Plus de la moitié des PME françaises ne traitent pas les principaux risques cyber dans leur formation à la sécurité informatique

Etudes Écrit par  mercredi, 27 décembre 2023 14:05 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Malgré le fait que 42% des petites et moyennes entreprises en France considèrent l'erreur humaine comme leur principale préoccupation en matière de sécurité informatique, une nouvelle étude de Sharp Europe révèle que les formations en technologies de l'information ne prennent pas en compte certains des points faibles les plus couramment observés.

Une étude menée par Sharp Europe, l’un des principaux fournisseurs de produits et de services technologiques aux PME dans toute l'Europe, révèle un décalage inquiétant entre les niveaux de préoccupation en matière de sécurité informatique et les formations spécifiques que les entreprises ont mises en place pour faire face aux cybermenaces les plus courantes.

L'étude menée auprès de 5770 professionnels responsables des achats des technologies de l'information dans leur PME, révèle que le fait que les employés ne suivent pas ou n'aient pas suivi de cyberformation est considéré comme le plus grand risque global pour l'efficacité de la sécurité informatique de leur entreprise, plus que les attaques industrielles à grande échelle ou les inquiétudes liées à l'absence de protection adéquate. En fait, un tiers d'entre elles (28%) sont aujourd'hui plus préoccupées qu'auparavant par les risques liés à la sécurité technologique en raison du manque de formation des employés.

Malgré l'importance de la formation et les préoccupations liées à l'erreur humaine, l'étude montre que les domaines qui permettraient de faire face à des menaces telles que les attaques de virus, l'hameçonnage, la perte de données et les attaques par mot de passe (qui ont toutes touché jusqu'à un tiers des PME françaises) ne sont tout simplement pas couverts par une grande partie des formations dispensées.

Formation informatique

Seuls 4 programmes de formation à la sécurité sur 10 couvrent la sensibilisation autour des mots de passe, du téléchargement de fichiers, du traitement des données, de la connexion à un réseau sécurisé, ou même des bases de la connexion et de la déconnexion.

Magali Moreau, Directrice Marketing et Communication chez Sharp Business Systems France commente : « La sécurité informatique est autant une question de personnes qu'un défi technologique. Les entreprises et les organisations doivent bien sûr disposer de toutes les technologies appropriées, telles que les pare-feu et les logiciels antivirus, mais elles doivent également créer une culture de la sécurité en ligne qui couvre tous les employés, et pas seulement l'équipe informatique et les cadres supérieurs. » Elle ajoute : « Le fait de ne pas disposer d'une cyberformation actualisée en continu pour faire face aux problèmes quotidiens tels que le changement de mot de passe, la détection d’emails d'hameçonnage et le téléchargement de fichiers est une réelle préoccupation. L'augmentation récente des attaques de phishing basées sur l'IA atteint de nouveaux niveaux de sophistication, ce qui signifie que de plus en plus d'entreprises sont plus vulnérables que jamais aux attaques. Pour lutter contre ce phénomène, elles doivent apprendre à leur personnel à être plus vigilant et à gérer ces menaces en constante évolution. En fin de compte, ces "points noirs" de la formation pourraient coûter cher aux entreprises ».

Malgré l'augmentation générale des préoccupations en matière de sécurité à la suite d'un passage massif au travail hybride, seules 40 % des entreprises françaises ont renforcé la formation à la sécurité informatique, et seules 36 % des petites entreprises françaises couvrent le travail hybride dans leurs programmes de formation.

L'étude a également révélé que seuls 29 % des responsables de l’IT dans les PME françaises sont tout à fait convaincus d'avoir une connaissance adéquate des technologies de l'information.

Lu 553 fois Dernière modification le mercredi, 27 décembre 2023 15:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts