Windows Onward

Et si la mobilité interne était une solution pour répondre à la problématique de la guerre des talents ?

Etudes Écrit par  mercredi, 27 décembre 2023 10:46 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Selon une étude de SD Worx, prestataire de services RH européen, 48 % des dirigeants et responsables des ressources humaines français auraient tendance à rechercher leurs talents à l’externe. Si plus de deux tiers d’entre eux ont conscience des besoins de recrutement à venir et des difficultés auxquelles ils vont devoir faire face, la solution se trouve bien souvent en interne.

S’il n’y a aucun mal à partir à la recherche de nouveaux collaborateurs – cela permet en effet de s’ouvrir à de nouvelles visions et opportunités – on constate toutefois que les entreprises françaises ne permettent pas assez à leurs salariés de progresser et d’exploiter leur potentiel au travers d’un nouveau poste en interne.

Les résultats de la dernière étude de SD Worx, qui interroge plus de 16 000 salariés et près de 5 000 responsables des ressources humaines dans seize pays européens, montrent que la France et la Norvège (48 %) sont les pays les plus enclins à recruter à l’externe. À l’autre bout du spectre, les entreprises finlandaises recrutent à l’externe dans 34 % des cas, suivies par les entreprises néerlandaises, danoises, et croates (33 %).

Patrick Barazzoni, Directeur France chez SD Worx, commente : « Certains postes vacants sont parfois difficiles à pourvoir. Pour faire face à cette situation et afin d’améliorer les chances de trouver le profil idéal, les dirigeants devraient étendre leurs recherches de talents à l’interne. Si, en France, le Code du travail n’impose pas à l’employeur d’informer ses salariés de l’ouverture ou de la disponibilité d’un poste, il est toutefois d’usage de leur proposer avant de l’ouvrir à l’externe. Par ailleurs, stimuler la mobilité interne n’est pas seulement positive pour l’entreprise ; elle donne également de la visibilité aux salariés qui peuvent se projeter et voir naître des perspectives d’évolution ».

43% des entreprises ont des problèmes de mobilité interne

Si, en Europe, un tiers des entreprises (33 %) ont du mal à faire évoluer leurs salariés à différents postes en interne, la France présente le plus de difficultés, avec 43 % des entreprises qui considèrent que la mobilité interne est un problème. Elle est suivie par la Belgique, la Suède, la Norvège et la Finlande (39 %) ainsi que par l’Italie (37 %). Mais d’où provient cette difficulté ? Selon les DRH français, 45 % pensent que leurs dirigeants sont défavorables à la mobilité interne. Du côté des salariés français, c’est bien pire ! Seuls 12 % d’entre eux regardent attentivement les possibilités d’évolution en interne.

Ce manque d’engouement pour la mobilité interne pourrait trouver ses racines dans la méconnaissance des possibilités et de ses avantages – que ce soit pour les salariés comme pour les entreprises. En matière d’évolution professionnelle, seulement 40 % des salariés français savent vers quel emploi ils peuvent progresser et comment y parvenir.

Des solutions à envisager

Si 67 % des entreprises françaises connaissent parfaitement leur besoin en matière de recrutement sur le long terme, seule la moitié dispose réellement d’une vue d’ensemble sur les aspirations professionnelles de leurs salariés. De plus, 40 % des entreprises manquent d’informations précises sur les compétences de leurs collaborateurs ; alors qu’il existe des outils et solutions de gestion de talents pouvant les aider à répertorier les compétences des salariés et à améliorer de facto la mobilité interne et la collaboration.

Patrick Barazzoni poursuit : « Il existe certainement une volonté de faire évoluer les collaborateurs, mais il manque encore les connaissances nécessaires pour y arriver. De nombreux outils sont de nos jours disponibles et permettent de fluidifier la carrière des salariés, de la rendre plus transparente pour une meilleure orientation. Au sein de notre entreprise, nous utilisons par exemple Huapii comme plateforme de talents, qui permet aux collaborateurs de maîtriser l’avancée de leur carrière via la gestion des compétences et des performances ».

Par ailleurs, d’autres alternatives peuvent inspirer les entreprises. En Europe, la tendance du job crafting se développe et beaucoup d’entre elles sont ouvertes à cette démarche qu’elles considèrent positive. Le job crafting consiste à créer un emploi axé sur les caractéristiques et compétences d’un salarié. Cette méthode permet à l’entreprise d’aligner ses besoins de recrutement et de productivité avec les objectifs et compétences du collaborateur.

Dans ce contexte, si la moitié des entreprises européennes interrogées encouragent le job crafting, un tiers des collaborateurs y ont déjà recours. Pourtant, il existe encore une marge de progression, notamment en matière de communication. En Europe, seul un salarié sur trois indique avoir remarqué un nombre significatif d’opportunités d’évolution vers d’autres postes ou départements au sein de son entreprise. Un travail de communication et de promotion des postes vacants pourrait être la première étape pour satisfaire les aspirations personnelles de certains salariés (sans prendre le risque de quitter une entreprise qu’ils connaissent bien) et les besoins de ressources humaines, surtout à l’heure où la guerre des talents fait rage.

« Même si les entreprises européennes semblent déjà sur la bonne voie, il existe encore de nombreuses options pour améliorer la mobilité interne et répondre aux objectifs ainsi qu’aux attentes du salarié et de l’entreprise », conclut Patrick Barazzoni.


L’enquête de cette année s’est concentrée sur trois grands thèmes : la digitalisation, les talents et la flexibilité. En février 2023, SD Worx a obtenu les résultats de cette étude menée dans 16 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Au total, 16 011 salariés et 4 833 employeurs ont été interrogés. Les résultats ont été pondérés afin de garantir une représentation fiable du marché du travail de chaque pays.

Lu 1027 fois Dernière modification le mercredi, 27 décembre 2023 10:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts