DPii accompagne LeTROT dans la dématérialisation de ses factures et contrats

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LeTROT, société organisatrice de courses hippiques au trot, fait confiance à DPii Télécom & Services, expert français en dématérialisation et sécurisation de données, pour gérer son courrier sortant.

Depuis 2018, ce sont ainsi 20 000 courriers par mois qui sont gérés grâce à la solution DPii EDC, de leur numérisation à leur archivage. Solution flexible, DPii EDC permet de gérer l’envoi de tous types de documents et factures, au format papier ou électronique.

Depuis janvier DPii est également en charge de gérer la dématérialisation des contrats pour LeTROT.

Objectif pour LeTROT, réduire drastiquement ses coûts de gestion du courrier sortant

La Société d'Encouragement à l'élevage du Cheval Français (SECF), communément appelée Société du Cheval Français et aujourd'hui LeTROT, est une association à but non lucratif (loi 1901) sous tutelle administrative du ministère de l'Agriculture, du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Intérieur. Elle a pour mission d’organiser et d’œuvrer au développement des courses au trot en France et à la protection de la race Trotteur français. L’association compte 200 employés.

En 2018, face à des processus manuels chronophages et potentiellement sources d’erreurs - LeTROT utilise une machine de mise sous pli sans routeur -, LeTROT souhaite automatiser sa gestion des courriers sortants en adoptant également une démarche RSE. En effet, la société gère plus de 20 000 courriers papier par mois, dont la moitié sont des factures, adressés à son écosystème à savoir un public de socioprofessionnels (les propriétaires, les entraîneurs, les drivers / jockeys, les éleveurs etc.).

Après un état des lieux sur les principales solutions du marché, l’association oriente très vite son choix vers DPii EDC, qui répond idéalement à son besoin en termes de gestion mixte (papier et numérique) des factures et de rapidité d’intégration. Par ailleurs, au regard de la sensibilité des courriers à gérer, l’association souhaitait également privilégier une société française dont les données dans le cloud sont hébergées et gérées en France.

Simple et rapide à mettre en place, la solution, aujourd’hui utilisée par plusieurs personnes au sein de l’association, permet de gérer toutes les factures, qu’il s’agisse du format papier ou électronique.

Au moment de l’intégration de la solution, une première étape a consisté à demander l’accord des destinataires pour disposer de leurs courriers au format numérique. Les destinataires, ayant validé ce point, retrouvent tous leurs documents archivés au sein d’un coffre-fort numérique et disponibles pendant 10 ans. Tous les documents électroniques, intègrent par ailleurs la signature RGS à valeur probante, et sont ainsi garantis de leur validité et conformité légale.

Quant aux destinataires n'ayant pas opté pour la dématérialisation, DPii prend en charge la gestion traditionnelle des factures au format papier, de leur impression jusqu’ à leur envoi, en faisant bénéficier LeTROT d’un tarif Grand Compte postal dès le premier pli, soit une économie de 30 % sur l’affranchissement.

Aujourd’hui 80 % des factures sont dématérialisées, pour seulement moins de 20 % de factures encore gérées par des envois papier.

Une confiance renouvelée en 2021 pour gérer la signature à distance des contrats électroniques

En janvier 2021, LeTROT renouvelle sa confiance à DPii en lui confiant la dématérialisation de ses contrats. En effet, la crise sanitaire, ayant particulièrement impacté le traitement du courrier, il était important pour l’association de trouver une alternative rapide à mettre en place et efficace pour gérer la signature à distance de ses différents contrats, qu’il s’agisse des contrats fournisseurs, des contrats d’assistance, de prestations diverses, ou encore de location. C’est donc sans hésitation que LeTROT a intégré EDC Contrat.

Comme le souligne Cécile Cren, chef du département informatique chez LeTROT : « Nous sommes ravis de travailler avec DPii. Dès le début ils ont su répondre à notre problématique de gestion hybride des factures. EDC nous a permis, au-delà de gains de temps et de productivité, de réaliser des économies substantielles sur l’envoi de nos factures tout en adoptant une démarche éco-responsable. Leur solution de signature électronique, en intégrant une identification renforcée, nous garantit l’authentification des contrats, leur intégrité, leur traçabilité et leur sécurité tout au long de leur cycle de vie. Par ailleurs rigoureuses et à l’écoute, leurs équipes suivent les projets de A à Z et sont toujours disponibles ». 

Pour Pierre Patuel, co-fondateur de DPii Télécom & Services : « Très vite nous avons pu appréhender leur problématique et y répondre efficacement. L’association, équipée d’IBM AS 400, souhaitait automatiser sa gestion des courriers alors que peu d’entreprises aujourd’hui ont développé une API pour cet ERP. En travaillant avec nous LeTROT était assuré de bénéficier d’une technologie de dématérialisation éprouvée, rapidement opérationnelle et d’un ROI rapide. LeTROT a en effet particulièrement apprécié que nous soyons en mesure de récupérer facilement les flux d’information de leur système, et le fait que notre technologie soit française et que les données gérées soient hébergées en France. Nous encourageons d’ailleurs toutes les entreprises souhaitant dématérialiser leurs flux de courriers, factures ou contrats, à privilégier des acteurs hébergeant leurs données en France. À l’heure où les données, et leur traitement sont au cœur de nombreux débats RGPD et surtout de sécurité, il est important de veiller à ce que l’on en fait et où elles résident une fois dématérialisées ».

Lu 431 fois Dernière modification le mercredi, 21 avril 2021 09:57

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