Impact de la Covid-19 sur le marketing et les ventes des entreprises françaises

Etudes Écrit par  lundi, 27 juillet 2020 09:32 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'impact économique du COVID-19 est indéniable : les entreprises du monde entier ont dû apprendre à s’adapter dans l’urgence et à fonctionner dans une nouvelle normalité en constante évolution. Afin de mieux comprendre ses répercussions sur la santé des entreprises, HubSpot a analysé les données agrégées de plus de 70 000 de ses clients à travers le monde et notamment en France. Certaines tendances émergent*.

Parmi celles-ci, on pourra noter :

  • La forte baisse des ventes des entreprises durant la période de confinement, suivie par une reprise dès la deuxième moitié du mois de mai
  • Une très forte hausse du trafic sur les sites internet des entreprises françaises, comme preuve d’une recherche d’information de la part des clients
  • Une très forte augmentation des envois d’e-mails marketing et commerciaux de la part des entreprises, malheureusement peu suivie de retours des clients. 

Forte baisse des transactions commerciales durant le confinement, mais des signes de reprise

Une belle augmentation du nombre de contrats en discussion se profilait en février mais le confinement a eu un impact drastique avec une baisse de 36 % des leads. Cependant, dès la fin du confinement, les entreprises françaises ont réussi à reprendre leur activité en relançant de nouveaux contacts.

À partir de la fin du mois de juin, on observe d’ailleurs un retour à la normale par rapport aux chiffres du début d’année.

Comme pour les contrats en cours de négociation, le nombre de contrats conclus par les clients français de HubSpot a fortement chuté pendant le confinement. Bien qu’il y ait quelques sursauts de relance, le pic de diminution du nombre de contrats conclus a été atteint la première semaine du déconfinement avec une différence de - 37 % par rapport à la période pré-COVID.

Dès la fin du confinement, nous avons pu constater une reprise et une augmentation conséquente dépassant même en juin, la situation pré-covid avec + 12 %.

« Le volume d’affaires conclues nous montre que nous devons rester optimistes, que le business peut être encore plus fort qu’avant le COVID-19. Certes, le nombre de contrats a fortement diminué, mais nous sentons une véritable reprise depuis la fin du confinement », explique Jules Perignon, Principal Sales Manager France de HubSpot.

« Nos données montrent qu'il est plus important que jamais de placer le client au centre des activités de l’entreprise, de fournir un contenu utile pour répondre à ses besoins. Ainsi, lorsque le prospect sera prêt à prendre contact au sortir de la crise, il le fera », ajoute-t-il.

Forte hausse de trafic sur les sites web des entreprises françaises

Bien que le Covid-19 ait déjà été identifié en France depuis fin janvier et que les rassemblements de personnes aient commencé à être interdits entre fin-février et début mars, l’impact sur le trafic web des sites d’entreprises n’est visible qu’à partir du premier discours du Président de la République Emmanuel Macron.

En effet, après 2 semaines de diminution début mars, le trafic sur les sites web a commencé à augmenter la semaine du 16 mars, lorsque le confinement a été instauré. Dès lors, cette hausse du trafic a continué, pour connaître des pics, atteignant notamment + 14 % lors du mois de mai.

Le confinement aura ainsi vu sans surprise une augmentation du trafic sur les sites web, une situation qui semble perdurer avec le déconfinement.

Boom des envois d’e-mails marketing par des entreprises françaises

Le nombre d’e-mails marketing envoyés par les entreprises françaises en 2020 a tout d’abord connu une diminution au cours du mois de janvier, mais cette tendance s’est rapidement inversée à partir de février, avant une augmentation significative à partir du 9 mars, date du début de la pandémie en France.

partir de la mi-mars, le nombre d’e-mails marketing envoyés par les entreprises françaises connaissait une hausse de + 50 % avec des pics jusqu'à fin avril. Si le nombre d’e-mail marketing envoyés s’est ensuite réduit fortement, notamment à la mi-mai au moment du déconfinement (avec une augmentation de seulement 9 % par rapport au début de l’année).

Le mois de juin a de nouveau vu une hausse, avec un pic d’augmentation record de plus de 69 % d'e-mails marketing envoyés en plus par les clients français de HubSpot.

Forte baisse des réponses aux e-mails commerciaux des entreprises

À l’instar des e-mails marketing, la période de confinement a boosté les envois d’e-mails commerciaux. Dès le mois de février, le nombre d’envois d’e-mails commerciaux à connu une forte augmentation, atteignant 40 % en mars, puis 71 % en mai, avant d’un nouveau pic en juin à plus de 115 %.

Cependant, la montée de la crise du Covid-19 ainsi que les prémices du confinement ont lourdement fait chuter le nombre de réponses à ces e-mails commerciaux par rapport au début d’année, allant jusqu’à - 36 %. Cette diminution s’est stabilisée pendant le confinement et, même si elle subsiste toujours, peu à peu les réponses aux e-mails commerciaux reprennent.

À propos des données
Ces informations sont basées sur les données agrégées de plus de 70 000 clients HubSpot dans le monde. Cet ensemble de données reflète des tendances hebdomadaires à partir de janvier 2020. Ces données provenant de la base de clients de HubSpot, elles reflètent les performances d’entreprises qui ont investi dans une présence en ligne et utilisent les communications en ligne comme élément clé de leur stratégie de croissance.

Lu 14286 fois Dernière modification le lundi, 27 juillet 2020 09:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts