Malgré quelques obstacles, les entreprises européennes attendent beaucoup de l’IA et du Machine Learning

Etudes Écrit par  jeudi, 02 novembre 2023 10:33 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Workday, l’un des acteurs des solutions Cloud pour la gestion financière et la gestion des ressources humaines, a mené une étude sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning (ML) sur le Future of Work.

Intitulée “Preparing to Power Up : EMEA Leads the Way to an AI-Driven Future”, celle-ci révèle que les dirigeants sont conscients des bénéfices que peuvent tirer leurs entreprises de technologies telles que l’IA et le ML, en dépit des divergences d’opinions au sein de leurs conseils d’administration. Elle identifie également les silos de données et l’administratif comme les principaux obstacles à l’adoption de ces technologies.

Parmi les principaux enseignements de l’enquête en France :

Une meilleure réglementation stimule l’optimisme et la volonté d’investir

48 % des dirigeants d’entreprises françaises se réjouissent des opportunités générées par l’IA et le ML pour leur entreprise, contre 50 % des répondants américains et 46 % des sondés en Asie-Pacifique. L’Autriche (62 %) et le Royaume-Uni (60 %) sont clairement enthousiastes, alors que la Norvège (40%), le Danemark (44 %) et l’Allemagne (45 %) sont plus réticents. Aussi, 44% des entreprises françaises ont réalisé des changements afin d’être suffisamment agiles et de réaffecter rapidement leurs ressources au besoin.

L’enquête indique également que les dirigeants européens ont généralement confiance en l’IA et au ML. A la suite de l’introduction du Règlement général sur la protection des données (RGPD), l’Union européenne s’efforce de proposer un nouveau cadre juridique, notamment avec une loi sur l’IA. Celle-ci a pour but de renforcer la gouvernance quant à la qualité des données, la transparence et la supervision humaine, afin d’instaurer un climat de confiance.

L’enthousiasme suscité par l’IA et le ML auprès des dirigeants français ainsi que les évolutions en matière de réglementations contribuent à encourager les investissements dans le domaine. Les organisations nord-européennes montrent la voie en termes d’investissement dans l’IA et le ML tandis que les entreprises sud-européennes adoptent une approche plus conservatrice.

Des divergences en matière d’adoption de l’IA et du ML au sein des conseils d’administration1

En dépit d’un vif enthousiasme, différentes fonctions de l’entreprise ont des opinions divergentes sur l’IA et le ML, ainsi que sur l’adoption de ces technologies.

Les PDG sont les champions de l’IA et du ML : bien que préoccupés par de potentielles erreurs que ces technologies pourraient provoquer, 53 % des PDG en Europe se déclarent impatients.

La fonction Finance se démarque en matière d’implémentation : en Europe, les équipes financières sont les plus avancées dans la mise en œuvre de ces technologies au quotidien – 19 % des DAF affirment que leurs équipes déploient actuellement l’IA ou ont atteint le stade de la maturité au sein de leurs entreprises, soit près de trois fois plus que sur le continent américain (7 %). Les directeurs financiers européens s’appuient sur l’IA/le ML pour améliorer leur prévisionnel, leurs décisions budgétaires et leur planification de scénarios, ainsi que pour soutenir la planification stratégique dans l'entreprise.

Les RH sont en revanche à la traîne : en effet, elles affichent les taux d’adoption les plus faibles, et si 44 % des responsables européens sont enthousiastes quant au potentiel de l’IA et du ML, 49 % d’entre eux attendent encore de voir ces technologies mises en place au sein de leurs équipes.

Les responsables IT sont les plus nombreux (51 %) à affirmer que l’IA et le ML les aideront à soutenir d’autres fonctions, ou leur permettront de générer plus de valeur stratégique. Ces résultats indiquent un changement culturel positif envers l’IA et le ML au sein de ces départements à travers l’Europe.

Les silos de données et l’administratif freinent les organisations

Outre les taux d’adoption variables, le développement de l’IA et du ML est également affecté par d’autres problématiques. L’enquête révèle que la gestion des données et les processus administratifs empêchent les dirigeants d’entreprises d’adopter pleinement ces technologies.

Ainsi, 60 %2 des entreprises européennes déclarent que leurs données sont cloisonnées, rendant difficile l'accès à des informations exploitables en temps réel. Aussi, seul un peu plus d’un tiers (35 %) des organisations ont progressé dans la suppression des processus administratifs qui ralentissent leur prise de décision.

Pour de nombreuses entreprises, un meilleur usage de l’IA et du ML nécessite un changement culturel majeur qui s’opère avant tout par la pleine adhésion des leaders. Malheureusement, selon les résultats de l’enquête, 31 % des dirigeants français estiment que leurs supérieurs ne sont pas encore conscients du rôle crucial que joueront ces technologies.

L’IA et le ML ne peuvent pas être utilisés de manière isolée, déclare Maryjo Charbonnier, chief human resources officer, Kyndryl. Ces technologies doivent faire partie de la culture, de la stratégie et des ressources humaines des entreprises ”.

L’heure est venue d’agir

En Europe, les cadres sont enthousiastes quant au potentiel de l’IA et du ML, en particulier lorsqu’il s'agit d’optimiser les processus RH et financiers. En adoptant des solutions de pointe, les organisations peuvent considérablement améliorer leurs résultats et assurer leur réussite.

Pour tirer partie de la valeur de l’IA et du ML, les entreprises doivent aligner leurs attentes sur la réalité, et faire des enjeux métiers une priorité, déclare Jens Löhmar, CTO continental and DACH, Workday. Il faut s’assurer que les entreprises puissent mettre en œuvre ces technologies de manière efficace, en identifiant et en résolvant les problèmes de capacité. Leurs opportunités doivent être alignées avec leurs stratégies et leurs besoins. Elles doivent également établir une feuille de route claire avec des objectifs et des indicateurs bien définis, en évaluant constamment l’efficacité de ces technologies et en s’adaptant aux mutations de leur organisation et du marché ”.

1 Les enseignements de cette section sont tirés de l’enquête réalisée au Royaume-Uni, en France en Allemagne (voir le paragraphe « À propos de notre enquête »)
2 La question a été posée à des individus au Royaume-Uni, en France et en Allemagne (voir le paragraphe « À propos de notre enquête »)


À propos de notre enquête: “Preparing to Power Up: EMEA Leads the Way to an AI-Driven Future” :
Les données de ce rapport reposent sur les enseignements de deux études. La première est une enquête internationale menée auprès de 2 355 hauts dirigeants en mai et juin 2023. Sur ces 2 355 répondants, 860 étaient basés en EMEA (Royaume-Uni, France et Allemagne). Parallèlement, nous avons également lancé une deuxième enquête plus courte auprès de 550 répondants dans la région EMEA, toujours entre mai et juin 2023. Outre le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, les autres pays concernés étaient l’Afrique du Sud, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse. Ces deux enquêtes combinées ont donc permis d’interroger 1 410 personnes à travers la région EMEA.

Lu 223 fois Dernière modification le jeudi, 02 novembre 2023 10:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts