5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

70% des PME européennes souhaitent être accompagnées pour développer leur e-commerce

Etudes Écrit par  jeudi, 02 novembre 2023 11:44 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon une nouvelle étude menée par Amazon, 70 % des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) en Europe manquent de confiance sur les moyens de développer leur activité sur Internet. Pour la plupart, ils sont pourtant conscients de la valeur ajoutée et du potentiel de croissance que recèle le passage au numérique pour leur activité.

L’étude menée auprès de 2 500 dirigeants de PME en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume‑Uni révèle que, dans le développement de leur activité, les dirigeants souhaitent avant tout être conseillés pour savoir comment exploiter au mieux un réseau d’appui logistique (73 %) et comment assurer leur conformité à la TVA et aux formalités douanières (70 %).

Les résultats de l’étude en France
PME vendeurs sur Amazon

Le potentiel de l’omnicanal

Le nombre de PME en Europe n’a cessé de croître, enregistrant une hausse de 18 % entre 2008 et 20221 et employant près de 84,6 millions de personnes en 20222. Pour une grande partie de ces PME, la vente en ligne constitue un débouché majeur qui leur permet de se faire connaître et de vendre à une clientèle plus large, et 82 % des dirigeants interrogés déclarent être conscients des avantages et de la valeur ajoutée que le commerce sur Internet peut apporter.

D’après les dirigeants des entreprises qui souhaitent se développer, l’e-commerce a notamment pour avantage d’être toujours ouvert (45 %), de pouvoir vendre de partout et à tout moment (44 %) et de pouvoir toucher une clientèle plus large (44 %).

Pourtant, cette même étude dévoile que les PME ne savent pas exactement comment passer à la vitesse supérieure et sont confrontées à des obstacles et des barrières dans la digitalisation de leur activité.

Du temps passé pour maximiser ses ventes en ligne

Malgré les obstacles, les dirigeants de PME sont déterminés à réussir sur Internet et investissent énormément de temps à perfectionner leurs compétences. En moyenne, ils passent ainsi 10 heures par semaine à étudier comment développer leur activité et gérer un volume plus important de ventes en ligne, soit environ 65 jours par an3.

Cette étude montre que les dirigeants d’entreprise sont particulièrement intéressés par ce qui touche aux chaînes d’approvisionnement, aux solutions de livraison et à la logistique, ainsi qu’à la réglementation. Ces sujets sont toutefois source d’inquiétude pour les chefs d’entreprise : sans partenaire expérimenté à ses côtés, il leur incombe en effet de bien comprendre la réglementation de chaque pays dans lequel ils vendent leurs produits et de la respecter.

Des partenariats pour combler le manque de connaissances

Xavier Flamand, vice-président Seller Services pour l’Europe chez Amazon, déclare : « Nous sommes conscients que le lancement ou l’expansion d’une activité e-commerce peut être stressant, complexe et chronophage pour les vendeurs. Notre but est que les chefs d’entreprise se sentent confiants et soutenus face à des sujets aussi complexes que la TVA et la conformité réglementaire, afin de pouvoir passer cette étape et développer leur activité en toute sérénité ».

« En étant présents sur Amazon, les vendeurs peuvent accéder à tout un éventail d’outils et d’expertises. Pour les 65 % de vendeurs qui déclarent souhaiter un appui personnalisé pour vendre leurs produits sur Internet, Amazon peut être un partenaire solide pour contribuer à la réussite de leur activité. D’ailleurs, les PME qui ont totalement confiance dans le développement de leur activité ont deux fois plus de chances d’être vendeurs sur Amazon », ajoute-t-il.

Rien qu’en Europe, on comptait l’an dernier plus de 125 000 PME vendant sur les différentes marketplaces d’Amazon, ayant vendu plus de 1,2 milliard de produits4. Pour se sentir bien outillés et confiants face aux enjeux que peuvent poser la vente ou le développement de l’activité en ligne, les dirigeants de PME peuvent notamment consulter les ressources suivantes.

1 Statista
2 Statista
3 Calcul basé sur une journée de travail moyenne de 8 heures.
4 Amazon EU Impact Report 2023

Lu 293 fois Dernière modification le jeudi, 02 novembre 2023 13:24
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts