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Baromètre des voyageurs d'affaires 2014 : entre reprise économique et voyageur qui gagne en liberté

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En partenariat avec Déplacements Pros, 3mundi a réalisé un baromètre des voyageurs d'affaires portant sur leurs déplacements professionnels de juillet à décembre 2013.


 
Ce baromètre des voyageurs d'affaires permet de faire un point sur les attentes des voyageurs professionnels mais également sur leur relation avec leur travel manager, leur implication et leur comportement face aux déplacements. On peut mesurer le poids des SBT et la maturité des voyageurs face aux politiques « voyage » mises en place.
 
Vers une timide reprise du marché du voyage d'affaires
Le secteur du voyage d'affaires est très important et directement lié aux développements et aux échanges économiques, il affiche depuis septembre 2013 une légère tendance positive.
 
Entre juillet et décembre 2013, 45% des voyageurs ont plus voyagé qu'au 1er semestre 2013 mais dans 54% des cas, le déplacement a duré une journée.
 
Le choix de la compagnie aérienne est imposé par l'entreprise pour 44% des voyageurs et 26% d'entre eux peuvent choisir librement tout en respectant la politique de voyage de l'entreprise. Les entreprises sont nombreuses à conseiller (voire à imposer) à leurs voyageurs des compagnies low cost. L'offre concerne principalement les déplacements en court et moyen courrier qui forment le gros du voyage d'affaires en France. Notons que pour les voyageurs, 11% d'entre eux affirme choisir une low cost quand « c'est vraiment moins cher ». Il s'agit principalement des PME-PMI ou les voyageurs assurent eux-mêmes leur organisation de leurs déplacements professionnels.
 
Pour les vols longs (plus de 6 heures), les voyageurs d'affaires sont 47% à avoir principalement voyagé en classe éco. Un élément qui ira ravir les compagnies affichant une montée en gamme de leurs classes : les classes Premium qui ont tardé à s'imposer rencontrent désormais un beau succès. En effet, 22% des interrogés ont volé en cabine Premium sur la période septembre-décembre 2013.
 
 
Un relationnel compliqué avec son Travel Manager et sa TMC (Travel Management Compagny=Agence de voyages d'affaires)
La relation entre les voyageurs d'affaires et leur travel manager n'est pas toujours simple puisque 52% trouvent que leurs objectifs divergent et que pour 24%, il ne comprend pas leurs besoins.
L'effet génération Y évoqué depuis quelques temps dans l'univers du voyages d'affaires prend ici toute sa valeur. L'affirmation qui veut que chaque voyageur trouve moins cher sur Internet, voire mieux pour adapter à son déplacement à ses envies de voyage, est devenue un grand classique pour les acheteurs. 38% des voyageurs considèrent que leur agence leur fait gagner du temps et 18%  pensent qu'elle est utile en cas d'urgence.
 
Internet est un outil très important pour les voyageurs d'affaires, 58% d'entre eux l'utilisent, les PME-PMI qui ne sont pas forcément clientes des agences de voyages sont les premières utilisatrices d'Internet pour composer leur voyage.
Pour les réservations des déplacements professionnels, 41% des voyageurs utilisent le site de réservation en ligne mis en place par leur entreprise.
 
Ponctualité, confort et compétitivité : les attentes du voyageur d'affaires
Le voyageur attend principalement d'une compagnie aérienne de la ponctualité (69%), du confort à bord et des salons de qualité (49%) et un prix compétitif (39%).
 
Les voyageurs d'affaires réclament de la ponctualité aux compagnies aériennes mais ils sont 78% à penser que c'est leur agence qui demande une compensation. Il faut comprendre qu'ils se soucient peu du service après-vente, comme c'est leur entreprise qui règle le voyage, ils estiment que c'est à elle d'engager les mesures nécessaires pour récupérer les compensations éventuelles qui sont dues.
 
Concernant les services additionnels (siège premium, wifi, bagage, etc.), 57% d'entre eux en ont déjà achetés et ils ont 18% à les avoir fait passer en notes de frais.
 
Enfin, les frontières entre vie professionnelle et personnelle ont de plus en plus tendance à se confondre : un déplacement de plus de trois jours, indépendamment du travail, est pour 68% des voyageurs, l'occasion de se reposer, 15% optent pour une découverte touristique des environs et 6% en profitent pour voir leurs amis.

 

« Le baromètre 3mundi/Déplacements Pro est unique car il prend une photo à l'instant T du voyageur d'affaires. Manquant de visibilité quant au rôle de l'agence et de son Travel manager, il ne s'en révèle pas moins autonome et responsabilisé. Une tendance est également à souligner, le blurring (confusion progressive entre la vie privée dans la vie professionnelle), dont les conséquences impactent tous les acteurs du voyage d'affaires (TMC, entreprises, voyageurs) » précise Jordy Staelen, co-fondateur et directeur général de 3mundi.
 
A propos du baromètre des voyageurs d'affaires
Étude menée en février 2014 et réalisée à partir de 498 réponses.
Le Baromètre 3mundi/Déplacements Pros des voyageurs d'affaires n'a pas pour ambition de restituer une mesure exacte et précise de ce qui fait quotidiennement le voyage d'affaires, mais d'évaluer les attentes de celles et ceux qui se déplacement pour leurs entreprises. Si quelques questions "repères" sont identiques d'un mois à l'autre, de nouvelles apparaissent à chaque parution pour nous permettre une meilleure mesure du marché français du voyage d'affaires.  Cette "photographie" permet d'analyser les évolutions professionnelles et les attentes des voyageurs d'affaires.

Lu 7068 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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