Les PME exportatrices sont plus performantes que celles qui n'exportent pas

Etudes Écrit par  mardi, 24 novembre 2015 09:45 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Selon l’étude UPS SME Exporting Insights 2015, les petites entreprises prévoient d’augmenter leurs exportations au cours de l’année à venir. Cette étude a été réalisée pour UPS auprès de 10 717 gérants et dirigeants de petites et moyennes entreprises des secteurs de l’automobile, de la santé, de la haute technologie, de l’industrie et de la distribution dans sept pays européens (Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni).

Les résultats de l’étude témoignent d’un regain de confiance dans la croissance des exportations européennes, 90 % des PME prévoyant de stabiliser ou d’augmenter leurs exportations. Cependant, bien qu’un plus grand nombre de PME françaises prévoient d’augmenter les volumes de marchandises exportées (33 %) plutôt que de les réduire (16 %), leurs prévisions sont moins optimistes que celles des PME des autres pays européens. Le rapport montre également que les exportations sont fortement liées à une plus forte croissance du chiffre d’affaires global des PME et que les PME exportatrices européennes adoptent très rapidement le commerce en ligne. Les PME exportatrices françaises ont considérablement augmenté leur utilisation des canaux en ligne, le pourcentage ayant plus que doublé pour atteindre à 52 %.

« Les PME européennes augmentent leurs exportations et accèdent à de nouveaux marchés dans le cadre de leur stratégie de croissance », déclare Cindy Miller, présidente d’UPS Europe. « Ce qui est surprenant, c’est que ce sont leurs clients qui les poussent souvent à commencer à exporter. Les obstacles à l’exportation, qu’ils soient perçus ou réels, freinent de nombreuses PME jusqu’à ce qu’elles soient contactées par des clients pour une commande à l’export. Les PME européennes bénéficient de nombreuses opportunités en matière d’exportation, surtout dans une période où le e-commerce est en plein essor », ajoute-t-elle.

En France, le rapport compte 58 050 PME exportatrices (ce qui fait de la France le deuxième exportateur d’Europe après l’Allemagne), bien que seulement 10 % des PME exportent, soit un pourcentage inférieur à celui de tous les autres pays de l’étude, à l’exception de l’Italie. Les PME françaises exportent moins vers les États-Unis que leurs homologues européennes, mais ont plus tendance à exporter vers l’Afrique (34 %) et l’Asie (seuls la Belgique et le Royaume-Uni comptent un nombre plus élevé de PME exportant vers l’Asie). La Chine reste une destination d’exportation mineure.

Les résultats les plus marquants en France portent sur le taux de croissance de l’adoption du e-commerce et l’importance du commerce B2B pour les PME exportatrices. Les PME française sont en retard par rapport à l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni en ce qui concerne l’utilisation des canaux de vente en ligne mais l’adoption de ces canaux en France est rapide. Les entreprises françaises sont également plus enclines à orienter leurs exportations vers les entreprises que vers les consommateurs. Ainsi, 83 % des exportations des PME sont destinés aux entreprises plutôt qu’aux consommateurs, ce qui place la France juste derrière la Pologne (84 %).

« En Europe, la part des PME exportatrices croit rapidement », déclare Cindy Miller. « Aujourd’hui, les principaux enjeux pour les PME européennes sont d’ordre pratiques, comme la sécurité physique des expéditions par exemple. Ces aspects peuvent être gérés par des partenaires logistiques pour leur permettre d’accéder aux marchés internationaux », ajoute-t-elle.

Dans l’ensemble, l’étude qualifie la plupart des PME européennes de « nouveaux exportateurs passifs ». En effet, en Allemagne, en Belgique, en France et au Royaume-Uni, les entreprises interrogées ont déclaré que la demande des clients a représenté la principale raison pour elles de se lancer dans l’export. Dans tous les pays de l’étude sauf l’Italie, la demande des clients figure parmi les trois premiers facteurs cités.

L’étude SME Exporting Insights 2015 conclut que les exportations contribuent de manière de plus en plus significative aux résultats des PME européennes et à la croissance globale de l’Europe. Selon l’étude, le marché européen des PME exportatrices continue à croitre, sous l’effet de l’adoption des nouvelles technologies par les PME et de la nécessité pour elles de préparer leur croissance et de trouver de nouvelles opportunités commerciales. Ces tendances devraient se renforcer au cours de l’année à venir.

Lu 2880 fois Dernière modification le mercredi, 25 novembre 2015 15:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts