Etude Egencia: L’organisation des achats voyages impacte le comportement de réservation

Etudes Écrit par  vendredi, 18 avril 2014 10:21 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Egencia a présenté les résultats de son étude interne « L’impact de l’organisation interne des entreprises sur les comportements d’achats voyages » lors du Salon du Market Place des Déplacements Professionnels. L’étude, basée sur l’analyse des transactions de ses clients à travers le monde, montre qu’en Europe 2 entreprises sur 3 centralisent leurs réservations de voyages contre seulement 1 sur 3 en Amérique du Nord.

 

 

Dans l’étude, les entreprises dites « Centralisées » confient plus de 60% de leurs réservations d’avions, d’hôtels, de voitures et de trains à des assistantes ou à un bureau de voyages.  En Europe, ces intermédiaires réalisent, en moyenne, 7 fois plus de réservations que les voyageurs autonomes (qui effectuent leurs propres réservations).
 
Les assistantes privilégient les économies en conservant flexibilité et confort pour le voyageur
Pour pallier à un manque  de visibilité sur les impératifs des voyageurs, les assistantes réservent  plus de billets d’avion flexibles sans frais qu’un voyageur autonome et moins de réservations non-annulables et non-remboursables (les voyageurs autonomes réservent 40% moins de billets flexible sans frais et 50% plus de billets non-annulables et non-remboursables). L’étude montre que les assistantes anticipent mieux leurs réservations mais gèrent 2 fois plus d’annulations que les voyageurs autonomes. Parmi les clients d’Egencia, les assistantes ont adopté la réservation en ligne à plus de 80%.
 
Jérôme FOUQUE, Vice-Président et Directeur Général d’Egencia France précise : « Que les réservations soient centralisées auprès d’assistantes ou effectuées directement par le voyageur, nos solutions on line sont adoptées à plus de 80% dès les toutes premières réservations. Les outils intuitifs, conçus sur les standards de rapidité et d’ergonomie des applications grand-public apportent une expérience utilisateur unique dans l’industrie. »
 
Le modèle Décentralisé rend autonome et responsable son voyageur
En Amérique du Nord où la grande majorité des sociétés utilisent un modèle Décentralisé pour les achats voyages, les multinationales sont encore plus fidèles à ce modèle avec un taux de décentralisation de 100%. De même, en Europe, la majorité des entreprises décentralisées sont de grandes entreprises multinationales ayant un nombre élevé de voyageurs, ce qui nous amène à un taux d'auto-réservation de 50% chez les voyageurs européens. Plus les voyageurs se déplacent, plus ils effectuent eux-mêmes leurs réservations : les « road warriors », sont à 75% des voyageurs autonomes ; et ces voyageurs préfèrent eux aussi la réservation en ligne plutôt que par téléphone. Comme ils connaissent mieux leurs attentes et leurs contraintes, ils annulent deux fois moins leurs réservations que les assistantes.
 
Des outils pour plus de contrôle et de transparence pour les deux modèles
Quel que soit le modèle choisit, pour assurer une optimisation des achats, les agences de voyages d’affaires doivent proposer des services et des solutions de voyages multiplateformes et contextualisées à tout moment offrant : rapidité, flexibilité et facilité d'accès à un contenu de voyage global. Pour les assistantes et voyageurs, des outils ergonomiques et faciles d’utilisation permettent une prise en main rapide et une adoption naturelle. Grâce à l’adoption online, les assistantes gagnent en contrôle et en transparence. Les voyageurs qui utilisent un outil qu’ils apprécient et qui ressemble aux services auxquels ils sont habitués à titre personnel seront incités à rester dans le domaine contrôlé de la politique voyages de la société et donc réduiront le coût de leurs déplacements.

Lu 8322 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts