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La prévoyance aujourd’hui et demain : perceptions et attentes des dirigeants d’entreprise

Etudes Écrit par  mercredi, 08 juin 2022 14:02 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Depuis deux ans, la crise sanitaire soulève de nombreuses problématiques organisationnelles et renforce l’attention portée à la santé et la sécurité des salariés en entreprise. Dans ce contexte, le Groupe APICIL, 3ème groupe français de protection sociale, publie les résultats de son étude sur « La prévoyance aujourd’hui et demain : perceptions et attentes des dirigeants d’entreprise » réalisée avec l’Institut de sondage OpinionWay.

Pour plus de neuf dirigeants sur dix (92 %), la prévention est un enjeu prioritaire ; de fait, la quasi-totalité des interrogés (89 %) souscrivent à ce jour un contrat de prévoyance pour leurs salariés. S’ils estiment que ces derniers sont bien protégés contre les risques vitaux ou rédhibitoires pour l’accomplissement de leur activité professionnelle, les dirigeants affirment que la crise a accéléré l’émergence de besoins de couverture liés aux risques psychosociaux, à l’absentéisme et à la qualité de vie au travail.

Souscrire à un contrat de prévoyance, une norme en entreprise

Les dirigeants sont relativement unanimes vis-à-vis de la prévoyance : ils estiment non seulement prendre la mesure des enjeux qui y sont associés, mais également que leurs salariés sont bien protégés. Ainsi, près de 9 dirigeants sur 10 (89 %) ont souscrit un contrat de prévoyance pour leurs collaborateurs et ils sont plus de neuf sur dix à déclarer (92 %) qu’il s’agit d’un enjeu prioritaire ou important pour eux.

Pour la mince frange de ceux n’ayant pas doté leurs salariés de garanties de prévoyance (11 %), la minimisation des risques (44 %) ressort comme le premier motif le plus allégué, suivi du prix des contrats (33 %) et un régime obligatoire qu’ils considèrent comme suffisant (26 %).

Ce fort recours à un contrat de prévoyance s’explique notamment par la connaissance accrue qu’ils ont du sujet : neuf dirigeants sur dix se sentent, en effet, bien informés sur les garanties souscrites (92 %), leurs obligations en tant qu’employeur (91 %) et les risques de prévoyance (90 %). Ils affirment à 90 % que leurs collaborateurs sont bien protégés. Ce sont les risques vitaux ou rédhibitoires pour l’accomplissement de leurs fonctions professionnelles qui sont ceux considérés comme étant les mieux couverts.

En effet, les dirigeants sont convaincus que leurs salariés sont bien protégés contre les risques d’invalidité (98 %), d’incapacité de travail (97 %), ainsi qu’en cas de décès, de perte d’autonomie ou de maladies chroniques (96 %).

Les risques psychosociaux et l’absentéisme suscitent de nouveaux besoins de couverture

Pour près de la moitié des dirigeants (49 %), la crise sanitaire a eu un impact important sur les conditions de travail et la santé mentale et physique des collaborateurs. Les moyennes et grandes entreprises de plus de 250 salariés (74 %) soulignent davantage cet impact que les plus petites de moins de 10 travailleurs (48 %).

Les plus importantes structures dédient peut-être davantage de ressources au suivi de leurs collaborateurs et monitorent probablement de façon plus précise leur ressenti. La restructuration du travail a peut-être également été plus profonde dans ces groupes que dans des entreprises plus petites, donc plus agiles.

Côté secteurs d’activité, ce sont les entreprises de l’hôtellerie-restauration, des transports et du commerce, fortement affectées par les périodes de confinement et restrictions, (65 %) qui insistent également sur la portée de la crise sur la santé mentale et physique des salariés.

Un dirigeant sur quatre (25 %) estime que le développement des risques psychosociaux est une des principales conséquences de la crise sanitaire. Cette classe de risques est celle qui cristallise le plus d’intérêt : 40 % des dirigeants qui ne bénéficient pas actuellement de garantie contre le burn-out et la dépression souhaiteraient qu’ils figurent dans leur contrat de prévoyance.

Logiquement, la prévention des risques psychosociaux est l’axe qui capitalise le plus intentions d’actions, 22 % des chefs d’entreprise envisageant d’initier une démarche sur ce sujet en 2022 dans un contexte où près des deux tiers (62 %) trouvent la période favorable pour agir dans ce domaine.

Une augmentation de l’absentéisme et une perte de sens

La moitié des dirigeants (51 %) déplore une augmentation de l’absentéisme en raison de la crise sanitaire. Cette situation aigue les incite à suivre plus précisément et à mieux couvrir ce type de risque. Près d’un chef d’entreprise sur cinq (19 %) ne disposant actuellement pas d’une couverture sur ces risques souhaiterait ainsi les intégrer à son contrat de prévoyance.

De plus, alors qu’ils jugent à plus de la moitié (53 %) que le contexte est propice pour initier une démarche de prévention de l’absentéisme et tout particulièrement ceux à la tête d’une entreprise de 50 salariés et plus (69 %), ils seraient plus de deux sur dix (23 %) à être intéressés par une évaluation du coût de l’absentéisme dans leur entreprise ou par une photographie de ce phénomène dans leur secteur d’activité (19 %).

Enfin, près de quatre dirigeants sur dix (39 %) pointent des difficultés de recrutement et relèvent un désengagement et une perte de sens chez les collaborateurs (22 %), ainsi qu’une augmentation des démissions (17 %) suite à la crise du COVID-19.

Dans un contexte où près de 6 d’entre eux sur 10 (58 %) considère le contexte porteur pour impulser des actions soutenant la qualité de vie au travail, ils sont 21 % à envisager mettre en place en 2022 un diagnostic dans ce domaine. Un pilotage plus étroit des arrêts de travail, avec des actions de contrôle et d’accompagnement des collaborateurs en arrêt s’inscrit dans les projets de respectivement 15 % et 13 % des dirigeants.

« Si les risques psychosociaux et l’absentéisme sont des phénomènes identifiés depuis de nombreuses années dans le monde du travail, la crise sanitaire que nous venons de traverser a largement contribué à les intensifier, obligeant les entreprises à réagir et trouver des solutions concrètes face au désengagement de leurs salariés. Par crainte de voir s’aggraver la santé de ces derniers, ce qui impacterait la performance collective, les dirigeants semblent aujourd’hui prendre la mesure de l’enjeu de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux. Plus ou moins forte selon la taille des organisations, c’est une ambition commune qui se dégage : celle de déployer des politiques de prévention qui intègrent la dimension du risque de santé mentale et psychique du travailleur. En tant qu’acteur de la prévoyance et expert dans son domaine, le Groupe APICIL a un rôle déterminant à jouer dans la réflexion, la modélisation et la mise à disposition de nouvelles offres de services qui répondent à ces attentes, non seulement vitales à l’échelle de l’entreprise mais vertueuses sur les plans social et sociétal », déclare Thomas Perrin, Directeur Général Adjoint Santé et Prévoyance du Groupe APICIL.

Accompagnement et conseil : les instituts de prévoyance privilégiés par les dirigeants

Au regard de l’émergence de ces nouveaux besoins, l’accompagnement des dirigeants dans la mise en place de nouvelles politiques et actions de prévoyance semble primordial.

À cet égard, les assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance bénéficient de la plus solide légitimité pour conseiller les entreprises en matière de prévoyance : 70 % des dirigeants les identifient parmi les acteurs les mieux placés pour assumer ce rôle de conseil, devant dans une bien moindre mesure les experts-comptables (38 %) et les courtiers (18 %). Ils préfèrent donc nettement s’appuyer sur des experts dont la prévoyance est le cœur de métier.

Des atouts qui font la différence

La qualité du service rendu (58 %), le prix des cotisations (53 %) et la disponibilité des interlocuteurs (52 %) sont les trois atouts qui sont déterminants dans la relation avec leur assureur.

La dimension conseil est également très prisée (36 %). Les attentes exprimées sur ce plan sont également élevées : un dirigeant sur trois souhaiterait davantage de pédagogie sur les obligations conventionnelles en prévoyance (31 %) et un conseil personnalisé sur les solutions de prévoyance (28 %).

En termes de service additionnel aux garanties de prévoyance, plus d’un tiers des dirigeants (32 %) serait intéressé par l’accès à des services digitalisés. Un résultat qui reste toutefois à tempérer en fonction de la taille de l’entreprise : les moyennes et grandes organisations (54 %) sont plus demandeuses que les plus petites (30 %). En outre, l’importance accordée à la digitalisation est nettement plus modeste (10 %) que celle donnée aux autres paramètres de la relation avec son assureur.

Lu 2038 fois Dernière modification le mercredi, 08 juin 2022 14:21
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