules semi-autonomes, le conducteur reste responsable car il doit rester maître de son véhicule. Mais qu’en sera-t-il lorsque le véhicule sera complètement autonome ? ». La question reste, pour le moment, encore en suspens.

Lu 7938 fois Dernière modification le lundi, 12 décembre 2016 10:07
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonce

5277 Ext banner 300x600 2023 Lenovo dell pc premium W22

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 5 juillet 2023
Édition Spéciale Entreprise Agile et Mobilité
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Vignette Extrait HS Mobilité Juin 23.png

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Livres Blanc et E-book

Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts