5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Les gestionnaires de voyages sont confrontés à plus de défis que jamais

Etudes Écrit par  lundi, 11 septembre 2023 14:42 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le rôle du gestionnaire de voyages a considérablement évolué au cours des dernières années : des budgets de voyages à l'administration des politiques, en passant par la gestion des facteurs de santé et de sécurité pendant la pandémie. Aujourd'hui, leur rôle continue de changer car des facteurs socio-économiques tels que l'inflation, le développement durable et des questions géopolitiques telles que les conflits internationaux ont un impact sur leurs responsabilités.

La cinquième enquête annuelle SAP Concur, Global Business Travel Survey, explore l'évolution de la fonction de gestionnaire de voyages, les défis et priorités qui continuent de remodeler leurs responsabilités et les programmes de voyages d'affaires.

Le rôle du Travel Manager devient de plus en plus stressant

Près de la moitié (47 %) des gestionnaires de voyages d'affaires déclarent que leur rôle est plus stressant aujourd'hui qu'il y a 12 mois. Sans surprise, le principal défi est l'inflation, faisant grimper le coût des voyages d'affaires, comme le ressentent 41 % des personnes interrogées.

  • Assurer la sécurité des voyageurs dans des régions qui deviennent hostiles aux groupes marginalisés (38%).
  • Assurer la sécurité des voyageurs en cas de maladie ou de catastrophe naturelle (38 %).
  • Trouver des options de voyage plus respectueuses de l'environnement (37%).
  • Le manque de personnel au sein de leur société de gestion de voyages (30 %).

Les gestionnaires de voyages sont avides d'outils permettant d'améliorer la visibilité de tous les aspects des voyages. En effet, presque tous les travel managers (98%) disent que leur travail est entravé par le manque de données et d'analyses, en particulier lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité des voyageurs (39%), de démontrer le retour sur investissement à la direction (39%), de rendre compte des émissions de l'entreprise liées aux voyages (38%), de se conformer aux réglementations et aux normes du secteur (37%), d'établir des budgets (37%) et de mettre à jour les politiques de voyage (37%).

Le travail du gestionnaire de voyages est plus complexe que jamais ”, déclare Charlie Sultan, président de Concur Travel chez SAP Concur. “ Leurs responsabilités vont bien au-delà de la gestion des voyages et des dépenses, et ils ont connu des licenciements et des pénuries de personnel au cours des dernières années, tant au sein de leurs propres équipes que dans leurs sociétés de gestion des voyages ”.

Menaces sur les voyages d'affaires

Le débat se poursuit sur la question de savoir quand ou si les voyages d'affaires reviendront à leurs niveaux d'avant la pandémie. Chez SAP Concur, les dépenses totales en billets d'avion sont en passe de dépasser les niveaux de 2022 et continuent de se rapprocher des niveaux de 2019. Cela peut être partiellement influencé par l'augmentation du prix des billets : le prix moyen des billets d'avion a augmenté de 11 % par rapport à 2019.

Cependant, selon les gestionnaires de voyages mondiaux, les plus grandes menaces pour les voyages d'affaires sont les retards et les annulations de dernière minute par les compagnies aériennes (45 %) et les fournisseurs de l'industrie du voyage qui changent leur façon de vendre et de réserver les voyages (38 %). Les gestionnaires de voyages d'affaires identifient aussi des coupes budgétaires ou le gel des voyages (35 %) et l'inflation (32 %) comme menaces, mais il est intéressant de noter qu'ils ne considèrent pas le coût comme l'une des trois principales menaces pesant sur les voyages d'affaires.

Changements dans les politiques de voyage

Preuve supplémentaire que le changement est la nouvelle norme, 98 % des gestionnaires de voyages internationaux s'attendent à ce que leur entreprise modifie ses politiques de voyage au cours de l'année à venir. Selon près de la moitié (42 %) des personnes interrogées, le changement le plus courant consistera à permettre un meilleur suivi pour garantir la sécurité des employés dans certaines parties du monde.

En outre, au cours des 12 prochains mois, les travel managers déclarent que les politiques de voyage de leur entreprise vont changer :

  • Pour répondre au besoin de flexibilité des voyageurs (par exemple, réserver directement auprès des fournisseurs) (38%).
  • Pour mieux se conformer aux objectifs de développement durable internes et externes (37%).
  • Pour réduire leurs coûts de voyage (37%).
  • Améliorer la visibilité des coûts et des voyageurs (36%).

Pour certains gestionnaires de voyages, le changement de politique sera un retour à la normale. Plus d'un sur trois (34 %) déclare qu'il reviendra aux politiques antérieures à la pandémie.


L'enquête SAP Concur Global Business Travel Survey a été menée par Wakefield Research entre le 7 et le 28 avril 2023 auprès de 700 travel managers, définis comme ceux qui dirigent ou administrent les programmes de voyage pour les entreprises, sur sept marchés : France, Allemagne, Hong Kong, Mexique, Pays SEA (Malaisie et Singapour), Royaume-Uni et États-Unis. Les données ont été pondérées pour faciliter le suivi.

Lu 732 fois Dernière modification le lundi, 27 novembre 2023 10:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts