Les 3 priorités des voyageurs d'affaires et la manière dont les gestionnaires de voyages peuvent les concrétiser

Etudes Écrit par  jeudi, 02 novembre 2023 13:34 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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La situation macroéconomique présente des défis, avec 86 % des employés qui déclarent que l'incertitude affecte leurs déplacements professionnels. Toutefois, les gestionnaires de voyages d'affaires peuvent adopter des mesures pour atténuer ce poids sur leurs collaborateurs.

Selon une étude de SAP Concur, les voyageurs d'affaires ont 3 priorités pour leur épanouissement professionnel : l’éco-responsabilité, la flexibilité des déplacements professionnels et la sécurité.

Une grande importance accordée au respect de l’environnement dans les déplacements

Les voyageurs d'affaires accordent une grande importance à la durabilité dans leurs déplacements. Environ 27 % d'entre eux voient les options de voyage non durables comme une menace actuelle, et près de 23 % refuseraient un voyage s'ils étaient préoccupés par son impact environnemental. De plus, 90 % cherchent à réduire l'impact environnemental de leurs déplacements au cours de l'année à venir, avec certains envisageant l'achat de compensations carbone.

Cependant, la recherche d'options de voyage respectueuses de l'environnement est considérée comme difficile par plus d'un tiers des voyageurs d'affaires et plus d'un quart des gestionnaires de voyages, en raison de la pression croissante pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour encourager les déplacements plus responsables, l'utilisation de données est cruciale. Elles permettent de visualiser et de mesurer les progrès vers des voyages durables. Avant d'établir des objectifs de développement durable, il est essentiel de comprendre les indicateurs globaux de l’organisation. Ces données serviront à définir, suivre et gérer les efforts de développement durable. Il est également important de sensibiliser les voyageurs d'affaires à l'impact de leurs choix sur l'ensemble de l'organisation. La mise en place d'outils leur permettant de voir l'effet de leurs réservations individuelles et leur impact à long terme est recommandée.

Les réservations directes rendues visibles permettent une certaine flexibilité

Une autre priorité des voyageurs d’affaires est la capacité à faire preuve de flexibilité. Environ 3 voyageurs d'affaires sur 10 déclarent qu'ils refuseraient un voyage d'affaires s'il leur manquait la flexibilité d'ajuster le voyage en dehors de la politique de l'entreprise. Et environ 9 personnes sur 10 s'attendent à ce que leur entreprise leur permette de faire des choix de voyage qui ne correspondent pas à la politique de l'entreprise, pour des raisons telles que garantir leur sécurité, soutenir leur équilibre professionnel et garantir des voyages durables.

Cependant, environ 30 % des gestionnaires de voyages estiment que les réservations directes effectuées par les voyageurs constituent une menace. Malgré ces défis, près de 40 % envisagent de modifier les politiques de voyage pour répondre aux besoins des voyageurs, notamment en permettant les réservations directes auprès des fournisseurs.

Les gestionnaires de voyages peuvent mettre en place des outils conviviaux pour surveiller les réservations en dehors de leur système, assurant ainsi la visibilité des dépenses tout en permettant aux employés de réserver auprès de leurs fournisseurs préférés et de bénéficier de points de fidélité.

Santé et sécurité

Outre la durabilité et la flexibilité des voyages d'affaires, la santé et la sécurité sont des priorités essentielles pour les voyageurs d'affaires. Près de la moitié d'entre eux considèrent les problèmes de santé et de sécurité comme la menace la plus préoccupante pour les voyages d'affaires actuels, suivi de près par les tensions et les conflits internationaux ou locaux, cités par plus d'un tiers.

En effet, 44 % des voyageurs d'affaires sont prêts à annuler un voyage en raison de problèmes sociaux ou de sécurité dans certaines régions du monde, tandis que 41 % en feraient de même en cas de problèmes de santé dans une destination donnée. De manière inquiétante, environ un tiers d'entre eux ont indiqué que l'incertitude économique les avait conduits à choisir des hébergements de moindre qualité et/ou dans des zones moins sûres.

Pour répondre à ces préoccupations, de nombreux gestionnaires de voyages d'affaires prévoient de modifier les politiques de voyage de leur entreprise. Plus de deux personnes sur cinq (40%) s'attendent à des modifications au cours des 12 prochains mois, notamment pour un suivi renforcé visant à garantir la sécurité des employés dans certaines parties du monde.

Lu 390 fois Dernière modification le jeudi, 02 novembre 2023 13:43
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