Windows Onward

Baromètre des voyageurs d'affaires 2014 : entre reprise économique et voyageur qui gagne en liberté

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En partenariat avec Déplacements Pros, 3mundi a réalisé un baromètre des voyageurs d'affaires portant sur leurs déplacements professionnels de juillet à décembre 2013.


 
Ce baromètre des voyageurs d'affaires permet de faire un point sur les attentes des voyageurs professionnels mais également sur leur relation avec leur travel manager, leur implication et leur comportement face aux déplacements. On peut mesurer le poids des SBT et la maturité des voyageurs face aux politiques « voyage » mises en place.
 
Vers une timide reprise du marché du voyage d'affaires
Le secteur du voyage d'affaires est très important et directement lié aux développements et aux échanges économiques, il affiche depuis septembre 2013 une légère tendance positive.
 
Entre juillet et décembre 2013, 45% des voyageurs ont plus voyagé qu'au 1er semestre 2013 mais dans 54% des cas, le déplacement a duré une journée.
 
Le choix de la compagnie aérienne est imposé par l'entreprise pour 44% des voyageurs et 26% d'entre eux peuvent choisir librement tout en respectant la politique de voyage de l'entreprise. Les entreprises sont nombreuses à conseiller (voire à imposer) à leurs voyageurs des compagnies low cost. L'offre concerne principalement les déplacements en court et moyen courrier qui forment le gros du voyage d'affaires en France. Notons que pour les voyageurs, 11% d'entre eux affirme choisir une low cost quand « c'est vraiment moins cher ». Il s'agit principalement des PME-PMI ou les voyageurs assurent eux-mêmes leur organisation de leurs déplacements professionnels.
 
Pour les vols longs (plus de 6 heures), les voyageurs d'affaires sont 47% à avoir principalement voyagé en classe éco. Un élément qui ira ravir les compagnies affichant une montée en gamme de leurs classes : les classes Premium qui ont tardé à s'imposer rencontrent désormais un beau succès. En effet, 22% des interrogés ont volé en cabine Premium sur la période septembre-décembre 2013.
 
 
Un relationnel compliqué avec son Travel Manager et sa TMC (Travel Management Compagny=Agence de voyages d'affaires)
La relation entre les voyageurs d'affaires et leur travel manager n'est pas toujours simple puisque 52% trouvent que leurs objectifs divergent et que pour 24%, il ne comprend pas leurs besoins.
L'effet génération Y évoqué depuis quelques temps dans l'univers du voyages d'affaires prend ici toute sa valeur. L'affirmation qui veut que chaque voyageur trouve moins cher sur Internet, voire mieux pour adapter à son déplacement à ses envies de voyage, est devenue un grand classique pour les acheteurs. 38% des voyageurs considèrent que leur agence leur fait gagner du temps et 18%  pensent qu'elle est utile en cas d'urgence.
 
Internet est un outil très important pour les voyageurs d'affaires, 58% d'entre eux l'utilisent, les PME-PMI qui ne sont pas forcément clientes des agences de voyages sont les premières utilisatrices d'Internet pour composer leur voyage.
Pour les réservations des déplacements professionnels, 41% des voyageurs utilisent le site de réservation en ligne mis en place par leur entreprise.
 
Ponctualité, confort et compétitivité : les attentes du voyageur d'affaires
Le voyageur attend principalement d'une compagnie aérienne de la ponctualité (69%), du confort à bord et des salons de qualité (49%) et un prix compétitif (39%).
 
Les voyageurs d'affaires réclament de la ponctualité aux compagnies aériennes mais ils sont 78% à penser que c'est leur agence qui demande une compensation. Il faut comprendre qu'ils se soucient peu du service après-vente, comme c'est leur entreprise qui règle le voyage, ils estiment que c'est à elle d'engager les mesures nécessaires pour récupérer les compensations éventuelles qui sont dues.
 
Concernant les services additionnels (siège premium, wifi, bagage, etc.), 57% d'entre eux en ont déjà achetés et ils ont 18% à les avoir fait passer en notes de frais.
 
Enfin, les frontières entre vie professionnelle et personnelle ont de plus en plus tendance à se confondre : un déplacement de plus de trois jours, indépendamment du travail, est pour 68% des voyageurs, l'occasion de se reposer, 15% optent pour une découverte touristique des environs et 6% en profitent pour voir leurs amis.

 

« Le baromètre 3mundi/Déplacements Pro est unique car il prend une photo à l'instant T du voyageur d'affaires. Manquant de visibilité quant au rôle de l'agence et de son Travel manager, il ne s'en révèle pas moins autonome et responsabilisé. Une tendance est également à souligner, le blurring (confusion progressive entre la vie privée dans la vie professionnelle), dont les conséquences impactent tous les acteurs du voyage d'affaires (TMC, entreprises, voyageurs) » précise Jordy Staelen, co-fondateur et directeur général de 3mundi.
 
A propos du baromètre des voyageurs d'affaires
Étude menée en février 2014 et réalisée à partir de 498 réponses.
Le Baromètre 3mundi/Déplacements Pros des voyageurs d'affaires n'a pas pour ambition de restituer une mesure exacte et précise de ce qui fait quotidiennement le voyage d'affaires, mais d'évaluer les attentes de celles et ceux qui se déplacement pour leurs entreprises. Si quelques questions "repères" sont identiques d'un mois à l'autre, de nouvelles apparaissent à chaque parution pour nous permettre une meilleure mesure du marché français du voyage d'affaires.  Cette "photographie" permet d'analyser les évolutions professionnelles et les attentes des voyageurs d'affaires.

Lu 7078 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts