Windows Onward

Retour au bureau : est-ce que les Français aimeraient télétravailler plus souvent ?

Etudes Écrit par  lundi, 27 juillet 2020 10:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

En France, le déconfinement s’opère progressivement mais sûrement, levant peu à peu les restrictions auxquelles la population a dû se soumettre au cours des derniers mois. Il appartient désormais aux entreprises de mettre en place les dispositions nécessaires à la nouvelle normalité : des modèles de travail proposés au matériel sur place en passant par les mesures d’hygiène dans les open spaces.

Dans sa dernière étude, Citrix dévoile que 45 % des employés de bureau interrogés souhaitent travailler plus souvent à domicile. De même, plus de 4 employés sur 10 (43 %) aimeraient profiter d’un modèle de travail plus flexible afin de pouvoir passer facilement du bureau au télétravail, et vice versa.

Travail flexible : du confortable à l’indispensable

Avant la crise du coronavirus, les employés de bureau français interrogés travaillaient de chez eux 3 jours par mois en moyenne. 56 % considèrent qu’à l’avenir, les bureaux serviront principalement de lieu de réunion et de garant du lien social. Un tiers (33 %) d’entre eux pensent que les modèles de travail flexibles et le travail à distance se traduiront par une digitalisation de la culture d'entreprise. Enfin, 63 % estiment que les avantages environnementaux du télétravail en feront un standard des modèles de travail dans le futur.

Nouvelle culture VS nouveaux besoins IT

Avant de permettre au collaborateurs de retourner au bureau, les employeurs doivent agir et anticiper. À la lumière de la situation actuelle, 68 % des répondants émettent des réserves quant aux concepts de coworking et de bureaux volants. 7 employés de bureaux français sur 10 estiment qu’avec les bons équipements, télétravailler est aussi productif que de travailler au bureau. Plus d’un tiers des participants à l’étude (34 %) déclarent toutefois utiliser sur leurs ordinateurs professionnels des logiciels et outils non approuvés – voire même explicitement interdits – par leur service IT. Parmi les outils les plus souvent cités, figurent les messageries instantanées (43 %) et les logiciels de vidéoconférence (42 %).

TeletravailleusePour qu’une culture plus digitalisée se mette en place, les équipes IT doivent être flexibles, anticiper les besoins technologiques des collaborateurs et s’adapter afin d’éviter les casse-tête informatiques. Au-delà des technologies elles-mêmes, les effets de la crise sur la culture d’entreprise ne doivent pas être négligés : 6 employés de bureau sur 10 pensent que la fonction principale du bureau physique sera d’entretenir le lien social et les échanges en face-à-face.

Le passage brutal au télétravail provoqué par la pandémie a d’ailleurs incité à une confiance mutuelle entre employeurs et employés. Près d’un quart des personnes interrogées (23 %) espère que cette confiance renforcée et ce gain d’autonomie perdureront même après la crise. De plus, 38 % des sondés espère que le bien-être des employés continuera de faire partie des priorités de leur entreprise. Par ailleurs, la moitié pense qu’il y aura une meilleure compréhension du facteur humain sur le lieu de travail, et plus d’un tiers (34 %) est d’accord pour dire que la crise sanitaire contribuera à assouplir la notion de hiérarchie établie dans le monde du travail.

« Pour éviter les écueils et franchir ce nouveau cap, les entreprises doivent équiper leurs employés des technologies nécessaires pour travailler partout de manière sécurisée tout en restant performants », commente Karine Calvet, DG France chez Citrix. « Les employeurs doivent également veiller au bien-être de leurs collaborateurs s’ils veulent stimuler leur engagement. En effet il peut être difficile de séparer vie professionnelle et vie privée, surtout lorsque les deux mondes cohabitent dans une seule pièce, et parfois même à la même table. La relation entre les uns et les autres doit se bâtir dans la confiance afin de consolider efficacement la nouvelle normalité ».

Lu 727 fois Dernière modification le lundi, 27 juillet 2020 12:09
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts