Un grand nombre d’entreprises françaises estime passer à côté des avantages de l’IA

Etudes Écrit par  mercredi, 27 décembre 2023 15:03 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Salesforce et Tableau révèlent les résultats de leur étude “State of Data and Analytics”, mettant en évidence le lien crucial entre la qualité des données et l'exploitation de l'IA en entreprise. Menée auprès de plus de 10000 dirigeants et responsables IT dans 18 pays, dont 600 en France, cette étude dévoile les principales stratégies, défis et tactiques adoptées pour gérer la complexité croissante des données.

Dans un contexte marqué par des bouleversements tels que la crise du Covid, l'avènement de l'Industrie 4.0 et l'intégration de l'IA, les entreprises se sont rapidement tournées vers le numérique pour rester compétitives.

Dans ce contexte, les dirigeants d'entreprises en France expriment trois préoccupations majeures : la sécurisation des données, la formation des équipes à l'analyse de données, et la capacité à traiter un volume croissant de données. Seulement 33 % des chefs d'entreprise en France se disent totalement confiants dans la fiabilité de leurs données, soulignant les défis persistants pour exploiter pleinement leur potentiel.

Les récents progrès de l'IA générative renforcent la nécessité de s'appuyer sur des données fiables

A l’heure où l’IA générative bouleverse le monde du travail à une vitesse vertigineuse, les dirigeants doivent pouvoir s’appuyer sur une base de données solide afin d’alimenter l’adoption et les avantages de l’IA au sein de leur organisation. La première étape importante dans ce processus consiste à connecter, organiser et harmoniser les données des entreprises afin de pouvoir comprendre et répondre aux besoins des clients avec des solutions basées sur l'IA.

« L’avènement de l’IA générative met en exergue les nombreux défis rencontrés par les organisations pour garantir la fiabilité et la sécurisation de leurs données. Des paramètres essentiels qui doivent être érigés en priorités absolues pour les dirigeants d’entreprises qui cherchent à exploiter tout le potentiel de leurs données », explique Jean-David Benassouli, Head of Analytics & Tableau chez Salesforce France.

« Pour cela, les résultats de cette étude montrent que les décideurs doivent mettre l’accent sur la gouvernance des données et stimuler le développement d’une culture data en entreprise », conclut-il.

Avec les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle générative, les entreprises sont désireuses de profiter des avantages que procure la technologie en matière d’automatisation et de développement de nouveaux cas d’usages. Une appétence pour l'IA générative qui s'apparente à une volonté des dirigeants d'entreprise de ne pas manquer cette nouvelle vague d'innovation.

Et le constat est alarmant : aujourd'hui, 69 % des décideurs en France s'inquiètent de ne pas pouvoir profiter des bénéfices que procure l'IA générative. Pour y parvenir, les équipes en charge des données ont conscience de l'importance d'alimenter les algorithmes avec des données fiables et de qualité. A ce titre, 79 % des responsables IT français affirment que les progrès de l'IA font de la gestion des données une priorité absolue.

Pour atteindre leurs objectifs business, les dirigeants doivent développer la culture data et la gouvernance des données en entreprise

La gouvernance des données va au-delà de l’établissement de normes et de règles internes et garantit à renforcer la fiabilité et la qualité des données, selon 82% des responsables IT français. Dans le même temps, les dirigeants doivent s’efforcer d’instaurer une culture de la donnée qui vise à infuser les données dans les opérations, la culture d’entreprise, les technologies et les stratégies mises en oeuvre. A ce titre, 75 % des responsables IT en France prévoient d'investir davantage dans la formation à l'utilisation des données.


Méthodologie de l'étude
Les données de ce rapport proviennent de deux enquêtes de terrain menées du 16 juin au 31 juillet 2023 auprès de 5540 dirigeants d'entreprise et 5540 responsables IT de 18 pays à travers le monde : Allemagne (600), Australie (600), Brésil (600), Canada (600), Corée du Sud (100), Emirats Arabes Unis (280), Espagne (600), Etats-Unis (2000), Inde (600), Israël (300), Italie (600), Japon (600), Mexique (600), Pays-Bas (600), Royaume-Uni (600), Singapour (600) et Suisse (600). En France, 600 décideurs et responsables IT ont été interrogés.

Lu 620 fois Dernière modification le mercredi, 27 décembre 2023 15:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts