Urgence économique : quelles sont les attentes des français vis-à-vis des grands groupes ?

Etudes Écrit par  vendredi, 24 juillet 2020 07:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Droit du travail, transition énergétique, éthique des affaires : peut-on tout sacrifier sur l’autel de l’urgence économique ? Si les plans de relance se succèdent, leurs objectifs font-ils consensus aux yeux des Français ? Dans ce contexte, quelles responsabilités les grands groupes doivent-ils endosser ?

C’est pour répondre à ces questions que Pytheas a mené l’enquête avec l’institut de sondage OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus.

Persuadé que les fintech peuvent contribuer à refonder les liens entre les grands groupes et leurs fournisseurs, sur des bases plus équitables et solidaires, Pytheas a développé Treso2, une plateforme collaborative unique dédiée à l’amélioration du paiement des factures fournisseurs par les grandes entreprises.

Mobilisés face à la crise, les Français attendent plus d’efforts des banques et des grandes entreprises

Dans ce contexte d’urgence économique, les Français sont prêts à faire des sacrifices : si 69 % considèrent qu’ils font déjà des efforts, 41 % estiment qu’ils doivent en faire plus. Ces efforts sont parfois drastiques : près de la moitié des actifs interrogés est prête à reporter une partie de ses congés d’été à plus tard (49 %), cumuler plusieurs emplois (37 %), supprimer un jour férié (36 %) voire réduire leur nombre de jours de congés ou de RTT (30 %).

Toutefois, les efforts qu’ils sont prêts à faire ont une limite : ne pas perdre en pouvoir d’achat. Seuls 18 % des Français seraient prêts à accepter une hausse de la TVA et 12 % à payer plus d’impôts. Les baisses de revenus sont également inenvisageables tant pour les actifs (87 % ne seraient pas prêts à accepter une baisse de salaire, dont 60 % certainement pas) que pour les retraités (94 % ne seraient pas prêts à accepter une baisse de leur pension, dont 67 % certainement pas).

Si les Français reconnaissent les efforts déjà réalisés par les PME-PMI (82 %), les salariés (74 %) et les collectivités locales (72 %), face à la crise, ils attendent surtout davantage d’efforts de la part des banques (80 %) et des grandes entreprises (78 %).

Plans de relance : une occasion de penser l’économie autrement

Les Français souhaitent que la relance de l’économie soit l’occasion de renforcer l’indépendance économique de la France (85 %), de décentraliser et donner plus de pouvoir aux collectivités territoriales en matière économique (77 %) et de développer davantage la responsabilité sociale des grandes entreprise (73 %).

Pour près de trois Français sur quatre (72 %), la relance de l’économie ne se fera pas sans la prise en compte de nouveaux critères comme le bien-être collectif et l’impact environnemental et social des entreprises. Pour eux, les critères économiques traditionnels, comme l’augmentation du PIB, ne peuvent plus être les seuls objectifs des plans de relance.

Respect des délais de paiement, soutien aux entreprises locales, engagement social et environnemental : des attentes fortes pèsent sur les grandes entreprises

Face à la crise, les Français attendent désormais que les grandes entreprises prennent leurs responsabilités : 89 % d’entre eux estiment que c’est le rôle des grandes entreprises d’aider leurs fournisseurs à affronter la crise et 86 % estiment qu’elles devraient établir des relations plus équitables avec eux.

Les Français s’attendent à ce que les grandes entreprises soient également plus scrupuleuses dans le choix de leurs fournisseurs : ils souhaitent qu’elles fassent travailler des fournisseurs locaux (92 %) ou de nationalité française (91 %). Enfin, 88 % des Français aimeraient que les grandes entreprises favorisent des fournisseurs soucieux de leur impact social et environnemental.

Ajoutons que les Français exigent plus de solidarité de la part des grands groupes à l’égard de leurs fournisseurs. Parmi les mesures prioritaires à adopter figurent notamment le raccourcissement des délais de paiement (84 %) et le maintien d’un niveau minimum de commande (85 %).

Les relations fournisseurs : un enjeu de réputation pour les grands groupes pouvant aller jusqu’au boycott

Ce rôle social des entreprises est d’autant plus important que dans la période actuelle, 81 % des Français estiment que les grandes entreprises n’ont pas une conduite exemplaire avec leurs fournisseurs.

Ces mauvais comportements avec les fournisseurs peuvent avoir de nombreuses conséquences négatives pour une entreprise : 87 % des Français auraient une mauvaise image d’une entreprise s’ils apprenaient qu’elle se comportait mal avec ses fournisseurs. 81 % des personnes interrogées réduiraient leur consommation de biens et services de cette marque. 66 % iraient jusqu’au boycott.

Concernant les mesures à prendre en cas de mauvais comportement d’une grande entreprise envers ses fournisseurs, les Français prônent la sévérité. 59% des interviewés estiment qu’une telle entreprise devrait être obligée de rembourser les aides qui lui auraient été versées et 58 % qu’il faudrait supprimer les aides dont elle bénéficie. La moitié d’entre eux (50 %) serait même favorable aux pratiques de “Name and shame” (rendre public le nom de ces entreprises). 44 % considèrent que l’État devrait infliger à ces entreprises des pénalités financières et 40 % qu’il devrait l’exclure des appels d’offres publics.

« L’urgence des plans de relance ne doit pas sonner le glas des nombreuses aspirations à penser l’économie autrement », conclut Ludovic Sarda, président fondateur de Pytheas Capital Advisors. « Dans cette économie du monde d’après, les grandes entreprises ont plus que jamais un rôle à jouer. C’est une attente forte des Français. Plus éthique, responsable et solidaire : un nouveau contrat social est nécessaire entre ces grands groupes et leurs fournisseurs ».

Lu 989 fois Dernière modification le vendredi, 24 juillet 2020 07:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts