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Les entreprises au chevet de leur santé financière

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Natixis Factor s'engage aux côtés des entreprises

Alors que le contexte économique et financier a fragilisé bon nombre de trésoreries, les entreprises, conduites par leurs directions générales et financières, revisitent leurs procédures de gestion financière. Leur objectif : sécuriser leur poste client et promouvoir au sein de leur organisation une véritable culture du cash.

Les entreprises commencent à tirer des enseignements de la crise économique et financière qui dure maintenant depuis plus de 18 mois. Preuve en est d'ailleurs l'évolution des enjeux des Directions Administratives et Financières ces deux dernières années. Ainsi l'édition 2010 du Baromètre Phi CSC/Groupe Cegid met en lumière la nécessité pour la fonction finance de se réinventer afin d'intégrer les leçons de la crise dans un contexte où le man-que de visibilité demeure patent. Longtemps restées focalisées sur la croissance et la valorisation de leur activité, les entreprises se penchent désormais sur la préservation de leur santé financière, fragilisée par la chute des cours de la bourse, la raréfaction des capitaux ou encore, la crise du crédit et de la dette. Une stratégie indispensable, qui place les directions financières sur le devant de la scène. « Les DAF occupent désormais une place prépondérante dans les stratégies d'entreprises », souligne Sylvain Gros-Désirs, Directeur du Département BFR d'Alma Consulting Group. « A charge pour eux de redéfinir des fondamentaux de gestion financière pour permettre à leur entreprise de se développer ou de pérenniser son activité malgré un contexte économique qui reste difficile ». Pour gagner en pertinence, en agilité et en réactivité, tout en anticipant sur l'après-crise, la fonction finance doit se réorganiser. « Même si les DAF conservent leurs attributions « classiques » telles que le pilotage de la performance de l'entreprise ou la maîtrise des grands équilibres financiers, la gestion des risques ou la communication financière prennent une tout autre dimension », souligne Jérôme Aubry, Directeur de la BU Fiscalité de Cegid.

« À cela s'ajoutent la montée en puissance de contraintes budgétaires et le renforcement de la complexité des organisations». Les indicateurs financiers dont disposent encore les directions financières pour mesurer la performance de leur entreprise ne permettent plus une sécurisation optimale de la trésorerie de leur entreprise sur le court et moyen terme. « Il leur faut aujourd'hui évoluer pour intégrer notamment le coût du risque », poursuit Jérôme Aubry. « De même, si lorsque la conjoncture économique est favorable, le pilotage de l'entreprise par la partie bilancielle est une stratégie valable, par temps de crise, cette démarche ne saurait convenir. La capacité à piloter la solvabilité à moyen-long terme est nécessaire pour assurer la survie de l'entreprise en temps de crise ».


Les outils informatiques au service de toute la chaîne financière

«Pour tenir ses nouveaux engagements, la direction financière a besoin d'outils de gestion adaptés susceptibles de couvrir l'ensemble des métiers liés à la finance», souligne Emmanuel Obadia, Senior Vice-President Sage ERP X3 et FRP de Sage. «Ces solutions intègrent des fonctions cœur de métier finance (comptabilité générale, comptabilité analytique, gestion des engagements, immobilisations) des fonctions expertes (gestion de la trésorerie, gestion des investissements, fiscalité...) et des fonctions transverses (Credit management, contrôle des dépenses, gestion des notes de frais). Articulés notamment autour d'un référentiel de données unique pour sécuriser et optimiser les flux financiers, d'un portail pour favoriser l'échange des informations, ces outils doivent également proposer des fonctions de pilotage permettant de construire et manipuler des tableaux de bords, de réaliser des simulations et de prendre des décisions justifiées». Conscients de ces enjeux, les éditeurs renforcent ainsi leurs offres. Parmi eux, Sage propose une suite Financière Complètement Intégrée (FRP). Cegid pour sa part propose dans son ERP une offre financière comprenant notamment des modules complémentaires de reporting et d'élaboration budgétaire. Pour compléter son offre financière, l'éditeur a également noué des partenariats avec Kyriba et Alteven. «La solution de gestion de trésorerie de Kyriba s'interface désormais avec l'offre Cegid», indique ainsi Jérôme Aubry. Les nouvelles générations de ces outils dédiés à la fonction finance intègrent pour la plupart les dernières évolutions technologiques, proposant notamment à leurs utilisateurs des outils de self services en finance, renforçant les modules de gestion des tableaux de bords, d'analyse et de pilotage de la performance. Les éditeurs développent également l'interfaçage de leurs solutions avec les portails déclaratifs agréés par l'administration. Une démarche d'autant plus importante au regard de l'évolution réglementaire et des nouvelles obligations à venir en matière de télédéclaration. «Obligatoire à compter du 4 mai 2010, la télédéclaration de la CVAE, une des composante de la CET (Contri-bution Economique Territoriale) est d’ores et déjà possible via Etafi.fr», précise d'ailleurs à ce sujet Olivier Delande, chef de marché CPM (Corporate Performance Management) de Cegid.

La gestion du risque client devient une priorité
Ces outils ne sauraient être efficaces s'ils ne sont associés à des procédures de gestion appropriées. Une démarche d'autant plus importante lorsque qu'il s'agit de la gestion des risques. «Pour optimiser le contrôle de leurs risques quels qu'ils soient, les entreprises ont besoin de s'appuyer sur des informations fiables, détaillées et pertinentes, facile d'accès et mises à jour en temps réel», explique Olivier Delande de Cegid. La gestion du risque client, principal actif de l'entreprise représente donc une démarche essentielle pour préserver la santé financière de l'entreprise. Une gestion optimisée de risque client nécessite des compétences diversifiées, la mise au point de procédures rigoureuses et un investissement humain et financier toujours très important. En complément des coûts de gestion, peuvent s'ajouter les retards de paiements et d'éventuels impayés qui vont peser lourd sur la rentabilité de l'entreprise. Or, encore trop peu d'entreprises connaissent la situation financière réelle de leurs clients. Un client peut être solvable aujourd'hui, mais comment être sûr de sa capacité de paiement demain ? Une information pourtant essentielle lorsque l'on sait que 25 % des faillites en France sont dues à la défaillance du principal client. Pour se prémunir contre ces risques, les entreprises doivent impérativement renforcer leurs procédures de renseignement en amont de leurs actions commerciales de manière à vérifier la solvabilité de leur client. Dans le cadre de cette démarche, elles ont ainsi la possibilité de vérifier les informations légales relatives à l'entreprise sur le site d'Infogreffe, mais également de recourir aux cotations des assureurs-crédits. Pour suivre l'évolution de leurs clients stratégiques, certaines entreprises vont plus loin dans leur démarche et ont recours aux enquêtes plus approfondies proposées par des prestataires tels que BEIC, Geerim Precredit ou encore Pouey International. Autant d'information qu'il convient également de croiser avec ses sources internes, issus des services commerciaux et comptables. La gestion du risque client, pour être optimale, doit également s'inscrire dans la durée et faire l'objet d'une surveillance continue. Cette surveillance, proposée via des services tels que i-veille d'Infogreffe ou Socre3 de Pouey International permet d'être averti de tous les évènements pouvant survenir sur une entreprise : changement d'administrateur, modification d'activité, placement en redressement judiciaire, inscription aux privilèges, vente de fonds, nouveau bilan disponible... Le client représentant souvent le principal actif de l'entreprise, il est non seulement nécessaire de se renseigner sur sa santé financière et d'en suivre l'évolution mais il convient également de le sécuriser.

La sécurisation du poste client plébiscitée

En matière de sécurisation du poste client, les assureurs-crédits jouent un rôle prépondérant. Ils ont notamment pour vocation de garantir les encours clients et d'en assurer, si nécessaire le recouvrement. Aujourd'hui, l'activité des assureurs-crédits concerne environ un quart des entreprises en France. Néanmoins, face à la crise, la plupart des assureurs ont réduit leurs couvertures pour préserver leur situation financière. Selon une enquête de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), les assureurs-crédit ont, au premier semestre 2009, remis en cause leurs garanties dans 57 % des cas, jusqu'à la résiliation dans 20 % des cas. Portés par la volonté de l'Etat, les principaux acteurs de l'assurance-crédit (Coface, Atradius, Euler Hermes Sfac, Cesce, Ducroire…) se sont engagés à faire preuve de transparence sur la notation et l'encours garanti.
Parallèlement, le gouvernement propose, depuis le début de l'année dernière, les dispositifs CAP, CAP+ et CAP Export permettant aux entreprises qui ont subi des réductions ou des suppressions de couverture de bénéficier d'un complément de garantie. Pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs encours clients, Tinubu Square propose sa solution «Risk Management Center». Cette plate-forme relie les systèmes des assurés, des assureurs, des fournisseurs d'informations financières, des banques et des courtiers, permettant ainsi d'accéder à des capacités de couverture d'assurance de façon optimale et de réduire le risque et le coût global de gestion. Une solution également proposée par Cesce. «Avec CesNet Premium, nos clients peuvent gérer les demandes de garanties en fonction des encours client», explique Philippe Decaudin, Directeur Commercial de Cesce. «Cette plate-forme permet également de délivrer de l'information sur les clients en portefeuille, information qu'il est possible de consolider avec des données internes à l'entreprise».

De la sécurisation du poste client au financement du BFR

Les factors sont également des partenaires de poids pour sécuriser un poste client. Au-delà de la sécurisation du poste client, l'affacturage permet également aux entreprises de financer leurs besoins de trésorerie court terme et éventuellement de déléguer auprès du prestataire la gestion de son poste client et le recouvrement de ses créances. Conscients des différentes attentes des entreprises, les factors tendent d'ailleurs à diversifier leur offre. En générant du cash, les factors libèrent les entreprises de leurs besoins de financement court terme et apportent une garantie supplémentaire pour les partenaires bancaires des entreprises. «Certaines entreprises ont du pour faire face à la crise, renégocier et réétaler leur dette», explique Frédéric Kergroach, Directeur Commercial de Natixis Factor. «Une démarche dans le cadre de laquelle le factor est souvent invité à intervenir pour sécuriser les crédits court terme. A ce titre, l'affacturage n'intervient pas uniquement pour répondre aux besoins de financement du cycle d'exploitation mais également pour apporter une garantie supplémentaire aux partenaires bancaires».
Pour beaucoup d'entreprises, l'affacturage est également devenu une véritable alternative aux crédits bancaires. Une approche d'autant plus plébiscitée que les taux de références pour les factors ont, en 2009, considérablement diminué. L'index Euribor 3 mois, sur lequel s'adosse la plupart des factors est ainsi passé de 5 à 0.6 points en 2009. L'affacturage est ainsi devenu beaucoup plus attractif que les autorisations de découvert ou les escomptes bancaires pour leur part soumises à des règles d'accès et de gestion très strictes et dont les coûts s'avèrent parfois élevés.

Par Anne Del POZO

 La gestion du poste client à l'export
«A l'international, les risques sont plus importants et avérés beaucoup plus vite», souligne Sylvain Gros-Désirs, Directeur du Département BFR d'Alma Consulting Group. D'autant que pour exporter ou s'internationaliser, l'entreprise engage généralement beaucoup plus de capitaux, liés notamment aux coûts de structures logistiques et aux ressources humaines nécessaires au développement d'une activité en dehors du territoire national. Piloter son BFR à l'international suppose également de maîtriser la culture, la législation et la langue du ou des pays concernés. Des éléments qu'il convient de prendre en compte dans la gestion de son poste client à l'international». En la matière, mieux vaut s'appuyer sur les conseils de prestataires et ne pas hésiter à se tourner vers des partenaires spécialisés dans la sécurisation du risque client à l'international tels que Ducroire ou Coface en assurance-crédit, BNP Paribas Factor, GE Capital Factofrance, Eurofactor ou encore Natixis Factor en affacturage et Pouey International ou Juridis pour le recouvrement de créances à l'international. Mieux informés des procédures de gestion en vigueur à l'étranger, ces partenaires seront un soutien précieux pour les entreprises qui entendent se développer à l'international.

 

 Evolution du rôle de la direction financière entre 2008 et 2010



Source : Baromètre Phi CSC/Groupe Cegid, janvier 2010



 Salon Gestion Finance

Les salons Progiforum et Crédit Client se recentrent sur les fonctions finance et ouvriront leurs portes les 22 et 23 Juin 2010 au CNIT. Un cycle de conférences et de tables rondes de haut niveau piloté par nos partenaires institutionnels donnera le ton de la manifestation.

• La Conférence d'ouverture, en partenariat avec la CGPME Ile de France, inaugurera la manifestation sur la thématique : Cap sur la relance : quels nouveaux leviers de financement des entreprises ?

• Le lendemain, le mercredi 23 juin, le MEDEF Ile de France abordera la thématique du Pilotage Financier de l'entreprise : évolutions et défis un an et demie après la crise financière.

• Et le salon Gestion Finance clôturera avec la conférence plénière pilotée par la société ACIES sur : Comment financer la recherche et l'innovation dans l'entreprise ?

Au travers de cas concrets, dans les nombreuses tables rondes et ateliers, les préoccupations des services financiers en période de sortie de crise seront analysées et débattues avec les experts du marché.
Avec ce nouveau rendez-vous, la communauté Finance trouvera des interlocuteurs sur leurs centres d'intérêt et pourra assister en accès libre à de nombreux rendez vous d'informations.



 



 Le Complément d'Assurance-Crédit Public

• CAP/CAP Export : permet de vous apporter des garanties additionnelles en cas de réduction ou d'accord partiel de garanties sur votre contrat d'assurance-crédit.
• CAP+/CAP+ Export : permet de vous apporter une couverture en cas de résiliation ou de refus de garantie sur votre contrat d'assurance-crédit.
Lu 4678 fois Dernière modification le mercredi, 21 octobre 2015 16:01
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

 

 

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