Bien-être au travail : le babyfoot et la switch ne suffisent pas

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La prise de conscience est certes relativement récente, mais elle est aujourd’hui largement partagée : la santé mentale fait partie intégrante de la santé. Pour autant, il est encore difficile aujourd’hui, pour beaucoup de salariés comme d’employeurs, de la considérer comme un sujet de santé au travail à part entière.

Or, puisqu’il n’y a pas de santé sans santé mentale, c’est aussi l’affaire de l’entreprise que de se soucier, et de préserver le bien-être psychologique de ses salariés, comme elle a le devoir de préserver leur bien-être physique.

Il est donc aujourd’hui urgent de dépasser les tabous persistants, et de faire entrer la santé mentale en entreprise, pour accompagner nos équipes dans une meilleure prévention, et un meilleur accompagnement des souffrances au travail.

Un salarié français sur deux est en état de détresse psychologique

C’est le chiffre affolant dévoilé par un baromètre OpinionWay en mars dernier. Dans le même temps, une autre étude récente montre que 9 salariés sur 10 pensent que leur vie professionnelle a des conséquences sur leur état psychologique, et ce, même en dehors de leurs horaires de travail, et qu’à l’inverse, leurs problèmes personnels se ressentent sur leur humeur au bureau.

Malgré cela, la plupart des salariés disent n’avoir jamais évoqué ce sujet avec leur supérieur hiérarchique, et beaucoup d’entreprises se posent encore la question du rôle qui doit être le leur en matière de santé mentale.

Parmi les interrogations courantes : Comment identifier les causes du mal-être ? Est-ce vraiment le rôle des organisations ? Où commence le terrain du personnel et de l’intime ? Sans parler de ceux, de moins en moins nombreux heureusement, qui continuent d’associer le sujet de santé mentale à une faiblesse, et ne le considèrent que sous l’angle de la baisse de performance.

Mais notre monde change. Les habitudes de travail se redessinent, et les frontières vie pro/vie perso sont plus poreuses, au profit de la quête de sens et de réalisation de soi, dans toutes les facettes de notre vie. Il est donc temps de faire voler ces tabous en éclats et d’assumer nos responsabilités. Car oui, l’entreprise a un rôle à jouer dans la santé mentale de ses salariés.

Bien etre au travail et sante mentale

Le travail c’est (aussi) la santé (mentale)

Il y a globalement une grande hypocrisie, liée à un effet de mode, autour du bien-être en entreprise. Comme si “être une boîte cool”, qui fait des apéros et met des corbeilles de fruit à disposition, suffisait à compenser des horaires à rallonge ou une pression excessive.

La bienveillance, comme toutes les valeurs, ça ne se décrète pas, ça s’incarne. De fait, une entreprise ne peut être bienveillante envers ses salariés, que si ses dirigeants incarnent cette valeur dans leurs comportements, et la font infuser, auprès des managers, et à travers toute l’entreprise.

Or, en tant que dirigeants, nous avons au regard de la loi l’obligation de protéger nos salariés et de prévenir les risques psychosociaux. En d’autres termes, de mettre en place les conditions d’une santé mentale saine au travail. Cela passe par trois briques : sensibilisation / empathie / écoute.

Il est de notre rôle d’employeur de sensibiliser nos équipes sur l’importance de prendre soin de sa santé mentale, comme on peut chacun être encouragé, au travail et ailleurs, à prendre soin de notre santé physique. Dans mon entreprise, cela passe, entre autres, par des ateliers pédagogiques, pour aider les salariés à comprendre comment fonctionnent notre cerveau, nos émotions, et à savoir détecter les signaux de détresse, chez soi-même comme chez ses collègues.

Ensuite, mettre en place des modes de management empathiques, c’est-à-dire veiller à ne pas dépasser une certaine intensité de travail, respecter l’autonomie de chacun, favoriser les relations apaisées au sein des équipes, et désamorcer les situations de conflit potentielles. Une posture qui implique souvent de revoir les modes de management traditionnels pour tendre vers un encadrement moins descendant et plus transverse.

Et enfin, adopter une posture d’écoute, pour détecter les situations de souffrances, afin de pouvoir orienter et accompagner les salariés concernés vers les structures et professionnels adaptés, voire, comme nous l’expérimentons en ce moment dans mon entreprise, en donnant accès, de manière gratuite et anonyme, à des consultations avec des psychologues.

Le chemin est encore long pour considérer la santé mentale au travail à sa juste place, mais les choses progressent. Au début de l’été, le programme de formation MHFA (Mental Health First Aid), né en Australie et déployé en France depuis Lyon, annonçait 60 000 secouristes en France, formés aux Premiers secours en santé mentale. C’est un début.

Par d’Adrien Desportes, Cofondateur et General Manager de Rtone

©Image de pch.vector sur Freepik

Lu 868 fois Dernière modification le jeudi, 26 octobre 2023 10:20
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts