Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?
Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux et toucher un maximum de personnes ? À quel moment les utilisateurs sont-ils les plus susceptibles de réagir ? Chez Klout, nous nous sommes sérieusement penchés sur ces questions. Il est vrai que de nombreuses études ont déjà analysé les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux, mais celle que nous venons de terminer va un peu plus loin, en examinant l’importance des horaires de publication personnalisés dans le but d’optimiser l’engagement.
Voici nos conclusions : les horaires de publication doivent être personnalisés afin d’obtenir un engagement maximum ; l’utilisation d’horaires généralisés sur des moyennes régionales offre une efficacité limitée. Pourquoi ? Parce que l’audience d’un utilisateur s’étend généralement sur plusieurs régions. Ainsi, lorsque vous publiez un tweet de Dallas, au Texas, il parvient à l’audience qui se trouve dans la même ville/sur le même fuseau horaire que vous, mais n’arrive pas au meilleur moment pour faire réagir vos abonnés situés ailleurs dans le pays ou dans le monde. La probabilité qu’ils réagissent est donc beaucoup plus faible. C’est en personnalisant les moments de partage selon chaque utilisateur que vous obtiendrez un engagement maximum. En réalité, lorsque les utilisateurs que nous avons observés ont suivi les recommandations relatives aux horaires de publication personnalisés, ils ont constaté une augmentation des réactions de 17 % sur Facebook et de 4 % sur Twitter.
L’étude a révélé d’autres points intéressants :
Sur Twitter, l’engagement au cours de la journée est plus variable que sur Facebook, où il reste relativement stable. Les deux réseaux enregistrent des pics secondaires, après la journée de travail, entre 19 et 20 heures.
En termes de tendances hebdomadaires, l’activité sur Twitter baisse de près de moitié le samedi et le dimanche par rapport aux jours de semaine, tandis que celle sur Facebook semble moins affectée par les week-ends. On remarque également une utilisation plus régulière tout au long de la journée le dimanche.
Aux États-Unis, San Francisco et New York affichent des tendances similaires, avec un pic de réactions au début de la journée de travail. Pour Paris, ce pic de réactions se situe durant la seconde moitié de la journée de travail, tandis qu’à Londres, la majorité des réactions se concentre sur la toute fin de la journée de travail. Enfin, la tendance pour Tokyo est très différente des autres, avec deux pics, tous deux en dehors des heures de travail.
Globalement, sur la plupart des réseaux, on enregistre la majorité des réactions au cours des deux premières heures après la publication du message original. Le comportement de l’audience est cependant très différent d’un réseau à l’autre, Twitter ayant des volumes de réactions plus importants sur des périodes plus courtes immédiatement après la publication (50 % des réactions durant les 30 premières minutes), comparé à Facebook, qui atteint 50 % des réactions au bout de deux heures.
Si vos comptes d’utilisateur sont connectés à Klout, vous pouvez créer vos propres horaires personnalisés en partagent du contenu via l’onglet « Explorer ». Si vous cliquez sur l’onglet « Planifier» de la fenêtre qui s’ouvre, vous pourrez consulter les 3 meilleurs moments pour publier, personnalisés pour chaque utilisateur.
Le bouton « see the full timeline » permet d’afficher les meilleurs moments pour publier sur l’ensemble de la semaine. Cliquez ensuite sur les icônes Twitter et Facebook pour voir apparaître les horaires de chaque réseau.
La rédaction
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