1er Baromètre de la Sérénité Numérique : enquête originale sur la perception de la transformation numérique au sein des PME

Etudes Écrit par  lundi, 10 octobre 2022 15:18 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Konica Minolta, fournisseur de solutions et services informatiques aux TPE - PME annonce la publication de la 1ère édition de son Baromètre de la Sérénité Numérique, une grande enquête* menée par l’institut Occurrence sur la perception de la transformation numérique au sein des PME françaises.

Fort de sa proximité historique avec des milliers d’entreprises françaises de toutes tailles et bénéficiant de leur confiance pour la fourniture de leurs moyens bureautiques, Konica Minolta a naturellement fait évoluer son offre vers l’accompagnement de ses clients dans leur numérisation.

Souhaitant mieux cerner l’opinion des décideurs au sein des PME à propos de la transformation numérique de leurs entreprises et devant la faible quantité de données pertinentes dans ce domaine, Konica Minolta a eu l’idée de créer le Baromètre de la Sérénité Numérique, une grande enquête* menée auprès de 500 PME françaises dont la réalisation a été confiée à l’institut Occurrence.

Les principales conclusions de cette première édition :

Le numérique, un sujet stratégique mais préoccupant pour les décideurs au sein des PME

Si, pour une majorité de dirigeants, la transformation numérique apparait comme une opportunité (67 %), elle reste un sujet de préoccupation au sein de l’entreprise pour 6 interrogés sur 10. En particulier la question de la formation du personnel aux nouveaux outils et à la cybersécurité est une priorité pour près d’un tiers des décideurs.

Un recours massif à des expertises externes

Pour les PME, le prestataire informatique est le référent dans l’accompagnement vers la transformation numérique.

Une large majorité (87 %) de décideurs dispose d’un ou plusieurs prestataires, dans une moindre mesure (42 %) quand l’entreprise dispose de ressources internes.

C’est le partenaire bureautique/informatique qui est jugé le plus apte à opérer cet accompagnement (88 %), carrément plébiscité (93 %) dans le secteur de l’industrie.

Quant aux qualités requises, c’est la confiance qui arrive en tête (64 %).

Encore des freins et de nombreuses craintes

Pour les décideurs interrogés c’est le risque de piratage qui arrive en tête, et de loin (72 %), des craintes exprimées. Viennent ensuite le coût financier de la transformation digitale qui s’impose comme le premier obstacle à la transformation numérique de leur entreprise (54 %), suivi par le manque de compétence (46 %) associé au caractère chronophage des moyens à déployer.

La formation du personnel reste également une source de stress pour près d’un décideur sur trois (31 %). A noter à propos de ce dernier constat que pas moins de 50 % des DRH perçoivent la transformation numérique comme une contrainte.

« Nous avons été frappés de constater combien le numérique s’impose à la fois comme une nécessité et une opportunité auprès des décideurs et de voir que ces derniers sont particulièrement stressés par l’enjeu que représente cette transformation et les moyens qu’elle requiert. De toute évidence, la route vers la sérénité est encore longue ! », commente Thomas Skorucak, analyste pilote de l’enquête chez Occurrence.

« Les résultats de ce 1er baromètre confirme ce que nos équipes sur le terrain constatent tous les jours, à savoir un besoin d’accompagnement de proximité dans une relation de confiance pérenne avec son partenaire informatique. C’est, chez Konica Minolta, ce que nous avons l’ambition d’apporter à chacun de nos clients afin que ces derniers soient en capacité de gérer leurs moyens numériques en toute sérénité et d’en tirer le plus grand profit », ajoute Jonathan Leyva, président directeur général de Konica Minolta Business Solutions France.


* Enquête menée par téléphone du 11 avril au 9 mai auprès d’un échantillon de 503 répondants. Marge d’erreur maximale pour un échantillon de 503 répondants = ± 4,4 points à 50 %. Tris croisés : sur les questions de profil : sexe, âge, secteur d’activité́, fonctions / fonctions techniques et administratives, taille d’entreprise

Lu 467 fois Dernière modification le lundi, 10 octobre 2022 15:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts