Réaménagement des bureaux : source de satisfaction, fierté et cohésion

Etudes Écrit par  vendredi, 27 octobre 2023 10:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Adapter le bureau aux nouveaux modes de travail et aux aspirations des salariés : le sujet est au cœur des préoccupations des entreprises, particulièrement depuis la pandémie qui a bouleversé les usages. Mais que font vraiment ceux qui réaménagent leurs espaces de travail ?

C’est la question à laquelle Yemanja, l’entreprise qui conçoit des bureaux ultra personnalisés pour ses clients, et le cabinet Comme on travaille, dédié à l’accompagnement humain des projets de bureaux, ont tenté de répondre via une étude réalisée auprès d’une centaine d’entreprises1 ayant récemment2 opéré des opérations de réaménagement de bureaux post Covid. Focus sur leurs moteurs, leurs priorités, leurs partis-pris, leurs méthodes… et les résultats.

Croissance et réorganisation, moteur des projets d’aménagement de bureaux

La Direction générale ressort comme le moteur incontournable des projets de réaménagement (dans 58% des cas). La montée en puissance des Directions des Ressources humaines est aussi à noter (32%).

Plus que le besoin de rénover des bâtiments vieillissants (dans 29% des cas) ou de déménager pour améliorer sa localisation (11%), c’est le besoin d’intégrer de nouveaux effectifs, dans le cadre d’une croissance ou d’un regroupement de sites, qui est le déclencheur principal d’un projet de réaménagement de bureaux (66%). Dans le contexte d’accroissement du télétravail, la volonté d’encourager les collaborateurs à venir au bureau arrive juste derrière (50%).

Regain d’intérêt pour le bureau et forte amélioration de la marque employeur

Les porteurs des projets expriment globalement une grande satisfaction vis-à-vis du résultat final de leur projet d’aménagement. 83% d’entre eux estiment ainsi le projet réussi, et pour 28% d’entre eux, qu’il va même au-delà des objectifs initiaux. Les projets de réaménagement de bureaux apparaissent comme fédérateurs et sources de fierté pour les entreprises.

Concrètement, 94% des répondants estiment avoir donné envie aux équipes de revenir au bureau grâce à ces projets. Les répondants estiment unanimement que le bureau une fois réaménagé est plus utile (92%), plus favorable au bien-être des équipes (84%) comme à l’image de l’entreprise (91%). Pour finir, 93% d’entre eux estiment avoir amélioré leur marque employeur post réaménagement.

Reamenagement de bureaux

La réunion, toujours au centre des préoccupations

73% des projets analysés ont considéré la réflexion sur les salles de réunion comme très importante. Pour 75% des répondants, il s’agissait surtout de répondre à un manque de salles.

Reflet de l’évolution des modes de travail à l’heure du travail hybride, les améliorations apportées aux salles de réunions ont été considérables : 79% des projets ont augmenté le nombre, 64% ont amélioré les branchements et équipements IT. 59% ont davantage soigné la personnalisation, la décoration et l’ambiance et 56% la qualité et l’ergonomie du mobilier.

La recherche de convivialité en fil rouge

72% des répondants déploraient un manque d’espaces de convivialité avant le réaménagement. Quand ces espaces existaient, ils n’étaient pas assez confortables ou fonctionnels (49%), pas assez chaleureux (41%) ou n’incarnaient pas assez l’ADN de l’entreprise (33%).

Certains types d’espaces conviviaux se multiplient avec les réaménagements : les grands espaces dédiés aux équipes (de 67% avant à 95% aujourd’hui) ainsi que les coins “café” (33% avant et 68% aujourd’hui). D’autres se développent moins, comme les salles de sieste (de 19% à 26%) ou les espaces pour le sport (stable à 11%). Cette évolution marque un tournant dans l’appréhension du bien-être au travail : les entreprises replacent l’attention sur les liens informels et la socialisation au travail, plutôt que sur le fait de proposer une variété d’activité relaxantes sur le lieu de travail, quand bien même celles- ci sont appréciées des salariés. Les bibliothèques font aussi leur apparition (de 0 à 21% des projets), témoignant de l’importance accordée au fait de disposer d’espaces de silence et de concentration, dans un contexte d’explosion des usages collaboratifs.

Le poste de travail au cœur des questionnements

62% des projets analysés ont considéré la réflexion sur les postes de travail comme très importante, ce qui confirme que le besoin de renforcer les usages collaboratifs au bureau est loin d’éclipser le sujet du poste individuel. Pour 62% des projets, il s’agissait de régler un manque de postes disponibles, tandis que le mauvais confort d’installation était la problématique à résoudre dans 35% des cas, avant un excès de postes dû au télétravail (14%). Le Flex office a tiré son épingle du jeu puisqu’un projet de réaménagement sur deux a entraîné un passage en Flex office.

" Le réaménagement de bureau, c'est la réponse aux besoins en constante évolution des entreprises : intégration, présence, flexibilité, et lien social. Le bureau n'est pas simplement un lieu, mais un vecteur de sens, un espace où les idées prennent forme et où la culture d'entreprise s'épanouit ", explique Marie Vaillant, cofondatrice de Yemanja.

Loin des caricatures, le bureau post pandémie se construit dans une savante recherche d’équilibre entre optimisation des mètres carrés et confort des surfaces, meilleure satisfaction des besoins collectifs et respect des besoins individuels ”, observe Camille Rabineau, cofondatrice de Comme on travaille.


1 Enquête réalisée en ligne en mai et juin 2023 auprès d’un panel qualifié de 100 + décideurs issus des bases de données clients de Yemanja et Comme on travaille. 40 répondants. Près de 50% des projets analysés ont concerné des structures de moins de 100 salariés, 28% des structures de 100 à 300 salariés, et 23% des structures de plus de 300 salariés.

2 Les projets analysés sont des projets récents : 78% d’entre eux ont été conduits dans les trois dernières années

©Freepik

Lu 288 fois Dernière modification le lundi, 30 octobre 2023 10:13
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