Windows Onward

Big data et analytique : une force stratégique pour les DSI ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les big data sont une véritable opportunité pour les DSI, selon un livre blanc publié par IDC intitulé « The CIO’s Chance of a Lifetime: Using Big Data and Analytics as the Ticket to Strategic Relevance »*. L’enquête, menée à la demande de SAS, auprès de 578 responsables et décideurs de départements informatiques, fonctionnels et responsables des études et analyses, par IDC, montre que l'explosion actuelle des volumes de données est l'opportunité pour les DSI de soutenir les objectifs commerciaux de leur entreprise, dans une démarche stratégique et orientée sur les résultats.

 

Bien que les big data et l'analytique transforment l’entreprise et son activité en profondeur, nombre des répondants peinent à en calculer la valeur. 95 % d’entre eux affirment en tirer les bénéfices mais seuls 31 % savent réellement la mesurer.

 

Des départements informatiques déconnectés des opérationnels
Le service informatique est souvent perçu par les opérationnels comme un obstacle plutôt que comme un facilitateur des projets analytiques, avec pour conséquence la tentation de le contourner ou de s’équiper sous le manteau en ressources informatiques. Les raisons avancées :
•Les métiers constatent des retours sur investissement de leurs outils analytiques plus rapides que ne l’admettent les services informatiques,
•Les opérationnels travaillent plus étroitement avec les responsables de l'analytique que ne le fait l’IT,
•L’IT est moins impliqué dans la mise en œuvre d’une stratégie analytique qu'il ne le prétend.
•Les métiers se disent moins satisfaits de leur collaboration avec les équipes informatiques que l'inverse.

 

« Chaque département collecte les données dont il a besoin et sollicite l'aide des analystes de son service pour tenter d'élaborer ce qui ressemble à une stratégie analytique, » constate Tony Hamilton, consultant international en marketing chez SAS. « Cette approche ne permet pas d'obtenir une vision unique du client ou d'évaluer avec précision où se situent les leviers de performance ni la direction que l'entreprise doit prendre. »

 

L’alignement des départements informatiques et métier permet de faire émerger des informations très précieuses. En contextualisant ces informations et en les adressant aux bons utilisateurs, on fait émerger de nouvelles opportunités métier. La DSI dispose d'une opportunité exceptionnelle de mener les discussions stratégiques et techniques, en allouant les ressources adéquates et en étendant à l'ensemble de l'entreprise une approche de collecte, d'intégration et de gestion des données tout en assurant leur intégrité.

L'analytique trouve sa place ... mais pas au sein du département informatique
Environ 38 % des entreprises déclarent que les analystes travaillent majoritairement au sein d'un groupe centralisé, hors du département informatique (ce pourcentage était proche de zéro il y a cinq ans). 21% d'entre elles affirment d'ailleurs que c'est principalement ce groupe qui définit la stratégie analytique.

 

La culture d'entreprise pour obstacle
L'étude révèle également que c’est dans la culture des entreprises que se trouvent les obstacles les plus importants. Les entreprises doivent venir à bout de la résistance des dirigeants, du cloisonnement des services et de la déconnexion entre les équipes informatiques et les départements métier, afin de tirer un maximum de bénéfices de l'analytique.

 

L'étude révèle des points de vue très divergents entre métiers et responsables informatiques sur la question de l’implication de l’IT dans le processus analytique, et un écart de 14 % dans leurs réponses quant à savoir qui est maître des stratégies analytiques. Les responsables informatiques sont également 10 % plus satisfaits de la collaboration autour de l'analytique que ne le sont les unités opérationnelles. Enfin, les responsables informatiques sont près de deux fois plus nombreux à penser qu’ils décident du financement de projets analytiques.

 

*La DSI face à la chance de sa vie : s’appuyer sur les big data et l'analytique pour accroître son importance stratégique

Lu 6387 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts