Un podium pour la solution innovante de télétravail de hubtobee

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le concours Next Innov vient de primer hubtobee pour sa solution toute nouvelle de télétravail et de flex-office. Cette innovation arrive comme une réponse à la lame de fond de ce nouveau paradigme d’organisation du travail, installé si soudainement avec le confinement pour tous.

Ce concours est organisé par Maddyness avec la BPCE et BPI France pour les Startups du B2B en vue de détecter les futures pépites de ce secteur, selon les mots des organisateurs.

hubtobee a consulté de nombreuses entreprises depuis le confinement pour analyser les insights clés quant aux besoins urgents mais aussi les fondamentaux que va générer cette transformation du travail. Ils sont multiples et multifacettes comportant des questions juridiques, logistiques, IT, sécuritaires, managériales, communautaires et psychosociales. hubtobee s’est concentré sur les aspects propres à son cœur de métier, sur la partie « physique » du néologisme « phygital » qui peut se résumer dans la gestion de la coprésence des collaborateurs, un sujet d’une incomparable importance.

Les 3 piliers de la gestion sur site du Flex-office

hubtobee a donc développé 3 briques essentielles pour répondre aux besoins précis liés à la coprésence dans un contexte de flex-office et de télétravail :

    • Collaborative : Qui de mes collègues sera au bureau demain ? Quel est le meilleur moment pour rencontrer les autres au bureau ?

    • Pilotage : Quel taux d'occupation définir par site ? Comment s'assurer du respect de la distanciation sanitaire (1m50 en salle de réunion par exemple) ? Mais où sont donc passées les équipes (bureau, télétravail, déplacement, off) ? Quels sont les accords d’entreprise à paramétrer et comment les faire appliquer (workflow validation) ? Comment calculer les m2 superflus ?
    • Aménagement d’espace (FlexOffice ou télétravail partiel) : Y-a-t-il un espace libre pour moi quand je souhaite venir au bureau ?
 Puis-je être placé près de mon équipe ?
 Puis-je choisir l'endroit où je vais m'installer (poste de travail, bureau, salle de réunion) ?

Un pivot sur l’axe de sa raison d’être

hubtobee a été créé en 2015 pour rationaliser les voyages d’affaires en vue de déployer une meilleure efficacité collaborative au sein des entreprises et en conséquence améliorer leur empreinte carbone en effaçant des voyages rendus obsolètes. En bref, mettre fin au regret lorsque l’on croise inopinément un collègue : « Si seulement j’avais su que tu étais là ! » Ainsi, je sais grâce à hubtobee que lors de mon séjour à NY, un collègue de Tokyo y sera aussi pour un autre meeting, nous planifions donc une rencontre sur place et éviterons un déplacement futur à Tokyo.

Le Covid a stoppé net cette activité avec l’arrêt des voyages d’affaires jusqu’à nouvel ordre. hubtobee a donc pivoté pendant le confinement pour s’attaquer aux « pain points » du télétravail sans s’éloigner du tout de sa raison d’être initiale, bien au contraire : en effet, hubtobee considérait que la présence ponctuelle de collègues lointains était un présent. Maintenant, dans ce nouveau contexte de vie quotidienne de bureau bouleversée où la présence des uns et des autres n’est plus du tout une donnée par défaut, la présence des uns justement devient non seulement un présent pour les autres mais même plus, un besoin. hubtobee s’attache donc toujours à déployer la capacité de s’organiser le plus facilement possible pour coworker avec ses collègues en coprésence réelle.

hubtobee s’inspire depuis 5 ans du bio-mimétisme des abeilles, parfaites communicantes au service de la ruche, afin augmenter l’intelligence collective des organisations. Avec plus de 60 000 utilisateurs qui ont pu bénéficier de l’appli pour gagner en temps, en efficacité et en empreinte carbone, hubtobee s’adapte aux nouvelles conditions de travail pour optimiser les plages d’opportunités de coworking en coprésence, tout en offrant la liberté spatiotemporelle incomparable que permet le « remote work ».

Lu 213 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.