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Vers des flottes automobiles « Éco-responsables »

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> Orange Business Services :  Comment rendre sa flotte automobile "plus verte"


De plus en plus, les entreprises se posent la question de rendre progressivement leur flotte automobile « éco-responsable ». Différents leviers existent aujourd’hui pour les accompagner dans cette démarche dont l’objectif final est autant économique qu’environnemental.

Actuellement, nous assistons à une véri­table prise de conscience des dirigeants d’entreprises et gestionnaires de flottes quant à la nécessité de rendre leur parc auto­mobile plus éco-responsable. Ce sont d’abord les grandes entreprises telles que Orange notamment qui, à partir de 2007/2008, ont pris cet enjeu à bras-le-corps. Une démarche qui s’inscrivait alors en droite ligne du Grenelle de l’environnement et répondait davantage à leur volonté de communiquer sur leurs démarches en la matière. Néanmoins, à cette époque, l’offre de véhicules « verts », hybrides ou électriques, restait encore restreinte. Seuls deux constructeurs (Toyota et Honda) se positionnaient alors sur ce marché. « Depuis, des initiatives ont été mises en place par le gouvernement français et Bercy, pour inciter les entreprises à basculer progressivement vers des flottes plus vertes, explique Thomas Jobelot, responsable Ventes Sociétés chez Toyota France. Est ainsi né le bonus sur les véhicules propres, tandis que l’exemption de la taxe pour les véhicules qui émettent le moins de CO2 a davantage été mise en relief depuis le Grenelle de l’environnement ».  

 



Les constructeurs adaptent leurs offres
Parallèlement, les constructeurs se sont attachés à développer leurs gammes en proposant de nouveaux concepts de véhicules, hybrides ou électriques. Alors que Toyota, précurseur en matière de véhicules hybrides, continuait de développer sa gamme, PSA commençait à proposer des véhicules hybrides en 2008 tandis que Renault mettait au point ses voitures électriques à la même époque. Tous les constructeurs ont également fait des efforts pour rendre leurs véhicules moins polluants et plus économes, notamment en matière de carburants. « Alors que l’offre est désormais disponible et que les mesures gouvernementales sont largement incitatives, les entreprises sont désormais de plus en plus nombreuses à se fixer des objectifs en matière de rejet de CO2, ajoute Thomas Jobelot. Nous le constatons notamment à travers les appels d’offres que nous recevons et dans lesquels les rejets de CO2 de véhicules sont désormais souvent présents ». Plus de 20 % des véhicules flottes commercialisés par Toyota cette année sont ainsi des hybrides. Un chiffre en constante progression.
Une tendance qui s’inscrit d’ailleurs dans celle du marché en général. En effet, le marché des véhicules électriques et hybrides continue d’enregistrer des ventes record et place la France au 3e rang mondial des pays électromobiles (Avere France, juillet 2013). En juin 2013, les ventes de voitures électriques ont été multipliées par 8 par rapport à juin 2012. Une forte croissance portée notamment par le succès de la Renault Zoé, mais aussi par la Nissan Leaf. Ce bond en avant s’explique notamment par les projets de réévaluation du montant des bonus dans le cadre du plan auto de juin 2012, qui avait entraîné des reports d’achats. Les ventes de véhicules hybrides ont pour leur part progressé de 532 % au premier semestre 2013 par rapport à la même période l’année précédente. La hausse de ce marché et le succès de Toyota en la matière se confirment donc. En juin 2013, les ventes de véhicules hybrides enregistrent également des chiffres records avec 4 622 immatriculations en juin 2013 soit +180 % par rapport à juin 2012. Au top 6 des ventes figurent la Toyota Yaris, la Toyota Auris, la Peugeot 3008, la Peugeot 508, la Toyota Prius et la Citroën DS5.

Choisir et entretenir ses véhicules
Alors que l’offre est désormais existante, il reste pour les entreprises à basculer vers des flottes éco-responsables. Elles disposent de différents leviers. « Le premier levier repose sur les technologies des voitures et le choix des véhicules, précise à ce sujet Jean-Jacques Buire, consultant chez Cosma Expert. Au-delà des offres hybrides et électriques, les constructeurs proposent aujourd’hui des véhicules qui, globalement, rejettent moins de CO2 et sont moins consomma­- teurs de carburant ». Grâce à ces véhicules, les entreprises s’inscrivent véritablement dans une démarche plus écologique et environnementale, tout en réalisant des économies en termes de consommation de carburant. « Raisons pour lesquelles les dirigeants d’entreprises et responsables de flottes tendent de plus en plus à s’intéresser à ces véhicules », ajoute Jean-Jacques Buire. Parallèlement, pour rendre leur flotte « verte », les entreprises doivent également veiller au renouvellement régulier de leur parc. Une démarche qu’elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à adopter. « Il y a dix ans, les entreprises s’engageaient souvent sur des contrats de location longue durée allant jusqu’à 60 mois, alors qu’aujourd’hui, les contrats courent davantage sur 36 à 48 mois avec des kilométrages inférieurs à 120 000 km, poursuit Jean-Jacques Buire. Elles bénéficient ainsi plus souvent des avancées technologiques les plus récentes en termes d’émission de CO2 et de consommation de carburant ». De même, lorsqu’un véhicule est entretenu régulièrement il peut, à moyen terme, s’avérer moins polluant que si ce n’était pas le cas. « Nous conseillons d’ailleurs aux entreprises de s’appuyer sur des loueurs qui s’occupent de suivre et de gérer l’entretien de l’ensemble de leur parc, plutôt que sur des prestataires indépendants, ajoute Jean-Jacques Buire. Une telle démarche garantit la régularité dans l’entretien du véhicule ».

Sensibiliser et former les collaborateurs à l’éco-conduite
Si le choix et l’entretien des véhicules sont les principaux leviers permettant la mise en place d’une flotte « éco-responsable », les comportements de conduite des collaborateurs sont également essentiels. La formation à l’éco-conduite répond alors à deux objectifs : contrecarrer les automatismes des conducteurs qui vont à l’encontre de démarches environnementales et les sensibiliser à une conduite rationnelle. « Les entreprises tendent en premier lieu à proposer des formations à l’éco-conduite à leurs collaborateurs », précise David Laurent, chargé des formations innovantes au sein de l’Inserr, organisme national de formation spécifiquement dédié à la Sécurité Routière.
Ces formations permettent de lever certains automatismes fortement consommateurs de car­burants, tels que les accélérations brusques, les virages trop serrés... Des mauvaises habitudes que certains outils technologiques tels que les boîtiers Fleet Performance Suivi de Parc et Éco-Conduite d’Orange permettent d’ailleurs d’identifier. « Pour que l’effet de ces formations soit durable, il faut néanmoins aussi que les automobilistes réflé­chissent à l’usage qu’ils font de leur véhicule, et acceptent de l’utiliser de manière rationnelle », ajoute David Laurent. Trop souvent, les conducteurs ne sont pas dans l’anticipation et ne prévoient pas les situations de conduite à venir, tels que, par exemple, les ralentissements. « Nous allons donc travailler sur le comportement et sur les étapes du changement, l’objectif étant de montrer comment se servir d’un véhicule de manière rationnelle puis dans un second temps, comment s’en passer », poursuit David Laurent. De telles réflexions sont d’ailleurs en cours dans un certain nombre d’entreprises et aboutissent parfois à la mise en place de parc automobile en autopartage.

Autopartage et modes de transports alternatifs : des projets de plus en plus nombreux
« Il faut que les entreprises se penchent sur le taux d’utilisation de leurs véhicules et la taille de leur parc, souligne Benoît Chatelier, directeur du développement chez Carbox. Une flotte auto­mobile qui n’est pas optimisée en termes d’usages, n’est pas éco-responsable. Elle doit impérati­vement être dimensionnée aux besoins de l’entreprise ». Or, l’autopartage peut être une solution pour adapter un parc automobile aux besoins réels des collaborateurs de l’entreprise. En effet, un véhicule dit « partagé » représente une ré­duction d’environ 10 véhicules en circulation.
L’autopartage contribue donc à l’optimisation des taux d’utilisation des véhicules de société. Il répond ainsi à la volonté des entreprises de s’inscrire dans une démarche sociétale de développement durable au regard de la diminution de l’empreinte carbone qu’elle apporte. « Sans compter que l’autopartage est particulièrement adapté à l’usage des véhicules électriques qui n’émettent pas de CO2 ! », poursuit Benoît Chatelier. Par ailleurs, l’autopartage représente également, pour les entreprises, une source d’économie budgétaire pouvant s’élever à 20 % des coûts d’une flotte automobile. Enfin, au-delà de la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise et des éco­nomies qu’elle peut générer, l’autopartage offre aux collaborateurs un moyen innovant de partager les véhicules de leur flotte d’entreprise. « L’autopartage apporte aujourd’hui un élément de réponse aux entreprises qui s’engagent dans des démarches éco-responsables, mais la réflexion doit être plus poussée, explique Benoît Chatelier. Certes, il leur faut revoir la taille de leur flotte automobile, mais elles doivent également trouver des solutions alternatives, telles que le vélo partage, comme cela commence à se faire en Allemagne, le taxi, etc… Autant de moyens qui contribuent à verdir leur flotte automobile ».

Anne DEL POZO



                                    

Jérémie BAUDOU, directeur
du Développement
Territorial Champagne-
Ardenne chez EDF

Trois questions à Jérémie Baudou, directeur du Développement Territorial Champagne-Ardenne chez EDF

Pourquoi avez-vous opté pour des véhicules électriques et en autopartage ?
> La mobilité électrique et l'autopartage s'inscrivent  dans notre politique de développement durable : réduction du taux d'émission de CO2, diminution du nombre de véhicules et des nuisances associées…
Il s’agit d’un mode de déplacement « doux » et faiblement carboné, apportant par ailleurs énormément de confort à ses utilisateurs.
C'est aussi un excellent vecteur de communication et, pour EDF, de promotion. En effet, EDF, fort de 50 ans d'implication active dans le véhicule électrique propose une gamme d'offres de mobilité électrique globale : conseil, instal­lation, gestion et supervision d'infrastructures de charge, solutions d'autopartage et location de véhicule.

Quels bénéfices pour l'entreprise en terme économique et écologique ?

> D'un point de vue économique, le coût de fonction­nement du véhicule électrique est de moins de 2 € / 100km. L'autopartage permet d'augmenter le taux d'utilisation du véhicule et donc d'optimiser davantage le coût d'usage.


Comment vos collaborateurs ont-ils accueilli cette initiative ?
> Au regard du planning de réservation depuis plus de 6 mois, tous les utilisateurs, y compris nos clients à qui nous faisons essayer le véhicule, se sont déclarés très agréablement surpris, en termes de confort comme de puissance.

Lu 8054 fois Dernière modification le lundi, 12 décembre 2016 10:21
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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