Windows Onward

Résultats de l’étude CXP / Esker « Gestion des commandes clients – un processus à fort potentiel pour optimiser votre relation client »

Etudes Écrit par  mercredi, 16 avril 2014 12:58 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

A l’occasion du salon Documation qui a lieu les 26 et 27 mars au CNIT - Paris La Défense, le CXP, cabinet de conseil et d’analyse en solutions logicielles, et Esker, éditeur de solutions de dématérialisation des processus documentaires, ont annoncé les résultats de l’étude «Gestion des commandes clients – un processus à fort potentiel pour optimiser votre relation client ».

 

 

Basée sur un questionnaire en ligne réalisé en février 2014 par le CXP auprès de services clients, administration des ventes, informatique, de directions financières et de credit managers, cette enquête dresse un état des lieux des processus de gestion des commandes clients au sein des entreprises, des défis auxquelles elles sont confrontées et des objectifs qu’elles se sont fixés pour en améliorer la performance en 2014.

 

Le traitement des commandes clients : un processus complexe
Processus clé pour les entreprises, le traitement des commandes clients est également complexe et implique la mise en place d’une organisation importante de la part des entreprises :

- Une réception multicanale : 70% des répondants reçoivent leurs commandes clients par trois canaux différents : e‑mail, téléphone et fax,
- Une variation importante de l’activité : 57% doivent faire face à une activité avec de fortes variations de volume de commandes,
- Des commandes urgentes : 82% ont des commandes urgentes qui doivent être traitées en priorité,
- Une prise de contact nécessaire avec le client : 82% sont amenés à reprendre contact avec le client pour préciser le contenu de la commande,
- L’envoi d’une confirmation : 83% envoient une confirmation de commande.

 

Un processus encore très manuel qui pâtit d’un manque de visibilité et de pilotage en temps réel
Les résultats de l’enquête montrent que le traitement des commandes clients est majoritairement manuel et que peu d’entreprises sont encore équipées pour l’automatiser :

- 42% numérisent les documents papier (fax et courrier),
- Seules 29% ont déployé un workflow de validation de la commande,
- Seules 37% archivent électroniquement les bons de commande,
- 59% des entreprises ayant plus de 5000 commandes par mois avec des produits sur catalogue sont équipées d’EDI mais 70% d’entre elles sont contraintes d’intervenir tous les jours pour un retraitement manuel.
Ce traitement manuel implique donc un manque de visibilité et de pilotage en temps réel de ce processus :

- Seuls 39% des répondants connaissent le volume de commandes en attente de saisie,
- 50% connaissent le volume de commandes en retard,
- 32% sont informés du nombre de commandes urgentes à saisir,
- Plus de 33% des répondants ne disposent d’aucun des 7 indicateurs clés de performance listés dans l’enquête : délai moyen de saisie, pourcentage de saisie des commandes dans les délais, productivité des équipes de saisie, pourcentage d’erreurs, coût de traitement moyen d’un bon de commande, nombre de doublons, nombre de commandes perdues.

 

Un objectif d’investissement à horizon 2014
Face à cette problématique, 30% des répondants confirment envisager un investissement logiciel en 2014 avec trois objectifs :
- Mettre en place une solution d’automatisation du traitement des commandes (79%),
- Réduire voire supprimer la circulation du papier (69%),
- Réduire les délais de saisie des commandes (59%).
 

« Cette enquête a permis de révéler la complexité et le manque d’automatisation du traitement des commandes clients dans les entreprises alors même qu’il s’agit d’un processus critique, pilier de leur croissance et de la satisfaction clients. Les enjeux de ce processus semblent réellement sous-estimés, qu’ils soient en termes de gains de productivité, de visibilité ou encore d’amélioration du service clients. Ce processus nécessite une organisation fine qui devrait être mieux prise en compte par les entreprises » explique Dominique Dupuis, Directrice de la Recherche du CXP.

Lu 5567 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts