La gestion digitalisée des impayés : un besoin inexploité

Etudes Écrit par  jeudi, 13 octobre 2022 08:33 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Quadient, acteur de solutions d’entreprise visant à faire de chaque interaction client – via un canal physique ou digital – une expérience riche et personnalisée, publie aujourd’hui les résultats d’une enquête exclusive1 réalisée par l’IFOP. Celle-ci porte sur la perception de la digitalisation des retards de paiement auprès des chargés de la gestion des impayés en entreprise.

La gestion digitalisée des impayés : un besoin encore inexploité

Concrètement, 100 % des chargés de la gestion des impayés en entreprise ayant déjà eu recours à un logiciel dédié à cette partie se disent satisfaits. Pourtant, le recouvrement des impayés s’effectue encore très majoritairement sans logiciel dédié pour 80 % des répondants. Un quart d’entre eux externalise ce procédé et 8 % ont recours à un logiciel.

Pourtant la gestion de la trésorerie est de loin la priorité de la fonction financière pour les personnes interrogées (41 %), particulièrement pour les DG et DAF (42 %).

La digitalisation totale effraie les entreprises

Digitaliser un procédé entraîne souvent des résistances au sein des entreprises. La perception est encore largement répandue de la nécessité d’une intervention humaine dans le procédé de recouvrement (96 % sont d’accord avec cette affirmation, et 71 % tout à fait d’accord). Mais en réalité, c’est l’automatisation totale qui effraie (63 % de ceux qui y ont déjà recours la jugent irréalisable).

Ce sont les credit managers qui s’avèrent les plus frileux, craignant plus directement pour l’avenir de leur fonction dans l’entreprise contrairement aux DG et DAF qui sont parmi les plus enthousiastes sur les avantages de la digitalisation des retards de paiement.

Une gestion des impayés digitalisée pour plus de simplicité

Une gestion plus digitalisée reste perçue positivement (60 %). Une majorité des répondants reconnait également que cela pourrait faire évoluer leur rôle dans l’entreprise (58 %) et leur permettre de traiter de nouveaux sujets (57 %).

Parmi les entreprises qui y ont déjà recours, on observe que pour plus de la moitié de ces entreprises de 50 à 99 employés (56 %) et pour le secteur de l’Agriculture et de l’Industrie (58 %), le recouvrement pourrait se faire de manière totalement automatisée.

Deux critères se dégagent quant au choix d’une solution digitale de gestion des impayés : d’une part la finesse du suivi et des analyses qui peuvent être réalisées (79 %) – et ce particulièrement pour les DG et les DAF (86 %) et dans les entreprises de 250 salariés ou plus (82 %) – d’autre part la facilité de prise en main de l’outil (74 %). L’intégration avec des outils externes reste un critère pour 43 % des répondants.

Autre avantage de cette digitalisation : une meilleure relation client. L’intelligence artificielle et le machine learning donnent une meilleure prédictibilité sur les comportements des payeurs et leur impact sur leur flux de trésorerie ce qui renforce favorablement la relation avec les clients et/ou fournisseurs.

En juin 2021, Quadient a déjà révélé que pour 26 % des entreprises, la gestion des litiges et des avoirs était la tâche la plus fastidieuse pour les équipes dans les processus allant de la facturation au paiement.

Seules 8 % des grandes entreprises de plus de 250 salariés utilisent un logiciel dédié au recouvrement. Pourtant 59 % d’entre elles pensent qu’une gestion digitalisée permet ou permettrait de traiter de nouveaux sujets. Lorsqu’elles sont déjà familières de ces logiciels, plus d’un tiers pense que cela pourrait se faire de manière totalement automatisée.

Pour Ouafa M’Hamed, Cheffe de Produit Solutions Digitales chez Quadient : « Avec la loi dématérialisation 2024, de nouvelles obligations de facturation et de transmission de données électroniques s'appliqueront aux transactions interentreprises. Il est donc important pour les entreprises d’être accompagnées tout au long de leur transition digitale avec simplicité et efficacité ».

1 Étude menée auprès d’un échantillon de 400 répondants, chargés de la gestion des impayés dans l’entreprise du 9 au 28 juin 2022

Lu 1598 fois Dernière modification le jeudi, 10 novembre 2022 16:17
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