Passage du papier au numérique dans les PME

Etudes Écrit par  jeudi, 13 octobre 2022 10:55 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression (SNESSII) présente les résultats de son 1er baromètre « Passage du papier au numérique dans les PME ». Celui-ci résulte de l’étude menée par le cabinet IDC auprès de 160 PME françaises du secteur privé de 50 à 499 salariés.

L’étude menée en France par IDC auprès des PME a confirmé les tendances enregistrées par les adhérents du SNESSII, principaux fournisseurs du marché de l’impression, à savoir une profonde transformation des pratiques vis-à-vis du papier au sein de ces entreprises.

Vers une réduction significative du volume d’impressions dans les 3 ans à venir

Deux tiers des PME interrogées tablent sur une baisse de leur volume d’impressions dans les trois prochaines années. Seules 5 % estiment qu’il devait augmenter, quand 29 % anticipent une stabilité.

La dématérialisation croissante des documents (92 %) joue le plus dans la réduction des volumes d'impressions.

Les considérations environnementales contribuent également fortement à la baisse attendue du nombre d’impressions dans plus de sept PME sur dix.

  • 37 % des PME se sont déclarées prêtes à acheter des équipements d’impression d’occasion et 18 % le font déjà.
  • 24 % des PME envisagent l’achat de cartouches remanufacturées, mais surtout 28 % le pratiquent déjà.

Quant au télétravail, son essor n’est pas suffisant en lui-même pour significativement peser sur la contraction du volume d’impressions au sein des PME.

Mais des marges de progression existent en matière de dématérialisation des documents

Les PME s’équipent de plus en plus de solutions leur permettant de réduire le volume de papier qu’elles ont à gérer et 64 % anticipent une augmentation du volume de documents scannés dans les 3 prochaines années.

Pourtant, 67 % des PME jugent élevé le volume de documents papier qui pourraient être dématérialisés au sein de leur entreprise.

D’autant que 56 % des PME se heurtent à des difficultés en matière de dématérialisation :

  • la culture du papier et la résistance au changement de certains collaborateurs (pour 70 % d’entre elles)
  • le temps passé à numériser les documents (48 %) 
  • le volume persistant de documents reçus sous forme papier (39 %).

En outre, il demeure des domaines où les PME sont sous-équipées en solutions de dématérialisation et pour lesquels une majorité d'entreprises n'envisage pas d'y remédier.

C'est le cas :

  • de l'automatisation des workflows documentaires, or automatiser une chaine de validation entraîne des gains d'efficacité et au final, des économies.
  • des logiciels de capture, reconnaissance, nommage et classement des documents qui sont pourtant des solutions qui permettent d'optimiser la numérisation des documents papier et le temps à y consacrer.
  • de la Robotic Process Automation (RPA ou automatisation robotisée des processus), même si ces outils s'avèrent d’autant plus intéressants pour les grandes entreprises confrontées à un volume important de tâches manuelles.

« Depuis plusieurs années nos adhérents ont anticipé et mis en place des offres logicielles de dématérialisation et de sécurisation des documents sur l’ensemble du territoire national, grâce à un réseau d’agences et de distributeurs disposant des capacités de conseil et de mise en œuvre au plus près des besoins des PME », explique Jean-Claude Cornillet, Président du SNESSII.
Dematerialisation dans les PME etat des lieux

Des PME demandeuses de conseils de la part des fournisseurs de solutions d’impression

68 % des PME accordent désormais de l’importance aux critères environnementaux dans leurs décisions d’achat de systèmes d’impression. C’est donc en matière d’impact environnemental des systèmes d’impression que les PME (59 %) sont les plus demandeuses de conseils de la part des fournisseurs.

« Notre syndicat s’honore également de répondre à une autre préoccupation des PME à savoir l’aspect environnemental. Nous avons en effet créé de manière anticipée en 2000 un consortium, dont l’objectif est de collecter les cartouches usagées afin d’en assurer le réemploi ou la traçabilité de fin de vie. Dans la même volonté, nous sommes en mesure de proposer des offres de matériels reconditionnés et d’optimiser ainsi les coûts de fonctionnement des PME, » ajoute Jean-Claude Cornillet.

Par ailleurs, près d’une PME sur deux se déclare intéressée par un accompagnement des fournisseurs de systèmes d’impression pour mieux gérer ses coûts d’impression et / ou sa dématérialisation de documents.

Une assistance particulière nécessaire en matière de cybersécurité

Disposant en général de peu de ressources en interne pour gérer leur informatique, 53% des PME sont intéressées par les services managés susceptibles d’être proposés par les fournisseurs de solutions d’impression.

La sécurité informatique est un domaine où les PME ont clairement besoin d’assistance, notamment pour les systèmes d’impression.

En effet :

  • 60 % d’entre elles considèrent que ces équipements ne sont pas à risque en cas de cyberattaque. Pourtant, comme tout système connecté au réseau, ils constituent une porte d’entrée aux attaques s’ils ne sont pas contrôlés et administrés. 
  • Quant à ceux qui sont conscients des risques, 37 % se sentent mal informées sur les dangers que font courir les systèmes d’impression en cas d’attaque informatique.

 

Lu 1273 fois Dernière modification le jeudi, 13 octobre 2022 11:21
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts