France Défi va simplifier l’accès au droit pour les entrepreneurs

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Problème de paiement de facture ? Mise en place d’un accord de télétravail ? Contrat d’habitation ? … Ces questions et bien d’autres, les chefs d’entreprises les posent aujourd’hui d’abord à leur moteur de recherche préféré1. C’est pourquoi France Défi, premier groupement de cabinets d’experts-comptables en France a souhaité mettre à disposition de ses clients une solution juridique sûre et directement accessible via une plateforme digitale.

Une innovation rendue possible grâce au partenariat avec Rocket Lawyer, acteur majeur de la Legaltech en France, et les Editions Francis Lefebvre partenaire juridique de référence sur le marché de l’Expertise-comptable.

L’expert-comptable au chevet numérique des chefs entreprises

La demande de droit des chefs entreprises évolue, et de façon accélérée avec la crise sanitaire. « Nous savons depuis des années que la plupart de nos clients se tournent vers leur expert-comptable pour de multiples tâches d’ordre juridique. Bien sûr, dès que nécessaire, nous les orientons vers des avocats, mais leur premier réflexe, c’est bien souvent de se tourner vers nous », explique Philippe Guermeur, Président du groupement France Défi.  « Or, avec la crise sanitaire, nous les voyons de plus en plus se tourner vers des outils digitaux. Pour nous, il est donc particulièrement important de leur répondre directement sur le web, avec un outil facilement utilisable. C’est ce que nous allons faire avec Teemsi Legal, un service de notre nouveau portail collaboratif qui sera lancé d’ici la fin d’année ».

Concrètement, avec la mise en place de Teemsi Legal, les clients d’un cabinet associé au groupement France Défi pourront ainsi effectuer directement en ligne des centaines d’actes juridiques pour la vie de leur entreprise, et cela en quelques minutes. Développée par Rocket Lawyer, la plateforme les prend par la main en leur posant quelques questions liées à leur problématique puis met automatiquement à leur disposition un document juridique personnalisé. À tout moment, en particulier si l’utilisateur se trouve confronté à une question complexe ou un besoin de conseil spécialisé, il lui est possible de contacter son cabinet d’expertise-comptable directement depuis la plateforme.

Quand le code informatique rend le code juridique accessible à tous

Ce service de « LegalTech » fonctionne grâce à des algorithmes développés par les experts juridiques de Rocket Lawyer France. « Pour nous, chacun doit pouvoir trouver une solution fiable lorsqu’il rencontre un problème juridique. Notre technologie permet de le résoudre de façon très facile, voire agréable à utiliser, pour des gens qui n’ont jamais ouvert un code juridique », précise Christophe Chevalley, Directeur Général de Rocket Lawyer Europe. « Et bien sûr, l’exactitude juridique du service est absolument primordiale ».

C’est ce que promet la plateforme grâce à son affiliation au Groupe Lefebvre Sarrut. En s’appuyant sur les contenus des Editions Francis Lefebvre des Editions Législatives ou encore des Codes Dalloz, Rocket Lawyer a pu automatiser plusieurs centaines de démarches juridiques en ligne.

« Nous sommes très fiers d’apporter cette solution à France Défi, explique Renaud Lefebvre, Président des Editions Francis Lefebvre. « Cela montre que nous avons su innover suffisamment tôt pour mettre en place des solutions adaptées aux enjeux d'aujourd'hui ».

Le groupe, aujourd’hui centré sur des solutions digitales a en effet lancé la LegalTech Rocket Lawyer Europe depuis plus de trois ans, en Joint Venture avec la plateforme internationale, qui a inventé la LegalTech.

Objectif de l’alliance de France Défi Rocket Lawyer et de Lefebvre Sarrut : faire de ce service LegalTech un outil d’accompagnement qui facilite le quotidien des 150 000 entreprises clientes du groupement France Défi.

1 Source : étude TNS Kantar pour Rocket Lawyer auprès d’un échantillon représentatif de TPE Françaises, sept 2016

Lu 691 fois

Annonces

250x300 sap

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.