Windows Onward

État de la forme physique et mentale des dirigeants

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour la 4ème année consécutive, la fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur interroge les dirigeants de petites et moyennes entreprises sur leur état de forme physique et mental.

L’enquête, réalisée par Opinionway et conduite par téléphone auprès de 1500 entrepreneurs, révèle un remarquable regain de confiance en l’avenir et un état de santé globalement stable comparé à 2017. Pourtant, le manque de temps et les difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle impactent de plus en plus leur forme.

« Depuis 4 ans, la Fondation interroge les dirigeants sur la question ô combien importante de leur santé. Cette année, nous observons l’émergence d’une problématique très forte : la gestion du temps et les difficultés pour les entrepreneurs de concilier leurs obligations professionnelles et leurs contraintes personnelles. Plus encore que les incertitudes et inquiétudes directement liées à leur activité, c’est bien la question de l’organisation de leur journée qui impacte de plus en plus lourdement le tonus et le moral des entrepreneurs. Cette tendance de fond sera au cœur de nos travaux pour trouver comment accompagner et soutenir les dirigeants dans leur quotidien », explique Hervé Frapsauce, Président de la Fondation MMA Entrepreneurs du Futur.

Moins de stress lié au travail mais le poids néfaste du manque de temps sur la forme des dirigeants
En 2018, si le stress reste un fléau récurrent pour de nombreux entrepreneurs (14 % en souffrent de manière permanente), il apparaît de moins en moins corrélé aux inquiétudes liées à l’entreprise : au manque de trésorerie (-10 points), à l’activité
(-6 points), à la difficulté de licencier (-4 points) et à la crainte des prud’hommes (-4 points). Son impact se fait surtout sentir sur leur forme.
Indicateur révélateur : 43 % des chefs d’entreprises estiment aujourd’hui que le stress impacte leur état de forme contre 58 % en 2017, soit 15 points de moins en un an.
Le manque de moments de décompression est, lui, de plus en plus pointé du doigt : 1 entrepreneur sur 4 considère aujourd’hui qu’il est l’un des premiers facteurs de détérioration de sa santé (+ 7 points par rapport à 2017).

Autre marqueur alarmant, 1 dirigeant sur 4 se sent « sous pression » en permanence ; contraint de rester mobilisé pour son travail, avec pour conséquence l’installation de la fatigue (34 %), d’un sentiment de lassitude (26 %) et de troubles du sommeil (23 %). Le constat est le même pour les facteurs attribués aux troubles physiques.
Si les incertitudes et les problèmes financiers de l’entreprise impactent moins la forme physique des entrepreneurs (-7 points), le manque de temps pour abattre la masse de travail, cité par 42 % des sondés, pèse lourd sur le capital santé.

De plus, alors qu’ils sont 87 % à placer les moments de détente en famille en tête des meilleures habitudes pour rester en forme, près d’1 entrepreneur sur 2 déclare ne pas réussir à préserver un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Un regain de confiance en l’avenir. L’innovation, la passion et la créativité comme moteurs
Interrogés sur leur vision de l’avenir, les dirigeants de petites et moyennes entreprises témoignent d’un regain de confiance comparé à l’année passée : 88 % d’entre eux sont confiants pour leur situation professionnelle (+ 4 points), 85 % se disent optimistes pour le futur de leur entreprise (+ 3 points) et 88 % pour la situation financière de leur foyer (+ 4 points).
95 % des entrepreneurs s’estiment aujourd’hui satisfaits de leur travail. Cet épanouissement professionnel est principalement nourri par la capacité des chefs d’entreprise à innover (86 %) et à se montrer créatif au quotidien (85 %). Des facteurs auxquels s’ajoute l’intérêt qu’ils nourrissent pour leur métier (87 %).

Un niveau de santé stable pour des entrepreneurs bien sensibilisés sur les bonnes pratiques à intégrer au quotidien pour se maintenir en forme
Cette année encore, la grande majorité des sondés s’estime globalement en bonne santé (95 %). 72 % des personnes interrogées se déclarent même en bonne, voire très bonne forme. A noter cependant l’exception des petits exploitants agricoles pour lesquels ce taux chute à 55 %.
Le nombre d’arrêts de travail délivrés reste stable : 10 % des chefs d’entreprises ont été arrêtés par leur médecin sur ces 12 derniers mois.
Plus globalement, 1 entrepreneur sur 4 juge que sa santé s’est détériorée sur ces 5 dernières années.

Méthodologie :
Etude réalisée par l’institut OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur auprès d’un échantillon de 1 500 dirigeants d’entreprises représentatif des entreprises françaises de moins de 50 salariés. L’échantillon a été interrogé par téléphone du 22 février au 28 mars 2018. La représentativité de l’échantillon est assurée par un redressement sur les critères de taille d’entreprise et de secteur d’activité, après stratification par région de résidence.



Lu 1983 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts