Windows Onward

Quels sont les risques les plus appréhendés par les entreprises pour les prochains mois

Etudes Écrit par  mardi, 24 octobre 2023 08:35 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Dans le contexte inflationniste actuel, QBE a interrogé les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises pour connaître leurs principales préoccupations. Au cœur des discussions : la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.

En effet, alors que 84% des dirigeants étaient plus attentifs à leurs charges et dépenses l’année dernière à la même période, ils sont aujourd’hui 91% à se montrer inquiets à ce sujet : 41% des entreprises affirment avoir des difficultés à être payées dans les temps par les clients (+ 14 points par rapport à 2022), 65% à maintenir leurs marges et 15% à payer leurs factures.

Néanmoins, même si 76% des dirigeants affirment être préoccupés par les conséquences de l’inflation sur la rentabilité de leur entreprise, 84% d’entre eux restent confiants pour leur avenir à 6 mois.

Un retour en force des préoccupations liées aux ressources humaines

Alors que les préoccupations liées à l’énergie et aux matières premières occupaient les esprits des dirigeants en 2022, la gestion des ressources humaines regagne du terrain cette année en intégrant le Top 5 (52%), avec 12 points supplémentaires par rapport à 2022. Ainsi, près d’1 dirigeant sur 2 appréhende une baisse de motivation de leurs collaborateurs, et 46% d’entre eux une hausse des démissions.

Pour pallier ces démissions, 47% des dirigeants ont prévu, ou ont déjà réalisé, une augmentation du recrutement de profils seniors, et investissent également sur la santé mentale de leurs employés, qui peut être mise à l’épreuve compte tenu du climat actuel : 3 dirigeants sur 4 ont mis au moins une pratique en place pour préserver la santé mentale de leurs employés (flexibilité du travail, collaboration avec des professionnels de la santé, formation sur la gestion du stress…). Ce qui semble fonctionner puisqu’ils sont une majorité à ne pas constater de dégradation de la santé mentale de leurs collaborateurs (76%).

Un risque cyber toujours sous-estimé

L’inflation semble avoir relayé au second plan d’autres risques rencontrés par les PME et ETI, comme le risque cyber. En la matière, les dirigeants sont confiants : 4 sur 5 s’estiment capable de gérer une cyberattaque (86%). En effet, moins d’1 entreprise sur 2 (47%) appréhende ce risque d’envergure qui peut pourtant avoir des impacts considérables, non seulement sur leurs finances, mais aussi sur leurs organisations.

Si le contexte géopolitique actuel a incité 22% des entreprises à renforcer leur dispositif de cybersécurité, dans les faits, seuls 9% des entreprises ont intégré toutes les mesures de base nécessaires à leur protection. Elles sont néanmoins 97% à affirmer avoir mis au moins une mesure de cyber sécurité en place : sensibilisation des collaborateurs pour 3 dirigeants sur 4, authentification à double facteur pour la moitié d’entre eux, développement d’outils de protection des données pour 48%… Mais in fine, seuls 23% des dirigeants déclarent souscrire une assurance cyber.

L’IA séduit la moitié des entreprises

Enfin, parmi les intérêts croissants des dirigeants : le boom de l’intelligence artificielle (IA). Alors que les entreprises se forment de plus en plus à l’IA, 79% des dirigeants estiment que son développement ne représente pas de risques pour l’activité de leur entreprise, et près d’1 dirigeant sur 2 estime que l’intelligence artificielle aura même un impact positif sur la productivité des entreprises (51%).

« Plus de la moitié des entreprises ne s’inquiètent pas du risque cyber et sont séduites par des technologies qui ne sont pas encore maîtrisées. Les risques cyber font pourtant partie des plus grandes menaces jalonnant le paysage des risques actuels », déplore Amanda Maréchal, souscriptrice cyber chez QBE France.


Enquête OpinionWay pour QBE
Étude réalisée par téléphone entre le 14 septembre au 3 octobre 2023 auprès d’un échantillon de 301 dirigeants, DAF, responsables en gestion de risques, d’entreprises privées de 50 à 4999 salariés. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas et pondéré au regard des critères de taille d’entreprise, secteur d’activité et de région d’implantation

Lu 742 fois Dernière modification le mardi, 24 octobre 2023 08:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts