Etudes 1753

Egencia a présenté les résultats de son étude interne « L’impact de l’organisation interne des entreprises sur les comportements d’achats voyages » lors du Salon du Market Place des Déplacements Professionnels. L’étude, basée sur l’analyse des transactions de ses clients à travers le monde, montre qu’en Europe 2 entreprises sur 3 centralisent leurs réservations de voyages contre seulement 1 sur 3 en Amérique du Nord.


LUCIE, le label de référence en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (aligné sur la norme ISO 26000) rend public son rapport rédigé sur le déploiement de la RSE dans le tissu économique français, rédigé pour la plateforme RSE gouvernementale et présenté au Groupe de Travail 1 de celle-ci (« RSE, compétitivité et développement durable – l’enjeu des PME») le 4 février dernier.


Les big data sont une véritable opportunité pour les DSI, selon un livre blanc publié par IDC intitulé « The CIO’s Chance of a Lifetime: Using Big Data and Analytics as the Ticket to Strategic Relevance »*. L’enquête, menée à la demande de SAS, auprès de 578 responsables et décideurs de départements informatiques, fonctionnels et responsables des études et analyses, par IDC, montre que l'explosion actuelle des volumes de données est l'opportunité pour les DSI de soutenir les objectifs commerciaux de leur entreprise, dans une démarche stratégique et orientée sur les résultats.


A l’occasion du salon Documation qui a lieu les 26 et 27 mars au CNIT - Paris La Défense, le CXP, cabinet de conseil et d’analyse en solutions logicielles, et Esker, éditeur de solutions de dématérialisation des processus documentaires, ont annoncé les résultats de l’étude «Gestion des commandes clients – un processus à fort potentiel pour optimiser votre relation client ».


En partenariat avec Déplacements Pros, 3mundi a réalisé un baromètre des voyageurs d'affaires portant sur leurs déplacements professionnels de juillet à décembre 2013.


Le CXP, en collaboration avec ITESOFT et Fujitsu, dévoile les résultats de l’édition 2014 de son baromètre « Optimisation des processus clients par la dématérialisation des flux ». Ce second volet du baromètre, initié en 2013, délivre un état des lieux des pratiques et usages en matière de dématérialisation des flux clients dans les entreprises. Au travers des résultats, les décideurs trouveront un outil unique de connaissance du marché et de benchmarking des pratiques afin d’améliorer leur relation client.


Deloitte publie son étude « Tech Trends » qui se penche sur l’univers en constante mutation des technologies au service de l’entreprise. Le cabinet a sélectionné dix tendances susceptibles d’avoir un impact significatif sur les entreprises dans les deux prochaines années.


La deuxième édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social des Territoires (BEST) initié par CMN Partners, en partenariat avec France Active et le Mouves vient d’être publiée. Il permet d’apprécier la satisfaction et les attentes des entrepreneurs sociaux vis-à-vis de leur écosystème territorial.

 

Dans un contexte de mutations profondes – décentralisation, contraction des financements publics… - et de difficultés croissantes – crise économique, sociale et écologique – auxquels les collectivités sont confrontées, de nouveaux entrepreneurs, qui ont choisi de placer l’efficacité économique au service de l’intérêt général, émergent sur les territoires.

 

Alors qu’un projet de loi relatif à l’Economie sociale et solidaire est en cours de discussion au parlement, le BEST – Baromètre de l’Entrepreneuriat Social des Territoires a souhaité mesurer le niveau perçu de la satisfaction général de ces entrepreneurs sur :

-          le dynamisme de l’entrepreneuriat social sur leur territoire

-          le soutien des politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat social

 

Par ailleurs, le BEST a évalué la perception des entrepreneurs sociaux vis-à-vis de leur territoire et leurs attentes prioritaires sur 6 aires urbaines et 10 régions.

 

 

Principaux enseignements

 

Au niveau national, 88% des entrepreneurs considèrent que l’entrepreneuriat social est dans une dynamique positive sur leur territoire et 62 % sont satisfaits des coopérations territoriales engagées (regroupement et partenariat d’entreprises, mise en réseau etc.).

 

41% des entrepreneurs consultés se déclarent insatisfaits des politiques publiques locales initiées à leur égard. Un constat qui vaut aussi pour les politiques d’achats des acteurs publics, pour lesquelles 64% des entrepreneurs sociaux ne sont pas ou peu satisfaits.

 

Au niveau local, c’est l’aire urbaine de Nantes qui décroche le meilleur indice BEST consolidé, devant Lyon, Paris et Lille sur un total de 6 aires urbaines mesurées. Au niveau régional, c’est la Région Languedoc-Roussillon qui l’emporte, devant le Nord-Pas de Calais, les Pays de la Loire, Aquitaine et Rhône Alpes, sur un total de 10 régions mesurées.

 

Enfin, si la dynamique de l’entrepreneuriat social dans les territoires est très positive, le BEST 2014 fait apparaitre des attentes fortes en direction des pouvoirs publics locaux. Plus de 83% des entrepreneurs sociaux consultés au niveau national considèrent le financement et les subventions publiques importantes pour le développement de leur entreprise. Un chiffre à mettre en regard avec l’insuffisance des financements privés (pour 63% des entrepreneurs sociaux) qui doivent davantage se développer pour mieux répondre aux besoins des entrepreneurs sociaux et les rendre moins dépendants des financements publics.

 

 

Méthodologie BEST 2014

480 entrepreneurs sociaux consultés

Appel téléphonique du 03/12/2013 au 20/12/2013

Consultation en ligne du 15/01/2014 au 21/01/2014

Comparaison de 6 aires urbaines : Paris, Lyon, Marseille-Aix en Provence, Toulouse, Lille, Nantes

Comparaison de 10 régions : Aquitaine, Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Paca, Rhône-Alpes

Thématiques traitées : évaluation de l’importance et de la satisfaction du dynamisme du territoire, politiques publiques, financements publics et privés, politique d’achat publics et privés, animation territoriale, coopération entre acteurs, formation des RH, dispositif administratifs, etc…


Après le volet 1 sur l’impact marketing des médias sociaux, Idaos Lab souligne dans ce volet 2 l’impact des médias sociaux sur l’organisation de l’entreprise. Et identifie 4 points de vigilance majeurs qui peuvent se révéler comme 4 pistes de solution.


Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, indique, dans sa dernière étude sur les secteurs internationaux, intitulée Tout vient à point à qui sait attendre, que les risques sectoriels sont à l’échelle mondiale mieux orientés depuis mi-2013, même si la reprise économique attendue en 2014-2015 devrait être trop modérée et hétérogène pour profiter pleinement à une majorité de secteurs.


 

 

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