Windows Onward

Passage à l’e-facturation, les entreprises oscillent entre confiance et incertitude

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Quadient, acteur de solutions d’entreprise visant à faire de chaque interaction client – via un canal physique ou digital – une expérience riche et personnalisée, publie aujourd’hui les résultats d’une enquête exclusive réalisée par OpinionWay pour Quadient sur le déploiement de l’e-facturation imposée par la loi de finances 2020.

1 entreprise sur 3 utilise uniquement des PDF simples pour dématérialiser leurs factures

Concrètement le recours à la facturation électronique est une réalité pour la majorité des entreprises : les trois quarts des entreprises déclarent l’avoir mise en place aujourd’hui, que ce soit pour leurs clients et/ou leurs fournisseurs (76 %). À noter que seule une minorité d’entreprises a complètement achevé la dématérialisation auprès des clients et des fournisseurs (33 %) et que 31 % utilisent uniquement des PDF simples pour dématérialiser leurs factures, processus insuffisant au regard de l’obligation d’e-facturation à partir de 2024.

Le choix du partenaire qui aidera l’entreprise à dématérialiser la facture n’est pas toujours facile. Les attentes sont grandes, notamment en termes de : 

  • Fiabilité, qui est la première qualité attendue de la part des prestataires de service (60 %), suivi par la réactivité (43 %). 
  • 3 autres dimensions apparaissent ensuite : la simplicité des échanges, la facilité d’utilisation de la solution logicielle proposée, et l’accompagnement (citées chacune respectivement à hauteur de 37 %). Les entreprises de moins de 250 salariés seront davantage sensibles aux enjeux de facilité d’usage des logiciels, quand leurs homologues des plus grandes entreprises citent davantage la simplicité des échanges. 

Plus de 9 professionnels sur 10 déclarent avoir confiance dans la mise en place de la facturation électronique

Une écrasante majorité des professionnels interrogés, soit 93 % des sondés, souligne avoir confiance dans la mise en place de la facturation électronique.

De nombreux avantages pratiques permettent une meilleure maîtrise de la gestion des entreprises.En effet, les répondants associent en priorité le gain écologique engendré (55 %), un gain de performance global (43 %) et de productivité des équipes (40 %) mais également la réduction des coûts opérationnels (42 %). De meilleures relations avec les clients (41 %) et les fournisseurs (38 %) sont des avantages également identifiés par les répondants.

Les acteurs interrogés soulignent l’importance que peut avoir la dématérialisation de la facturation sur la digitalisation de l’entreprise dans son ensemble. 85 % des sondés soulignent que ce mouvement peut être un moteur d’une digitalisation plus globale.

1/3 des entreprises craignent pour leur cybersécurité

Bien que confiants, les professionnels mettent tout de même en avant certains freins quant au recours à la dématérialisation. Le premier d’entre eux concerne la cybersécurité (34 %). Cette crainte est suivie par des questions opérationnelles, 28 % déclarant ne pas avoir pas le temps de mettre en place un tel changement ou ne pas avoir le budget nécessaire. La perte de contact humain est également soulignée, aussi bien avec les clients (30 %) qu’au sein même de l’entreprise (17 %).

Les entreprises de 250 à 499 salariés notent comme principaux freins le manque de temps (43 % contre 28 % en moyenne), la charge de travail supplémentaire (38 % contre 23 % en moyenne) et l’inadéquation aux processus internes (29 % contre 20 % en moyenne).

Si la cybersécurité est la première crainte évoquée par les DAF (30 %), ils sont bien plus sensibles à la difficulté de choisir le bon prestataire pour les accompagner dans la transformation de leurs process (27 %), un quart d'entre eux évoquant même l'inadéquation de l'e-facturation avec leurs process actuels ou leur activité (24 %).

Alors que près d’une entreprise sur trois n’a jamais entendu parler de l’évolution législative concernant l’e-facturation, pour 65 % des entreprises répondantes ayant déjà entrepris cette transformation, cette dématérialisation se traduit en grande majorité par l’envoi d’un simple PDF. Pourtant l’ordonnance prévoit que, pour remplir leurs obligations, les entreprises pourront librement choisir de recourir soit à une plateforme de dématérialisation partenaire de l’administration, soit directement au portail public de facturation.

Dans le détail, si la mise en œuvre du processus de facturation électronique est une démarche enclenchée par la majorité des PME et les ETI françaises, celle-ci doit mieux se faire connaître auprès des professionnels et se doit de dépasser les nombreuses incertitudes qui subsistent.


Méthodologie
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 401 directeurs ou responsables administratif et financier / comptabilité d’entreprises comptant entre 50 et 499 salariés, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de secteur d’activité, taille d’entreprise et lieu d’implantation.

Lu 1550 fois Dernière modification le mardi, 07 juin 2022 13:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts