L'intelligence artificielle stimule la gestion des données en entreprise

Etudes Écrit par  jeudi, 26 octobre 2023 15:13 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Denodo, acteur de la gestion des données, présente les résultats de sa dernière étude qui révèle que 52% des entreprises françaises prévoient d’étendre l'adoption de solutions basées sur l'IA pour faciliter l'accès et l'utilisation des données par les utilisateurs, ce qui est essentiel dans un contexte de démocratisation de l’utilisation des données.

Cette étude analyse la manière dont les entreprises utilisent la donnée, ainsi que les défis et les priorités qu’elles rencontrent en matière de gestion des données. Cette étude est basée sur une enquête menée auprès de collaborateurs issus de 500 grandes entreprises en France, en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

D’après l'étude, l'automatisation pour s’aligner sur la législation (28%) et la surabondance de données à traiter (20%) font partis des principaux défis auxquels les entreprises françaises font face en matière de gestion des données. Sont également cités les coûts liés au stockage de la data dans le cloud, qui sont trop élevés (25%) ainsi qu’un niveau insuffisant de sécurité des données (22%).

En ce sens, la majorité des grandes entreprises européennes (71%) reconnaissent que la donnée ne devient importante que si l'ensemble des collaborateurs peut y accéder facilement, et pratiquement la même proportion (69 %) pense aussi que les architectures traditionnelles commencent à perdre de leur valeur dans un monde qui génère des données à un rythme de plus en plus rapide.

« Accompagner l'évolution d'un data fabric physique vers un data fabric dit logique est au cœur de notre mission. Nous sommes convaincus qu'il n'est plus viable de perdre du temps à essayer de découvrir où se trouvent les données, ce qu'elles représentent et comment on peut y accéder - ce dont les entreprises ont besoin, c'est de pouvoir accéder facilement et immédiatement à toutes les données requises, indépendamment de leur emplacement, de leur format et d'autres complexités technologiques, syntaxiques et sémantiques », déclare Olivier Tijou, Vice-Président EMEA de Denodo.

Démocratisation et gouvernance des données dans les entreprises

A l’ère de la transformation pilotée par la data, la démocratisation de l’utilisation des données garantit une prise de décision précise, opportune et basée sur les données disponibles. Cependant, il s'agit d'un processus complexe qui affecte toutes les dimensions de l'entreprise et qui doit donc être planifié de manière équilibrée et cohérente.

Dans ce contexte, 72% des entreprises européennes (81% en France) déclarent que la plateforme de données la plus efficace est celle qui comprend un catalogue, un menu ou un guide de référence permettant à chacun de savoir rapidement quelles sont les données disponibles et ce qu'elles représentent.

Par ailleurs, la gouvernance des données joue un rôle très important pour les entreprises du monde entier. Notamment en France où la moitié des entreprises (49%) considèrent qu'un avantage majeur est de pouvoir intégrer des informations provenant de sources multiples de manière plus agile, tout en respectant les réglementations actuelles en matière de protection des données personnelles (42%) et en permettant à chacun d'utiliser les données nécessaires, conformément aux principes de la transformation pilotée par les données (44%).

« Vu la vitesse à laquelle le monde évolue et à laquelle les données sont générées, les entreprises ont besoin d'une nouvelle façon de les gérer, ce qui leur permet de simplifier ce qui par définition devient de plus en plus complexe. Cette complexité est due à l'énorme variabilité des données, à leur omniprésence sur Internet, aux différentes façons dont elles peuvent être utilisées ou encore à l'élargissement du public d'utilisateurs typique d'un scénario de démocratisation. La création d'une nouvelle approche moderne de la gestion des données, qui fasse preuve d'agilité, de clarté, de simplicité et d'efficacité, et dans laquelle les besoins des consommateurs puissent occuper une place centrale dans le développement, ne peut plus être repoussée », ajoute Olivier Tijou, Vice-Président EMEA de Denodo.

Vers l'innovation au sein des grandes entreprises

Les grandes entreprises européennes sont friandes des technologies les plus récentes comme l'Intelligence Artificielle ou le Machine Learning, si bien que près de 8 sur 10 (79%) utilisent déjà des solutions basées sur l'IA et le ML afin de soutenir, dans une certaine mesure, la gestion des données. Et si 43% d’entre elles, prévoient d'augmenter l'utilisation de ces technologies, elles sont 16% à prévoir d’en déployer dans les 6 prochains mois alors qu’elles n’en utilisent pas actuellement.

Cette tendance se confirme également en France : 39% des grandes entreprises françaises s’appuient d’ores et déjà sur l'IA et le ML et prévoient d'en utiliser encore plus, parallèlement, elles sont 13% à ne pas encore utiliser ces technologies mais songent à les intégrer dans les mois à venir.

Par ailleurs, le succès des architectures hybrides et multi-cloud, bien qu'elles permettent une efficacité et une flexibilité accrues, amène également à se demander quelle est la meilleure façon de migrer les données et les applications vers les différentes plateformes. Il est indispensable de minimiser l'impact de ces migrations afin que les changements sous-jacents ne soient même pas perceptibles.

A noter également que, lors des migrations, 47% des entreprises françaises ont recours à un environnement hybride pour stocker les données, 28% un cloud privé, 24% un environnement multicloud, 21% des environnements de cloud public et 19% stockent les données au sein de leurs propres infrastructures.

Enfin, les entreprises de différents pays ont tendance à s’inquiéter lorsqu'elles sont interrogées sur la duplication des silos de données existants vers un environnement cloud. En France, les sociétés sont particulièrement inquiètes, puisqu’elles sont 78% à exprimer un certain malaise. Au même titre, le taux d'inquiétude des entreprises allemandes suit de près (66%), tandis que celui des entreprises britanniques et espagnoles est légèrement inférieur (respectivement 60% et 56%). De leur côté, les entreprises italiennes semblent être les moins inquiètes, avec seulement 45 % d'appréhension.


Méthodologie
L'enquête a été menée par un organisme tiers pour le compte de Denodo, auprès de 500 cadres moyens/supérieurs qui utilisent des données d'entreprise dans de très grandes organisations (plus de 1000 employés) de différents secteurs, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, en août 2023.

Lu 825 fois Dernière modification le jeudi, 26 octobre 2023 15:43
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts