Windows Onward

Les avis des salariés, nouvel atout majeur dans les choix des consommateurs

Etudes Écrit par  mercredi, 25 octobre 2023 14:15 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avant de choisir un produit ou un service, les internautes consultent de plus en plus l’avis des salariés qui travaillent pour l’entreprise concernée. Ce critère compte désormais pour 21% des critères de choix, soit autant que les avis concernant le produit ou le point de vente.

Telles sont les conclusions de l’étude que Custplace, spécialiste du recueil de l’avis de salariés et de clients, vient de mener en analysant plus d’un million de requêtes Google en France, portant sur les 10 plus grandes marques de chaque secteur1.

Pour mener son enquête, Custplace a analysé les thèmes les plus recherchés par les internautes lorsqu’ils s’intéressent à une marque. Pour la moyenne des secteurs, les requêtes concernant la marque (ses valeurs, ses engagements…) représentent 36% du total. Les avis des salariés travaillant pour cette marque concernent, quant à eux, 21% des requêtes, soit autant que les requêtes concernant le produit ou le service en lui-même.

Dans certains secteurs, le poids des avis salariés s’avère particulièrement puissant : c’est le cas de l’intérim (41%) ou encore du service à la personne (33%). Dans le secteur de la banque-assurance, il représente 27% des requêtes. Même dans le secteur de la grande consommation, (alimentaire et hygiène-beauté), 20% des requêtes concernent les avis de salariés, alors que le consommateur final se trouve peu en contact avec ces personnels.

Seuls deux secteurs dérogent à cette règle : l’électronique/ électroménager, et les loisirs/culture, pour lesquels ce sont les avis sur les produits ou les points de vente qui comptent avant tout.

Ce qui interesse les internautes chez une marque

« Ces résultats nous ont surpris, et montrent que le consommateur a désormais besoin de savoir dans quelles conditions sont produits les biens ou services qu’il compte acheter, décrypte Nicolas Marette, fondateur de Custplace. Il veut s’assurer que les salariés auxquels il aura affaire se montreront suffisamment motivés, efficaces et à l’écoute… ce qui dépend de la façon dont ils s’estiment considérés par leur employeur ».

Plus fondamentalement, pour les consommateurs, les engagements sociétaux mis en avant par les marques doivent se retrouver dans les avis de leurs salariés. Savoir que ces derniers s’estiment bien considérés donne confiance dans tous les autres aspects du discours de marque.

Cette profonde évolution de la nature des requêtes pousse déjà certaines marques à mettre en avant leurs salariés plutôt que l’entreprise, dans leurs campagnes de communication. Elles doivent désormais aller plus loin dans cette démarche, en sollicitant davantage l’avis de ces salariés au quotidien, et en le rendant public, au même titre que celui des clients.

« Le consommateur se trouve, de plus en plus, dans une démarche d’identification au salarié, poursuit Nicolas Marette. Il souhaite encourager, par ses choix, les marques dont il estime qu’elles tiennent un discours de vérité, ce que seuls les salariés « de l’intérieur » peuvent confirmer ».

Lu 661 fois Dernière modification le mercredi, 25 octobre 2023 14:32
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts