L'essor des compétences vertes en France

Etudes Écrit par  lundi, 30 octobre 2023 15:20 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

LinkedIn, grand réseau professionnel mondial, présente son rapport sur l’essor des compétences vertes en France. Parmi ses enseignements clés, la part des talents verts en France continue de croître mais ne représente qu’une fraction de la population : seulement 14 % des membres de LinkedIn sont aujourd'hui considérés comme des talents verts.

Ce verdissement de l’économie au travers de l’essor des compétences vertes connaît néanmoins une véritable accélération depuis 2018 (+38 % de la part des talents verts) et nécessite une forte coopération de toutes les parties prenantes pour (re)former les talents d'aujourd'hui et de demain.

Alors que la France s’est engagée durablement dans la transition écologique - et en a fait une priorité stratégique pour 2024 - les professionnels se forment, se spécialisent et développent des compétences vertes. Véritables catalyseurs de transition écologique, elles sont de plus en plus présentes et recherchées à travers différents secteurs d’activité pour relever les défis environnementaux et favoriser la durabilité.

Ces compétences sont aujourd'hui fortement recherchées en entreprise et deviennent un nouveau facteur de différenciation pour un candidat. En effet, les talents verts connaissent un taux de recrutement plus important en comparaison avec l'ensemble de la population active. Les offres d’emplois mentionnant des compétences vertes représentent d’ailleurs 20 % des offres sponsorisées sur LinkedIn, preuve qu’il existe une forte demande au niveau des entreprises.

Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France, déclare : « Même si les talents verts sont chaque année plus nombreux, ils ne représentent aujourd’hui qu’une petite fraction de la population active. Pour répondre à l’urgence environnementale et accompagner notre transition écologique, il est crucial d’insuffler un changement en profondeur des rôles et des métiers et, in fine, faire évoluer les compétences. La formation sera clé. Car, j’en suis convaincue : une approche du verdissement de l’économie axée sur les compétences peut apporter de nombreuses pistes pour promouvoir et accélérer la transformation des secteurs d’activité en industries durables, favorisant ainsi la transition vers une économie plus verte en France ».

Une demande de talents verts qui s’accélère

Certaines industries affichent une exploitation des compétences vertes supérieure à la moyenne globale : l’agriculture qui connaît la plus forte concentration des talents verts en France (58 %), suivie par le secteur de la construction (22 %) ou bien services aux consommateurs (21,3%).

L’industrie du pétrole, gaz et mines se distingue également et concentre 21,9 % des talents verts à travers l’Hexagone.

Depuis l’année dernière, la concentration de talents verts a le plus rapidement progressé dans le secteur de l’Éducation et la formation (+ 21,4 %), témoignant de l’engouement grandissant pour les questions liées au verdissement de l’économie, suivi par celui des Sociétés holding (+ 21,4 %) et celui des Services financiers (17,7 %).

Competences vertes

Les compétences vertes en croissance

La France a récemment émis des objectifs clairs quant à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans sa politique énergétique, qui nécessite de nouvelles compétences et qualifications professionnelles. Preuve en est : la compétence autour de l’énergie éolienne a connu une croissance exponentielle (+300 %) ; une compétence cruciale, qui saura accompagner la transition de ce mix énergétique.

L’agriculture est en train de connaître une profonde mutation et les compétences ne sont pas en reste : la permaculture a enregistré un taux annuel de croissance supérieur à 158 %.

D’autres compétences ont, elles aussi, enregistré des taux de croissance exceptionnels : l’analyse du cycle de vie (+ 52,4 %) et l'économie circulaire (+ 37,8 %), l’informatique verte (+ 121,2 %) et PVSyst, qui est un logiciel photovoltaïque (+ 82,7 %).

Une composition des talents verts déséquilibrée entre femmes et hommes

Nous constatons toutefois une plus faible représentation des femmes dans ces métiers : la part des talents verts masculins représente aujourd’hui 16,3 % vs 11,4 % pour les talents verts féminins. Un écart qui ne cesse de se creuser puisqu’en 2015, il n’était que de 2,8 (9,9 % pour la part des talents verts masculins contre 7,1 % pour la part des talents verts féminins). Il atteint aujourd’hui 4,9 points de pourcentage.


Méthodologie
S’appuyant sur des données anonymisées et agrégées provenant des profils de 27 millions professionnels sur LinkedIn en France, ce nouveau rapport analyse l’état de verdissement de l’économie en France à travers le prisme des compétences vertes, de leur présence et de leur développement dans les différents secteurs d’activité. Les compétences vertes désignent un ensemble de connaissances, de compétences techniques et de savoir-faire qui permettent de relever les défis environnementaux et de favoriser la durabilité. Il s’agit des capacités qu’un professionnel peut utiliser pour prévenir, contrôler ou nettoyer la pollution et pour optimiser la gestion et la conservation des ressources naturelles que les entreprises utilisent pour produire des biens et des services.

©Image de gpointstudio sur Freepik

Lu 344 fois Dernière modification le lundi, 30 octobre 2023 16:09
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts