Résultats d’un rapport de GE Capital sur l’état des flottes automobiles

Etudes Écrit par  mercredi, 19 mars 2014 15:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Dans un rapport intitulé « Le point sur les politiques automobiles en 2013-2014 », GE Capital constate que l’amélioration du comportement des conducteurs d’automobiles d’entreprise est l’enjeu premier de cette année pour 61% des gestionnaires de flottes automobiles en Europe.

 

 

Leur principale préoccupation ? Limiter les dommages et accidents (41%), mais aussi réduire les émissions de CO2 (30%). La seconde grande priorité pour 48% d’entre eux est d’améliorer la gestion de la consommation de carburant, avec un double objectif de réduction des coûts et des émissions.

La gestion des flottes est susceptible de devenir un enjeu économique important pour les entreprises dans les mois qui viennent : 80% des gestionnaires de flottes interrogés pensent que la taille de leur parc restera stable ou augmentera au cours des 2 ans à venir.

 

Selon le rapport de GE Capital, 51% des entreprises interrogées ont mis en place des programmes d’aide à l’amélioration du comportement de conduite. Mais ils concernent surtout les conducteurs de véhicules commerciaux ou les flottes locales ou de dimensions modestes. D’après Luc Dendievel, category Director Fleet EMEA de Johnson & Johnson, qui fait suivre des formations en ligne sur la sécurité aux conducteurs de ses flottes, l’e-learning paraît être le moyen le plus approprié pour faire évoluer les comportements de conduite.

 

Si 100% des entreprises interrogées utilisent une carte-carburant, 54% des gestionnaires disent vouloir améliorer la gestion des dépenses en carburant de leur flotte. L’étude souligne qu’une carte unique pour le monde entier, ou pour une même région du monde permettrait de réduire le prix au litre, le temps et d’améliorer les processus de gestion.

 

L’Europe, un échelon à part entière dans la gestion des flottes automobiles internationales

60% des gestionnaires interrogés disent que leur entreprise mène déjà une politique internationale centralisée en ce qui concerne la gestion de leurs flottes, et 54% d’entre eux pensent cependant qu’il est encore possible de l’optimiser. Mais nombreux sont ceux, à l’instar de StanleyBlack&Decker, qui mettent en place une politique spécifique à l’échelon européen. Ainsi, Paolo Penati, European Sourcing Manager du groupe, qui coordonne la gestion de 4 800 véhicules avec 20 gestionnaires locaux, rappelle la nécessité d’adapter la politique de l’entreprise aux spécificités de l’Europe. Certains pays de la Communauté européenne requièrent même la mise en place de politiques particulières.

 

A noter enfin, dit le rapport de GE Capital, que les politiques de gestion de flottes peuvent varier considérablement en fonction de la taille d’une flotte ; du territoire géographique sur lequel elle est répartie (de un à plusieurs pays) ; ou de la composition de la flotte (véhicules personnels et commerciaux ou seulement de véhicules personnels).

Lu 10770 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts