L’intelligence artificielle au quotidien : qu'en pensent les Français ?

Etudes Écrit par  mercredi, 25 avril 2018 15:10 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’intelligence artificielle, associée à la 4ème révolution industrielle, ne relève désormais plus de la science-fiction et bouleverse de nombreux secteurs, tels que la santé ou encore l’automobile. Pourtant, elle reste un sujet obscur pour les Français : seul 1 Français sur 3 affirme être conscient d’avoir été en contact avec une intelligence artificielle au cours des 12 derniers mois.

Par ailleurs, bien que seulement 15 % des Français se disent enthousiastes vis-à-vis de cette technologie, les opinions contrastent selon les secteurs : gouvernement, travail, santé, automobile.

L’intelligence artificielle semble une réalité toute proche dans la vie de la Cité pour 43 % des personnes interrogées pour qui le Gouvernement travaillera avec des robots d’ici 5 ans. En Allemagne et au Royaume-Uni, ils sont respectivement 38 % et 35 % à penser que cela n’arrivera jamais.

Parmi les avantages cités, l’automatisation intelligente permettra de réduire les temps d’attente pour 20 % des personnes interrogées, d’alléger la gestion administrative et le remplissage de formulaires pour 19 %, et de diminuer le taux d’erreurs pour 15 % d’entre eux.

Mais si 1 Français sur 4 considère opportune l’intelligence artificielle dans le cadre politique, considérant que l’analytique pourrait prendre de meilleures décisions que les élus, 18 % des personnes interrogées affirme que la technologie ne peut remplacer l’humain, qui doit rester le décideur final (ils étaient 23 % en 2017).

L'intelligence artificielle au bureau

L’étude révèle que 25 % des Français se disent prêts à troquer leur collègue contre une intelligence artificielle si cela impliquait une réduction des tâches administratives.

On note également que l’inquiétude de se voir remplacer par un robot est moindre en France : seul 1 Français sur 10 pense que son métier pourra être effectué par un robot d’ici 5 ans. Par ailleurs, 29 % des personnes interrogées craignent de se voir remplacer par une intelligence artificielle. Cela démontre une plus inclination à travailler aux côtés de robots, et non à être remplacés par eux.

La situation est radicalement différente en Allemagne où 80 % des personnes interrogées pensent que leur profession est en danger.

L'intelligence artificielle et la santé

45 % des Français pensent que le principal atout de l’intelligente artificielle dans le domaine de la santé est dans l’obtention de diagnostics plus précis. Ce chiffre atteint 55 % en Espagne quand il est beaucoup moins populaire chez les anglo-saxons (Australie, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni), qui répondent à l’affirmative à hauteur de 30 % seulement.

Par ailleurs, pour 29 % Français interrogés, l’avantage principal consiste en une plus grande rapidité de diagnostic (contre 56 % des Néerlandais).

Parmi les 33 % des personnes interrogées qui feraient confiance au diagnostic d’une intelligence artificielle, 22 % affirment vouloir que le diagnostic soit confirmé par un médecin. Ce dernier chiffre atteint 62 % au Pays-Bas.

L'intelligence artificielle et l'automobile

La voiture autonome devient réalité. Au cours des dernières semaines, les grands constructeurs automobiles ont été nombreux à présenter des innovations visant à simplifier la vie des conducteurs. Pourtant, cette réalité semble encore lointaine pour les Français : seul 1 Français sur 10 pense que la voiture sans chauffeur sera sur nos routes dans moins de 5 ans. Ils sont 37 % à penser que cela arrivera d’ici 10 à 15 ans, et 36 % à penser que la voiture autonome ou sans chauffeurs ne fera jamais partie de notre quotidien.

Quant à l’aspect sécuritaire, 30 % des Français interrogés pensent que ces voitures rendraient les routes plus sûres grâce à une meilleure maîtrise de la réglementation. Outre-Atlantique, ce chiffre ne va pas au-delà de 20 %.

A prix équivalent, ils seraient 30 % à choisir une voiture autonome plutôt qu’un modèle classique.

« L’intelligence artificielle est là pour durer. Les entreprises opèrent leur transformation numérique, les organisations de soins et de santé adoptent les innovations technologiques médicales et, par conséquent, l'IA s’insère dans tous les aspects de la vie quotidienne. De plus en plus de Français prennent conscience des avantages apportés par cette technologie. En effectuant une partie des tâches, les robots nous permettent d’être plus efficaces et de gagner du temps », commente Benoît Perriquet, Vice-Président Europe du Sud chez OpenText. Les films de science-fiction ont, encore aujourd’hui, tendance à déformer les conséquences de la technologie de l'IA, il est temps d'arrêter de considérer l'IA comme une menace existentielle pour notre vie et notre santé. L'IA va transformer le lieu de travail dans sa globalité, et certains emplois non routiniers seront numérisés par la robotique et l'automatisation des processus, mais elle ne pourra pas remplacer les personnes. La véritable valeur de l'IA réside dans sa capacité à travailler aux côtés des humains pour soulager la pression au travail, mais aussi dans le système de santé, dans l’objectif d’apporter du confort au quotidien ».

Méthodologie :
Le sondage a été commandité par OpenText et réalisé via Google Survey dans 8 pays (France, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie). En France, le sondage a été réalisé auprès de 2 000 citoyens français de plus de 18 ans en janvier 2018.

Lu 1693 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts