Utilisation de l'IA en entreprise : Les décideurs français y sont très favorables
Dans un monde de plus en plus technologiquement avancé, l'intelligence artificielle joue un rôle central dans le développement des entreprises. L'intelligence artificielle est aujourd'hui un sujet majeur dans le monde des affaires français. Son influence sur les entreprises est devenue indéniable, redéfinissant les processus, les stratégies et les perspectives de croissance.
IONOS, premier partenaire européen de la digitalisation des petites et moyennes entreprises (PME), a récemment réalisé une étude YouGov sur l'utilisation de l'IA dans les PME. 4 807 propriétaires de PME, dont 802 en France, ont été interrogés.
L'étude montre que 60 % des décideurs français sont très favorables à l'utilisation de l'IA dans les différents secteurs d'activité de leur entreprise, contre 55 % en Allemagne et 63 % aux États-Unis. Au Royaume-Uni, 48 % des décideurs partagent ce point de vue. En Espagne, le chiffre est beaucoup plus élevé, avec 74 % des décideurs.
Des dirigeants très favorables mais également conscients des risques
Sur les 802 décideurs interrogés en France, 58 % estiment avoir une bonne connaissance de l'intelligence artificielle. Une grande partie d'entre eux considère également l'utilisation des outils d'IA comme une bonne option pour leur entreprise.
Cependant, ils se méfient de certains risques. Il s'agit notamment des risques majeurs de désinformation (70 %), de l'absence de contrôle de la qualité (70 %) ou de la crainte que l'IA ne menace l'emploi (68 %). Toujours 68 % de ces décideurs pensent qu'il est difficile de contrôler l'influence des outils d'IA. Parmi les autres risques figurent la violation des droits d'auteur, la sécurité et la protection des données, que 67 % des personnes interrogées redoutent.
Une utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) en entreprise
Si beaucoup s'inquiètent des risques liés à l'utilisation de l'IA, ils ne sont pas opposés à l'utiliser à l'avenir et voient des avantages dans cette nouvelle technologie.
Ces avantages sont notamment les suivants :
- La simplification et l'accélération des processus (47 %)
- Soulager le personnel des tâches standard (47 %)
- Idées créatives (47%)
- Réduire les coûts (41 %)
- Soutien au développement de produits et à l'innovation (39 %)
- Avantage concurrentiel par rapport aux concurrents (38 %).
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les entreprises semble entraîner des changements dans le monde professionnel. Cependant, à l'heure actuelle, seuls 14 % des décideurs déclarent utiliser fréquemment l'IA (par exemple, des générateurs de texte tels que ChatGPT, des générateurs d'images d'IA, des chatbots, etc.) dans le cadre de leur travail, contre 42 % qui déclarent n'avoir jamais utilisé l'IA dans ce contexte.
Mais de plus en plus semblent envisager d'utiliser les nouvelles technologies. Ils estiment que l'IA est particulièrement utile dans des domaines tels que la recherche, la sélection ou la création d'images (63 %), la rédaction de textes comme les courriels, les lettres d'information et les sites web (61 %), l'optimisation des moteurs de recherche (60 %) et la conception de sites web (57 %).
Achim Weiß, PDG de IONOS, a commenté : « Plus tôt cette année, nous avons constaté que les petites et moyennes entreprises ont du mal à faire face aux coûts et au temps nécessaires à la numérisation. Heureusement, l'IA a la capacité de donner un véritable coup de pouce aux PME dans ce domaine. Je suis heureux de constater que l'IA et son énorme potentiel sont de plus en plus connus. Cependant, il y a aussi des réserves qui montrent que nous devons encore renforcer la confiance, car une chose est claire : l'intelligence artificielle devient de plus en plus importante. En tant que fournisseur de cloud, nous soutenons nos clients avec de nouveaux outils et fonctionnalités d'IA afin d'utiliser cette technologie révolutionnaire pour leurs processus d'affaires. En tant que partenaire solide de la numérisation, IONOS garantit la sécurité, la transparence et la souveraineté des données des nouveaux services ».
À propos de l'étude
Pour cette étude, 4 807 chefs d'entreprise de PME comptant jusqu'à 250 employés dans cinq pays ont été interrogés en août 2023. L'échantillon était composé de 802 décideurs représentant des entreprises privées françaises, 1 000 personnes ont été interrogées aux États-Unis et en Espagne, 1002 au Royaume-Uni et 1003 en Allemagne.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- MeilleursChasseurs révolutionne le recrutement en mettant en concurrence les meilleurs chasseurs de têtes du marché
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États