Nouvel index du commerce mondial de Tradeshift

Etudes Écrit par  lundi, 25 octobre 2021 10:30 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La technologie a un rôle essentiel à jouer pour soulager la pression sur les chaînes d'approvisionnement pendant les cycles de volatilité.

Les volumes de commandes dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ont subi la plus forte baisse trimestrielle depuis les premiers blocages au début de 2020, selon les nouvelles données de Tradeshift, le réseau numérique B2B facilitant les transactions commerciales entre acheteurs et fournisseurs dans le monde.

Méthodologie

L'indice trimestriel de la santé du commerce mondial de Tradeshift examine les transactions interentreprises (bons de commande des acheteurs et factures des fournisseurs) soumises via la plateforme Tradeshift. L'indice utilise un score de base de 100 ; une lecture supérieure à 100 indique une croissance supérieure à la tendance par rapport aux tendances saisonnières à moyen terme, tandis qu'une valeur inférieure à 100 indique une croissance inférieure à la tendance.

Principaux chiffres

Les données de l'indice Q3 montrent que la croissance cumulée du volume des commandes a chuté de 24 points à l'échelle mondiale par rapport au trimestre précédent. Un score d'indice de 85 au troisième trimestre signifie que les volumes de commandes sont inférieurs de 15 points au niveau que Tradeshift avait prévu pour la période précédant la pandémie. Les données de Tradeshift suggèrent que les fournisseurs ont du mal à répondre à un backlog de commandes suite à une hausse prolongée de la demande. Les volumes de factures mondiaux restent 31 points en dessous de la fourchette de prévision d'avant la pandémie.

« Le delta que nous constatons entre l'activité de commande et la facturation est révélateur de problèmes d'exécution massifs dans les chaînes d'approvisionnement mondiales », a déclaré Christian Lanng, co-fondateur et PDG de Tradeshift. « Les acheteurs commencent à se demander s'il est sage de passer de nouvelles commandes dans un système qui s'effondre sous un énorme backlog ».

Les données de Tradeshift suggèrent que le déséquilibre actuel commence à ralentir la reprise. La croissance du volume de transactions aux États-Unis a chuté à 98, contre un score de 108,5 au deuxième trimestre. En Chine, le score de l'indice des transactions est tombé à 96, soit une baisse de 2 points par rapport au 2ème Trimestre. L'activité dans les chaînes d'approvisionnement de la zone euro a augmenté d'un modeste 0,5 point au troisième trimestre, mais un indice de 82 suggère qu'il reste encore du chemin à parcourir avant que l'activité ne se normalise par rapport à la plage pré-pandémique.

Les chaînes d'approvisionnement britanniques ont semblé inverser la tendance mondiale en se rapprochant de 4 points des niveaux d'avant la pandémie au troisième trimestre. Un indice de 52 au troisième trimestre laisse les chaînes d'approvisionnement britanniques en bas du peloton en termes de reprise.

« Nous devons cesser de considérer les chaînes d'approvisionnement comme des maillons individuels et commencer à considérer chaque chaîne d'approvisionnement comme faisant partie d'un écosystème plus riche », a ajouté Christian Lanng. « Une technologie qui relie les acheteurs et les fournisseurs de manière plus dynamique peut aider à atténuer la pression qui s'accumule pendant les cycles de volatilité ».

Lu 301 fois Dernière modification le lundi, 25 octobre 2021 10:40

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.