46% des PME françaises restent optimistes pour leur avenir à long terme

Etudes Écrit par  jeudi, 26 octobre 2023 12:21 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Acquis, gestionnaire de programmes d’assurance européen dédié au secteur du crédit-bail et de la location financière, a mené une étude auprès de 1 250 PME européennes, afin d’évaluer le niveau et la nature des défis auxquels celles-ci sont confrontées.

Près de la moitié des entreprises restent optimistes quant à l’avenir

Reflétant la résilience des PME et leur capacité d’adaptation, près de la moitié d’entre elles (46 %) en France se sentent optimistes quant à leur avenir à long terme, 13 % d’entre elles étant même très optimistes.

Par rapport à 2021, l’optimisme a toutefois diminué (60 % des PME se disaient optimistes). Cette évolution n’est pas surprenante, compte tenu de l’impact cumulé d’importants vents économiques contraires aux entreprises. Des facteurs tels que l’inflation, l’augmentation du coût de l’énergie et la menace de récession ont créé une “tempête parfaite” d’événements macroéconomiques qui ont convergé pour créer des difficultés pour les entreprises.

L’inflation est le premier défi pour les PME françaises (48%), à égalité avec l’augmentation du prix de l’énergie suivi du manque de main d’œuvre (38%). L’inflation est également le premier sujet d’inquiétude pour l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne et les pays du BeNeLux.

Seules 20 % des PME ont adopté le télétravail à temps complet

L’instabilité économique et sociale observée en 2020 et 2021 a contraint les entreprises à adopter la nécessaire transition vers le travail hybride dans toute l’Europe.

C’est en France et en Espagne que l’on a observé le plus grand nombre de changements dans les modèles de travail des entreprises en conséquence directe de la pandémie, avec 44 % des PME qui ont ajusté leurs modèles de travail. Mais l’Hexagone reste à la traine en matière de télétravail car seules 20% des PME proposent un modèle de télétravail à temps complet et 39% un modèle de travail sur site uniquement. Le télétravail à temps complet est beaucoup plus répandu au Royaume-Uni (44%), en Allemagne (37%) et au BeNeLux (41%).

Opportunités de croissance

Le marché français voit l’optimisation des coûts comme une forte opportunité de croissance à 54%. Vient ensuite comme deuxième levier de croissance les produits durables (40%). De même, près de la moitié des PME européennes (46 %) se disent intéressées par ce domaine, ce qui laisse présager des investissements importants et un élan d’innovation en faveur de solutions durables dans un avenir proche.

Par ailleurs, alors que les questions liées aux difficultés de recrutement constituent un défi majeur, près d’un tiers des entreprises européennes (33 %) classent l’investissement dans le bien-être des employés parmi les trois principales opportunités de croissance pour l’avenir.

Investir pour générer de la croissance

76 % des PME françaises envisagent d’investir dans de nouveaux équipements pour générer de la croissance. L’investissement stratégique dans des actifs et des équipements clés est essentiel pour que les PME puissent relever efficacement les défis des douze prochains mois et à plus long terme. En louant de meilleurs équipements, les PME peuvent non seulement améliorer leur offre de services et de produits, mais aussi créer de meilleurs environnements de travail, ce qui peut permettre de résoudre la question de l’attraction et du maintien d’une main-d’œuvre stable.

Alors qu’en Europe, la majorité des entreprises prévoient de financer leurs investissements via la location, en France, les PME privilégient les prêts garantis par l’État (31%) puis la location (28%).

Lu 777 fois Dernière modification le jeudi, 26 octobre 2023 12:30
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts