Évolution du rôle du Risk Manager en entreprise

Etudes Écrit par  lundi, 26 octobre 2015 16:55 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Plus de sept risk managers sur dix (71%) affirment que leur niveau général d'influence est plus grand aujourd'hui qu’il y a trois ans. C’est ce que révèle une étude menée par ACE auprès de 500 entreprises en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique et publiée en amont du Forum FERMA 2015.

Ce nouveau rapport intitulé « Evolution du rôle du risk manager », souligne que son influence est en augmentation la plus significative pour la prise de décision stratégique (78%), les technologies numériques et les médias sociaux (76%) et en ce qui concerne le choix des fournisseurs et des partenaires (73%).

Plus d'un tiers des risk managers (35%) expliquent que leur influence s’est accrue en raison des transformations technologiques, 29% à cause de l'instabilité économique et 27% par la complexité de l'entreprise. Cependant, si la technologie est un facteur de changement, c’est aussi une source d'inquiétude pour de nombreux risk managers, qui ont nommé le risque technologique en tête de leurs préoccupations dans le Baromètre ACE des Risques émergents 2015.

Les risk managers reconnaissent la nécessité de développer un ensemble de nouvelles compétences et d'outils pour s’adapter à un environnement externe qui connaît d’importants changements. Près de huit sur dix (79%) pensent que le risk manager d'aujourd'hui doit être visionnaire. 81% sont d'accord sur le fait que l'utilisation et l’analyse de grands volumes de données va transformer la gestion des risques à l'avenir. Près de la moitié, 47%, estiment qu'il est très important pour les risk managers d'être innovateurs.

Sans surprise, l'enquête souligne la préoccupation des risk managers quant à leur capacité à répondre aux exigences de leur rôle en pleine évolution. 78% des personnes interrogées affirment qu'il est de plus en plus difficile de s’adapter à l’ensemble des risques émergents auxquels ils sont confrontés, et seulement une sur cinq se sent très confiante sur sa capacité à les gérer. Les risques à l’international sont également une source d’inquiétude et plus des trois quarts (77%) des répondants trouvent qu'il est difficile de trouver un équilibre entre une nécessaire gestion centralisée des risques et le besoin d’un savoir-faire local sur le terrain.

Il y a un consensus sur l’approche que les risk managers de demain devront adopter pour faire face à tous ces défis. Elle consiste à investir dans la certification et la professionnalisation des métiers de risk management (32%), le recrutement de spécialistes des risques au sein de l’entreprise (32%) et acquérir des expériences dans les différents secteurs de l’entreprise pour mieux la connaître (32%).

Andrew Kendrick, Président de ACE European Group, affirme : “C’est encourageant de constater que les risk managers européens sont de plus en plus influents au sein des conseils d’administration et à différents niveaux de l’organisation. Nous sommes également très satisfaits qu’au moins trois quart des interviewés confirment qu’un fort partenariat entre assureur, courtier et assuré est indispensable pour aider les risk managers à gérer leurs défis grandissants.
Avec des entreprises plus exposées que jamais à des risques non conventionnels tels que la cybercriminalité et le terrorisme et travaillant de plus en plus à l’international, nous pouvons fournir aux risk managers un soutien qui va bien au-delà des solutions d’assurance traditionnelles et nous pouvons développer avec eux les programmes d’assurance internationaux dont ils ont besoin afin de garantir une couverture conforme et solide sur de multiples territoires et juridictions. »

Julia Graham, Présidente de FERMA, Federation of European Risk Management Associations ajoute : “ Les résultats de l’étude font échos à notre perception de l’évolution du métier de risk manager au sein de FERMA. On attend des risk managers non seulement qu’ils contrôlent mais également qu’ils dirigent, qu’ils ne suivent pas simplement des processus mais qu’ils innovent. Et pour diriger, nous devons toujours plus professionnaliser, développer les compétences et inclure plus de diversité dans ce métier. Ce sont les points clés que nous développerons d’ailleurs lors du Forum FERMA 2015 à Venise. »




Lu 14204 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts